Votre navigateur ne supporte pas javascript !

La cigarette électronique, bon pour l'environnement ?

Depuis quelques années, la cigarette électronique s’est largement développée en France et dans bien d’autres pays dans le monde.

La cigarette électronique, la solution aux mégots polluant nos plages ?

Depuis quelques années, la cigarette électronique s’est largement développée en France et dans bien d’autres pays dans le monde. Chaque mois, de nouveaux adeptes voient le jour. On entend bien souvent parler de l’intérêt du vapotage sur notre santé, des bienfaits de ce substitut à la cigarette pour tenter d’arrêter de fumer, mais peu d’organismes évoquent les autres intérêts que la cigarette électronique peut avoir, notamment des intérêts pour la conservation de la planète.

Et si la cigarette électronique était meilleur pour l’environnement ?

1- Pas de mégots avec la cigarette électronique

4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés chaque année de part et d’autre du globe. Par seconde, cela fait un nombre de 137 000 mégots jetés. Le site Planétoscope permet de voir en temps réel cet horrible constant. Et, les chiffres actuellement donnés sont plutôt alarmants : 1740 997 500 839 de mégots jetés dans le monde, depuis le 1er janvier et cela ne fait qu’augmenter !

Des mégots difficilement recyclables

98% des cigarettes sont vendues avec filtres, soient 98% de pollution en plus. Les filtres sont en effet très polluants et difficilement recyclables. Composés d’acétate et de cellulose, ils sont traités avec du dioxyde de titane, puis compressés avec du triacétine. Que de noms compliqués, allez-vous nous dire ! L’important est de retenir que tous ces composants sont malheureusement très polluants, du fait des nombreuses substances chimiques qui les composent.



Les mégots, des composants qui mettent du temps à se dégrader

Eh oui, les mégots font partie des objets jetés dans la vie de tous les jours les plus polluants. Un seul mégot met près de 12 ans avant de disparaître dans la nature. S’il est jeté dans la rue, il restera donc présent plus d’une dizaine d’années après. Un temps infiniment long quand on le compare à une vie humaine. Mais ce n’est pas tout : ce fameux mégot de cigarette polluera également 500 Litres d’eau !

Les mégots constituent donc un des principaux déchets de notre planète, au même titre que le plastique ou que bien des composants.

La cigarette électronique pour la disparition des mégots

La cigarette électronique est réutilisable et n’utilise pas de filtres. Fini donc les mégots par terre sur la route, sur la plage et dans les eaux. Avec l’e-cigarette, les mégots ne sont plus présents !

2- Une fumée extrêmement moins toxique

La fumée des cigarettes électroniques est beaucoup moins toxique. N’engendrant aucune combustion, elle est en effet moins polluante que le tabac. En fumant des cigarettes classiques, un fumeur rejettent dans l’air ambiant de nombreux produits toxiques et près de 40 substances cancérigènes présents dans le tabac, la nicotine, les saveurs… En vapotant, la cigarette électronique émet une certaine vapeur, cette vapeur n'est ni plus  ni moins que de la vapeur d'eau !

3- La cigarette électronique est réutilisable

Oubliez les cigarettes électroniques jetables, optez pour des cigarettes électroniques réutilisables et de bonne qualité pour préserver l’environnement. La cigarette électronique peut en effet être conservée de nombreuses années, à condition d’en prendre soin. Il faut bien évidemment parfois renouveler les batteries et les résistances, mais, pour le reste, tout peut être conservé. Par ailleurs, les batteries peuvent être recyclées comme des batteries ordinaires. D’autres des éléments qui les composent sont également recyclables.

Les contenants en plastique d’e-liquide sont également polluants. Mais, vous pouvez diminuer l’impact de leur utilisation sur la planète, en optant pour des grands formats 50 ml ou 100 ml. Vous pourrez ainsi diminuer la quantité de plastique utilisée.

Renseignez-vous auprès de notre service client pour en savoir un peu plus sur le recyclage de votre cigarette électronique. Fini le geste facile de tout jeter dans une poubelle normale ! Pour éviter la pollution, le meilleur geste reste toujours le recyclage !

Une cigarette classique est bourrée de substances chimiques aussi mauvaises pour notre propre santé, que celle de la planète ! Pour diminuer la pollution terrestre, la pollution des eaux, mais aussi celle de l’air, optez pour l’e-cigarette peut paraître plus efficace que la cigarette classique. Vous diminuerez ainsi le nombre de mégots jetés dans les rues et serez à l’origine d'une fumée bien extrêmement moins toxique que celle du tabac.



Alexandre| 29/05/2019

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter

Se connecter

Livraisons et retours

Gratuit dès 29,90€ et retours sous 14j

Expédié le jour même

Avant 15h et 12h le samedi

Paiement en plusieurs fois et J+30

Sans aucun frais pour vous !