Booster de nicotine

Filtrer par
Marque
Fabricants
plus... moins
Type de produit
Prix
Contenance
Filtre

Un booster de nicotine est un flacon de 10 ml d’e-liquide nicotiné. Il s’ajoute à la préparation d’un e-liquide DIY ou Do It Yourself. Composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), ce dernier est neutre en goût, ce qui permet de le mixer avec n’importe quel liquide pour cigarette électronique.

Booster nicotine : qu’est-ce que c’est ?

Un booster nicotine est un produit nicotiné destiné à la vape. Présenté en flacon de 10 ml, il permet aux vapoteurs de l’ajouter dans la préparation de leur e-liquide DIY, c’est-à-dire leur e-liquide maison. C’est une solution neutre en goût qui permet d’ajouter le taux de nicotine souhaité dans un e-liquide ou une base DIY. Cette solution contient de la nicotine concentrée, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale. Un booster n’est donc pas composé à 100 % de nicotine pure. Celui-ci présente un dosage au taux maximum légal en France. Le taux maximum de nicotine présent dans les boosters est de 20 mg/ml. Ce produit donne la possibilité de fabriquer un liquide économique et sur-mesure. Le consommateur peut choisir son propre dosage PG/VG selon ses préférences et ses besoins en nicotine. À savoir que les boosters ne sont pas indispensables pour vapoter une e-cigarette. Les vapoteurs en phase de sevrage peuvent, s’ils le souhaitent, vaper un e-liquide à 0mg et donc sans booster.

Taux de nicotine maximum autorisé en France

Le taux de nicotine maximum autorisé en France et en Europe est fixé à 20 mg/ml et la contenance des produits nicotinés est limitée à 10 ml. Cette obligation est valable depuis le 1er janvier 2017 (article 20 de la directive européenne TDP 2014/40/UE).

Choisir son booster en fonction de son profil de fumeur : les dosages PG/VG

Afin de convenir à chaque vapoteur, les boosters de nicotine sont disponibles en plusieurs dosages PG/VG :

 

     50/50 PG/VG : parfait équilibre. Les saveurs et le hit en gorge sont en harmonie ;

     30/70 PG/VG : hit modéré et production de belles vapeurs ;

     70/30 PG/VG : restitution des saveurs et production de hit privilégié ;

     15/85 PG/VG : hit en gorge doux et grosse production de vapeur ;

     100 % VG : hit très subtil, gros nuages de vapeur ;

     100 % PG : sensation de hit en gorge très intense.

Quel taux de nicotine dans un e-liquide DIY ?

Que ce soit pour un fumeur en période de sevrage ou pour un vapoteur faiblement dépendant à la nicotine, le dosage du produit sera plus ou moins élevé. Grâce à l’utilisation des boosters nicotinés, le vapoteur peut choisir le taux qui lui conviendra le mieux en fonction de sa dépendance. Pour une forte dépendance à la nicotine, ce dernier devra opter pour un taux compris entre 16 et 18 mg/ml. En cas de dépendance modérée, un taux entre 9 et 12 mg/ml est parfait. Enfin, lors d’une faible dépendance, le consommateur peut choisir un taux situé entre 3 et 6 mg/ml.

Les préparations pour mélanger un booster de nicotine

Sur le marché de la vape, des e-liquides prêts à booster sont disponibles. Cela permet d’obtenir un produit prêt à l’emploi, conditionné en flacon de 50 ml pouvant contenir 70 ml de produit fini. Toutefois, pour ceux qui souhaitent réaliser leur e-liquide maison, ils peuvent opter pour une base DIY neutre. Le vapoteur n’aura plus qu’à sélectionner le ratio PG/VG adapté à ses envies.

Calcul des proportions pour un liquide DIY adapté à ses besoins

Par exemple, pour un liquide prêt à booster dosé à 6mg/ml pour un volume de 50 ml, il faut ajouter environ 20 ml de booster. Le consommateur obtient ainsi 70 ml de produit fini nicotiné. Par ailleurs, afin de fabriquer un liquide par ses propres moyens et obtenir un produit fini à 6 mg/ml de nicotine pour une contenance de 50 ml, la règle est simple. Le vapoteur a besoin de 50 ml x 6 mg/ml. Cette quantité est égale à 15 ml de booster de nicotine, c’est-à-dire une fiole et demie. 10 à 20 % d’arômes concentrés peuvent également être ajoutés selon l’intensité de saveur recherchée.

Sels de nicotine : c’est quoi ?

Les sels de nicotine sont une alternative au booster nicotiné classique. Ils sont parfaits pour les fumeurs en phase de sevrage. La nicotine se ressent rapidement et le hit en gorge est assez doux, ce qui rend la vape agréable.