Votre navigateur ne supporte pas javascript !

DIY

Découvrez les E-liquides du Vapoteur Discount 3,00€ par 10

Voir la gamme
Annexe

    C’est quoi le DIY et ça veut dire quoi ?

    C’est quoi le DIY et ça veut dire quoi ?

    Le DIY vient de l’anglais (Do It Yourself) que l’on peut traduire par “fais le toi-même”.

    Cela consiste à créer vos recettes d’e-liquide comme vous le souhaitez et le principe est simple, ajouter des arômes dans une base neutre puis un, plusieurs ou aucun booster de nicotine selon votre besoin de sevrage nicotinique. Patienter entre 48h et 20 jours, suivant l’arôme sélectionné afin de respecter le temps de maturation et ainsi décupler les saveurs de votre e-liquide.

    Les e-liquides DIY sont composés d’une base PG VG (Propylène Glycol et Glycérine Végétale), de boosters de nicotine, d’arômes et de concentrés avec ces ingrédients? vous créez votre propre recette d’ e-liquide.

    Quels avantages à fabriquer son propre liquide pour cigarette électronique ?

    Quels avantages à fabriquer son propre liquide pour cigarette électronique ?

    Il existe de nombreux avantages à réaliser son propre e-liquide :

    • Réaliser une économie importante sur l’achat de vos e-liquides. Le fait de réaliser vous même votre e-liquide DIY d’environ 100ml vous coûtera en moyenne le même prix qu’un flacon d’e-liquide 10ml prêt à vaper.
    • Inventer de nouvelles saveurs grâce aux grands nombres d’arômes et de bases disponibles.
    • Maîtriser la composition de vos e-liquides. En effet, certains liquides pour cigarettes électroniques présentent peu d’informations sur leur composition. Si vous voulez avoir un contrôle total sur les différents éléments présents dans vos e-liquides, seul le DIY le permet.
    • Fabriquer de grandes quantités pour éviter d’avoir à contrôler votre stock souvent et palier aux éventuelles ruptures sur votre liquide pour cigarette électronique préféré.

    Comment fabriquer son e-liquide tout seul ?

    Comment fabriquer son e-liquide tout seul ?

    Sur le site le vapoteur discount plusieurs choix vous sont proposés pour la fabrication de votre e-liquide :

    Le premier étant de passer par notre calculateur DIY qui vous montre en deux étapes comment faire votre e-liquide DIY.

    Etape 1 :

    • Choisir la marque de votre arôme puis sélectionner votre arôme.
    • Indiquer la quantité totale de liquide pour cigarette électronique que vous souhaitez obtenir.
    • Indiquer le taux de PG/VG de votre base.
    • Choisir votre taux de nicotine

    Etape 2 :

    • Le calculateur vous donne le résultat de votre mélange à partir des pourcentages recommandés par les fabricants.
    • Les résultats sont indiqués en ml (millilitres)
    • Vous avez désormais à votre disposition les quantités totales par produits pour effectuer votre mélange.

    Le second choix étant les packs DIY : contenant une base et un ou plusieurs booster de nicotine. Chez Le Vapoteur Discount, nous vous proposons notre Pack DIY 100ml - LVD il vous suffit de rajouter le ou les arômes de votre choix.

    Vous avez également à disposition une vidéo explicative sur Comment fabriquer son propre e-liquide DIY ?

    De quoi j’ai besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

    De quoi j’ai besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

    La base comprend l'ensemble (Propylène Glycol et Glycérine Végétale) d'un liquide, c’est un e-liquide neutre sans aucune saveur, ni nicotine. A savoir que pour produire plus de vapeur il vous faudra opter pour une base riche en Glycérine Végétale (VG), en revanche pour un Hit (accroche) en gorge il vous sera recommandé d’opter pour une base riche en Propylène Glycol (PG).

    Le booster de nicotine est une base neutre contenant un taux élevé de nicotine, il est utilisé pour ajouter de la nicotine dans un e-liquide ou une base DIY. Ce produit contient de la nicotine concentrée. Une fois dilué dans votre mélange, il permettra d’augmenter le taux de nicotine présent dans votre e-liquide. Un booster d’une contenance de 10ml,contient 20 mg/ml de nicotine.

    Arôme(s) et/ou concentré(s) :

    Les arômes vont apporter du goût à votre e-liquide, à vous de faire votre choix parmi toutes les déclinaisons proposées.

    Chez Le Vapoteur Discount, on vous propose plusieurs types d’arômes du plus simple au plus complexe : boisson, fruité, gourmand, mentholée, classique etc…

    • D'additif(s) :

    Un additif, est une substance qu’on ajoute dans le e-liquide afin d’améliorer ses caractéristiques. C’est avant tout un ingrédient optionnel pour rehausser les saveurs et intensifier l’arôme.

    Les 3 catégories d'additifs :

    • Les épicés : Pour découvrir une note unique et relevée à son e-liquide
    • Les sensationnels : Ils apportent des sensations nouvelles au vapotage (épicée, mentholée, fraîche, etc.)
    • Les exhausteurs de goût : Donne essentiellement plus de goût à son e-liquide

    Exemple d’additifs :

    Cet additif Solubarôme saveur Sweetener vous permettra de sucrer vos préparation DIY ! Votre e-liquide n'est pas assez sucré à votre goût ? Il vous suffira d'ajouter 1 goutte pour 1 à 2ml de base pour un effet délicieusement sucré !

    Cette molécule est un édulcorant fréquemment utilisé pour neutraliser l’amertume de certains arômes et de la nicotine.

    Cet additif Ultimate saveur Additif Fresh est sans doute le plus frais des additifs mentholé, très puissant il vous suffira d'ajouter 1 goutte dans votre préparation 10ml pour un effet givré garanti ! A utiliser avec modération selon vos goûts.

    Cette substance provoque une sensation d’intense fraîcheur apparentée à celle du menthol bien que le Methyl Lactate soit un additif neutre et sans saveur.

    • L’Acide Malique (SOUR), délivre une sensation acidulée et légèrement piquante. Couramment utilisé pour les goûts bonbons ou boisson comme le cola ou le soda mais aussi avec les goûts fruités tels les fruits rouges.
    • La Vanilline, reconnue pour ses vertus exhaustives de goût, permet de réhausser et d'équilibrer les mélanges de saveurs sans pour autant les atténuer. Elle est utilisée pour n’importe quels types d’arômes gourmands, fruités et Classics.
    • L’Acetyl Pyrazine, est un additif hautement dosé qui vous permettra d’ajouter une note de gourmandise ou de fumé à vos e-liquides DIY. Très souvent utilisé pour obtenir une réplique parfaite des saveurs Pop-Corn et noisette, on le retrouve donc dans les recettes Classic / Gourmand et Gourmand. Au vu de sa forte concentration, 1 à 2 gouttes suffisent pour parfumer 10ml de base.
    • Le Bitter Wizard, également classé dans la liste des exhausteurs de goût, permet d'atténuer le goût sucré naturellement présent dans les bases comprenant de la Glycérine Végétale. Il est très souvent utilisé par les amateurs de saveurs Classic souhaitant retrouver uniquement le goût du tabac blond ou brun.

    La fabrication de votre DIY nécessitera plusieurs accessoires suivant vos besoins :

    Des flacons gradués pour plus de précision, seringue ou pipette, un entonnoir, des bouchons, des étiquettes pour flacons, sans oublier des gants en latex ainsi que des lunettes de protection.

    Retrouvez tous les accessoires nécessaires à la fabrication de votre e-liquide DIY chez Le Vapoteur Discount à des prix défiant toute concurrence !

    Comment calculer ses dosages pour fabriquer un e-liquide DIY ?

    Comment calculer ses dosages pour fabriquer un e-liquide DIY ?

    Vous devez tout d’abord prendre connaissance du pourcentage d'arômes conseillés par le fabricant.
    Les informations sont disponibles sur les fiches produits du site marchand et pour certaines marques ou gamme directement sur les étiquettes de vos fioles d’arôme. Les dosages des arômes tournent autour de 10 à 15%, mais chez certaines marques cela peut augmenter jusqu' à 25%.

    Deux exemples simples de dosage :

    Pour un dosage de 15% avec une base 50PG/50VG de 100ml il faudra donc ajouter 15 ml d’arôme.

    Si vous choisissez par exemple une contenance de base de 50ml, pour une base 50PG/50VG il vous faudra alors ajouter 7.5ml d’arôme.

    Une simple règle de trois permet de trouver votre volume d’arôme à incorporer dans votre base. Prenez le pourcentage d’arômes, multipliez le par la quantité présente dans votre base et divisez cela par 100.

    Vous pouvez également doser votre arôme en vous basant sur un nombre de gouttes, ici même combat, le nombre de gouttes diffère selon la marque et le type d’arôme.

    Basez vous sur le fait qu'1 ml d’arôme représente 30 gouttes. Si vous devez mettre 10% d’arôme dans votre base 100ml, il vous faudra alors 10ml d’arôme soit 300 gouttes.

    Les conseils du Vapoteur Discount lorsque vous débutez dans le monde du Do It Yourself : commencez avec un seul arôme et ne vous lancez pas dans des recettes trop complexes.

    Dans le doute n'hésitez pas à utiliser notre calculateur DIY.

    Quels arômes choisir pour fabriquer son e-liquide DIY ?

    Quels arômes choisir pour fabriquer son e-liquide DIY ?

    Cela dépendra uniquement de vous et de vos préférences, faites votre choix et laissez vous tenter par des nouveaux goûts et des mélanges inattendus. Il existe plus d’une centaine d’arômes pour e-liquides DIY tout aussi savoureux les uns que les autres. Pour cela, un large choix de saveurs s’offres à vous :

    De quoi j’ai besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

    De quoi j’ai besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

    Un arôme DIY est composé d’un ou plusieurs arômes alimentaires et/ou naturels ainsi que d’un faible pourcentage de propylène glycol (utilisé pour diluer et lier les arômes).

    On parle souvent d’arôme alimentaire dans le monde de la vape mais attention il ne sera pas tout à fait le même que celui dédié à la cuisine. En effet, une utilisation différente nécessite des propriétés différentes, Le Vapoteur Discount vous explique :

    Un arôme destiné à être dans un gâteau ou autres préparations culinaires peut se détériorer au-delà d’une certaine température. A l’inverse, un arôme destiné au vapotage doit résister à de très hautes températures, pour cela il doit être fabriqué pour l'inhalation et non pour l’ingestion.

    Un arôme subit une batterie de tests avant d’être mis sur le marché, effectivement il existe des substances qui ne peuvent être inhalées comme par exemple le diacétyle qui lui est utilisé dans l’alimentation afin d’apporter un délicieux goût de beurre.

    Bien que très intéressant d’un point de vue gustatif, ce produit ne peut donc être utilisé dans le monde de la vape car lorsqu’il est inhalé il dégage des substances toxiques. Un vapoteur ne doit donc en aucun cas aspirer ce produit.

    Peut-on ajouter des additifs dans son e-liquide DIY ?

    Peut-on ajouter des additifs dans son e-liquide DIY ?

    Effectivement l’additif peut être utilisé dans une recette composée d'arômes pour le DIY ou ajouter dans un concentré pour l'améliorer où le rendre à son goût.

    Ils aident à relever le goût de certains arômes, arrondir le liquide final, le sucrer ou encore de lui donner une sensation de fraîcheur, les additifs sont essentiels pour une personnalisation complète.

    Le Vapoteur Discount vous conseille, au vu de la puissance des additifs, de respecter des proportions comprises entre 1% et 3% de votre mélange de base et d’arôme concentré.

    Quelle base choisir pour la préparation de mon e-liquide ?

    Quelle base choisir pour la préparation de mon e-liquide ?

    Suivants vos envies vous avez plusieurs choix :

    • Base PG/VG 100/00 :

    Cette base sera celle qui saura rendre les meilleures saveurs de vos arômes ainsi que la meilleure tenue en nicotine. Le Hit (passage en gorge) sera donc très présent, en revanche, cette base ne sera pas le meilleur allié pour une grosse production de vapeur, au contraire celle-ci restera très faible.

    Notez qu’une composition élevée en PG ne conviendra pas à tous les matériels électroniques et qu’il vous faudra choisir un clearomiseur et des résistances adaptées de part sa composition très fluide.

    Le Vapoteur Discount vous conseille également de bien vous hydrater car le Propylène Glycol a tendance à déshydrater.

    • Base PG/VG 0/100 :

    A l’inverse d’une base PG/VG 100/00, elle sera le meilleur ami des aficionados du Cloud Chasing à la recherche de gros nuages de fumée. En effet, cette base produit beaucoup de vapeur très dense et qui tient dans l’air. En revanche elle sera moins copine avec les amateurs de fines saveurs et de fort Hit (passage de la vapeur en gorge) car celle-ci à tendance à les atténuer.

    Notez qu’une composition élevée en VG ne conviendra pas à tous les matériels électroniques au vu de sa composition visqueuse qui a tendance à encrasser les résistances. Il vous faudra donc choisir un kit de cigarette électronique en adéquation avec votre base PG/VG 0/100.

    Le Vapoteur Discount vous conseille de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous utilisez ce genre de base, la glycérine végétale pure hautement chauffée (haut de là de 150 degrés) produit de l’acroléine. Cette molécule présente dans la fumée de vraie cigarette peut être toxique et potentiellement cancérigène.

    • Base PG/VG 70/30 :

    C’est la base pour e-liquide DIY la plus équilibrée qui soit. Le rendu de la vapeur et de la saveur est harmonieux. Vous n’avez aucun dosage à effectuer. Cette base s’adapte à tous les clearomiseurs et résistances, parfait pour une vape polyvalente

    C'est la base adaptée à tous, pour un rendu des saveurs optimal et un hit en gorge authentique.

    • Base PG/VG 80/20 :

    La vapeur sera dense, tandis que les arômes et le hit en gorge seront moins marqués. Cette base sera assez épaisse et visqueuse, elle encrasse les résistances plus rapidement.

    • Base PG/VG 20/80 :

    Avec ce type de base au taux de VG élevé, vous devrez vous équiper d’une puissante cigarette électronique avec une très bonne batterie. La quantité de vapeur est abondante et le type de tirage doit être aérien, en aspiration directe.Un clearomizer et des atomiseurs sub-ohm sont nécessaires.

    De quoi est composée une base neutre ?

    De quoi est composée une base neutre ?

    Il existe trois compositions de base différente :

    • Bases avec seulement propylène glycol (100 % PG)
    • Bases avec uniquement du glycérine végétale (100% GV)
    • Bases avec du propylène glycol et de la glycérine végétale (70/30) ou (50/50)

    Les packs DIY prêts à l’emploi c’est quoi ?

    Les Packs DIY sont conditionnés dans une boîte contenant généralement une bouteille de 100ml de base partiellement remplie et un ou plusieurs boosters.

    Les boîtes sont vendues pour faire une base avec un taux défini de nicotine. Plus le taux final est élevé, plus il y a de boosters et moins la bouteille contient de base non-nicotinée. Elles sont disponibles dans la plupart des ratios PG/VG.

    Par exemple : Le Pack DIY 100ml - LVD :

    Ce pack contient un flacon de 100ml et plusieurs boosters de nicotine suivant la déclinaison choisie. Les 50ml d'espace restants permettent d'ajouter directement vos arômes.

    Ensuite il vous suffira d’incorporer les boosters fournis dans la base neutre et de secouer énergiquement. Vous obtiendrez donc une base avec le taux de nicotine souhaité sans aucun dosage à faire.

    Voici une solution simple, économique et rapide pour obtenir 100ml de e-liquide à un taux standard de nicotine.

    A quoi sert un booster de nicotine ?

    A quoi sert un booster de nicotine ?

    La loi européenne TPD (Directive Des Produits Du Tabac 2014/40/UE adoptée par l’Europe en date du 03-04-14) assimile les produits du monde du vapotage (e-liquides et cigarettes électroniques) aux produits dérivés du tabac.

    Cette loi interdit la vente de tout produit contenant de la nicotine supérieur à 20 mg/ml, et ce, depuis le 01/01/2017. Les fabricants de e-liquides ont donc trouvé une alternative à cette nouvelle loi en vigueur, en créant des booster de nicotine composés de nicotine pure diluée dans une base neutre.

    Bien entendu, le taux de nicotine contenu dans ces booster de nicotine ne dépasse pas les 20 mg/ml et les rend donc totalement conformes à la réglementation.

    Quel taux et quelle sorte de nicotine choisir pour son DIY ?

    Quel taux et quelle sorte de nicotine choisir pour son DIY ?

    Le taux de nicotine choisi dépendra de votre dépendance, plus vous êtes dépendant à la nicotine plus votre dosage sera élevé.

    Dans le cas où vous êtes nouveaux dans le domaine du vapotage, vous pouvez baser le taux de nicotine sur le nombre de cigarettes consommées par jour :

    • Plus de 15 cigarettes par jour : Le Vapoteur Discount conseille un taux de 12 à 16 mg/ml de nicotine.
    • Entre 10 et 15 cigarettes par jour : Le Vapoteur Discount conseille un taux de 9 à 12 mg/ml de nicotine.
    • Entre 5 et 10 cigarettes par jour : Le Vapoteur Discount conseille un taux de 6 mg/ml de nicotine.
    • Moins de 5 cigarettes par jour : Le Vapoteur Discount conseille un taux de 3 à 0 mg/ml sans nicotine.
    • Non-fumeur : Le Vapoteur Discount conseille aux non-fumeurs de ne pas se lancer dans la cigarette électronique. Si vous êtes un fumeur occasionnel ou un adepte de la Chicha, il sera conseillé un e-liquide sans nicotine (0mg). Le risque de surdosage et de dépendance étant très élevé.

    Vapoter avec un taux trop élevé et inadapté de nicotine vous rendra le vapotage impossible, et ne sera pas agréable du tout. Cela pourrait vous amener à replonger dans le tabac, afin d’éviter la rechute, il est conseillé de diminuer progressivement le dosage de nicotine de vos flacons d’e-liquide.

    Ne pas hésiter à tester plusieurs taux pour trouver celui qui vous convient le mieux.

    Quelle est la composition d’un booster de nicotine ?

    Quelle est la composition d’un booster de nicotine ?

    La composition du booster de nicotine est réglementée et surveillée, elle se limite volontairement à quelques ingrédients.

    Dans un booster nous trouvons en général de la nicotine concentrée (20 mg/ml) ou du sel de nicotine. De la glycérine végétale (GV) et ou du propylène glycol (PG) ainsi que pour certains booster de nicotine du Mono Propylène Végétal (MPV) un substitut végétal du simple Propylène Glycol, qui,lui, est issu de la pétrochimie.

    Comme dans les bases, il existe plusieurs déclinaisons : PG/VG à 30/70 - 50/50 - 70/30 - 20/80 - 0/100 etc…

    Ces différentes compositions servent à respecter la composition de votre base neutre. En effet, Le Vapoteur Discount vous conseille d’utiliser le même ratio PG/VG pour vos booster de nicotine que celui de votre base neutre. Par exemple pour une base composée de 50/50 PG/VG il est préférable d’opter pour un booster de nicotine composé lui aussi de 50/50 PG/GV.

    Évidemment, vous pouvez très bien utiliser pour votre booster de nicotine des ratios différents de votre base mais il faut savoir que plus il y a de booster de nicotine utilisés moins le liquide pour cigarette électronique final sera homogène.

    Les boosters ont des certifications de qualité pharmaceutique USP/PE/CODEX ( U.S. Pharmacopeia / Pharmacopée Européenne).

    Les étapes de la fabrication de mon e-liquide ?

    Les étapes de la fabrication de mon e-liquide ?

    La meilleure manière pour commencer est de passer par notre calculateur DIY.

    Renseigner les données pour la fabrication de votre liquide en choisissant la marque, votre déclinaison d’arômes votre taux de PG (propylène glycol) et VG (Glycérine Végétale) ainsi que le taux de nicotine et la quantité finale de e-liquide souhaitée.

    Une fois le calcul terminé, vous pourrez choisir un flacon avec la contenance adapté à votre recette.

    Pour la suite de la fabrication de votre DIY, il vous faudra avoir commandé et réceptionné vos articles pour commencer la recette de votre e-liquide.

    Détails du processus de fabrication :

    • Equipez-vous de votre matériel de protection individuel, puis disposez votre matériel sur un plan de travail propre et dégagé.
    • En vous basant sur la quantité indiquée sur le calculateur, déversez l’arôme dans le flacon.
    • C’est le moment d’ajouter la base neutre en se référant au calculateur.
    • Ajoutez à votre recette la nicotine en se basant toujours sur les indications présentes sur le calculateur DIY.

    Votre assemblage de produits est terminé. L’important désormais est de rendre l’ensemble homogène. Vous avez diverses façons de procéder aux mélanges de votre e-liquide :

    • La plus simple et la moins coûteuse est de secouer énergiquement votre e-liquide pendant 60 secondes et de le laisser reposer ensuite. (Vous pouvez répéter cette manipulation plusieurs fois si vous n’êtes pas satisfait du mélange).
    • L’autre façon est d’utiliser un agitateur magnétique. (Vous pouvez également utiliser tout autre système fait maison, tant que celui-ci n’interfère pas avec la préparation).

    Dernière étape, la maturation de votre e-liquide. La maturation est l’étape de la recette la plus longue. En effet, celle-ci est cruciale pour avoir toutes les saveurs de votre arôme. Pour obtenir une maturation parfaite de votre recette il faudra suivre ces conseils :

    • Conserver votre flacon à l’abri de la lumière et à température ambiante.
    • Secouez votre produit tous les jours. (Suivant l’arôme choisi, la date de maturation est plus ou moins longue).
    • Bien entendu vous pouvez consommer directement votre e-liquide sans maturation particulière, vous n’aurez simplement pas un ressenti de saveurs élevé.

    Quelles sont les précautions à prendre durant la fabrication de mon e-liquide ?

    Quelles sont les précautions à prendre durant la fabrication de mon e-liquide ?

    Même à faible concentration, la nicotine est un produit dangereux, il faut toujours porter son équipement de protection individuel lorsque vous manipulez des produits nicotinés (gants et lunettes).

    Attention, les arômes et les additifs ne doivent pas être utilisés sans être mélangés à une faible quantité de base neutre.Toujours mettre ses produits nicotinés dans un rangement accessible à vous seul et hors de la portée des enfants.

    Combien de temps de maturation pour un e-liquide DIY ?

    Combien de temps de maturation pour un e-liquide DIY ?

    Le temps de maturation aussi appelé le steeping ou step pour un e-liquide DIY dépend essentiellement de l’arôme choisi. Les arômes naturels où synthétisés demande du temps pour ressortir une fois que vous les avez mélangés avec votre base PG/VG. Les temps de maturations peuvent aller de 48h à 2 semaines pour certains arômes.

    Les différents styles de STEP (maturation) :

    • Le step « classique » le plus courant consiste à placer sa fiole dans un endroit à l’abri de la lumière et de la laisser reposer plusieurs jours avec le bouchon fermé. Cette méthode peut être améliorée en secouant son e-liquide pendant 1 à 2 minutes chaque jour de sa maturation.
    • Le step « thermique » celui-ci consiste à chauffer la base pour accélérer le temps de maturation, en effet la chaleur va fluidifier le contenu de votre DIY se qui va faciliter le mélange des différents composants. Le Bain-marie, le micro-ondes sont les solutions les plus utilisées par les vapoteurs pratiquant un steep thermique.

    Attention tout de même à la durée de chauffe. Chauffer trop longtemps sa base DIY peut altérer les saveurs et la nicotine et ainsi ruiner toute votre préparation. Notre conseil : pour le bain-marie, l’eau doit être chaude, mais pas être bouillante. Soyez attentif et retirez les flacons de l’eau ou de la source de chaleur quand le mélange est bien fluide.

    • Le step « breathing » que l’on peut traduire par « respiration » est le même principe que le step classique à la différence seule que le bouchon du flacon est retiré, ce qui permet à certaines molécules de s’évaporer pour obtenir un e-liquide plus qualitatif.

    Attention il ne faut pas laisser son flacon ouvert trop longtemps pour ne pas altérer votre produit et oxyder la nicotine. L’air naturellement chargé d’oxydants s’infiltre dans le contenant et dégrade la nicotine ainsi que la base.

    • Le step par vibration consiste à effectuer le mélange par vibration pour créer une émulsion. Ceci ayant pour but d’accélérer la maturation du juice.Certains fabricants associent vibration et chaleur pour obtenir un mélange très homogène et relevé en termes d’arômes.

    Les temps de maturation dépendent de la saveur de votre arôme, les durées de macérations conseillées par les fabricants sont indiquées sur les fiches produits des arômes sur le site de votre marchand.

    Voici des recommandations générales en ce qui concerne la durée du step par type d’arôme DIY :

    • Arômes fruités (mono arôme) : 2 à 5 jours
    • Arômes fruités complexes (plusieurs arômes) : 3 à 7 jours
    • Arômes mentholés : 1 à 2 semaines
    • Arômes gourmands : 2 à 3 semaines
    • Arômes classics : 2 semaines
    • Arômes classics / gourmands ou complexes : 2 à 3 semaines

    Bien sûr ce ne sont là que des recommandations, pour éviter d’obtenir un e-liquide sans odeur ni goût, Le Vapoteur Discount vous conseille de respecter les durées minimales de maturations indiquées par les fabricants.

    Combien de temps se conserve un e-liquide DIY ?

    Combien de temps se conserve un e-liquide DIY ?

    De manière générale, un e-liquide DIY périme plus vite qu’un e-liquide classique car les éléments composants le e-liquide ont des durées de vie limitées.

    La nicotine se décompose naturellement au bout de 5 ans.

    Le propylène glycol et la glycérine végétale (PG/VG) présents dans la base ont une durée de vie de 2 ans.

    Quant aux arômes alimentaires, ils se conservent pendant 12 à 18 mois.

    Un e-liquide DIY est encore savoureux et a du goût jusqu’à 1 an et demi après la fabrication, passé la période des 18 mois, les saveurs sont altérées et de ce fait moins parfumées.

    Une fois les dates indiquées dépassées, le risque est de vapoter un e-liquide sans aucun goût ni saveur.

    C’est pourquoi nous vous conseillons lors de l’achat de votre DIY, de vous équiper de nos Étiquettes Flacon DIY - LVD à apposer sur les flacons. Annotez sur celles-ci la date de fabrication de votre DIY, la saveur ainsi que le taux de nicotine, vous aurez alors visuellement, un rappel de la date de création de votre e-liquide et une estimation de votre date limite de consommation.

    Combien coûte en moyenne le DIY ?

    Combien coûte en moyenne le DIY ?

    Pour savoir combien coûte en moyenne le DIY nous allons détailler le prix des éléments indispensable à sa fabrication :

    • 1 flacon gradué vide de 200ml : Unicorn V3 – Chubby Gorilla à 2,5 €
    • Une base neutre prête à être mélangée : Base 50/50 - 500ml - LVD à 7,90€
    • 1 arôme concentré fruits rouges frais : RED Astaire 30ml – t – juice à 9,90 €
    • 1 ou plusieurs boosters de nicotine selon votre choix : Booster de nicotine LVD 50/50 à 1,2€ l’unité où 7,90€ le pack de 10 boosters Booster de nicotine 50/50 (x10) - LVD

    Conseils du Vapoteur Discount : Pensez à choisir vos boosters avec le même taux de PG/VG que votre base

    Au total, les articles vous reviennent (avec un pack de 10 boosters de nicotine) à un prix de 28,20€.

    Comparaison des coûts d’achat entre un e-liquide DIY et un e-liquide prêt à vaper

    Comparaison des coûts d’achat entre un e-liquide DIY et un e-liquide prêt à vaper

    Si l’on compare à l’achat de 20 flacons de 10ml déjà nicotinés (ou non) et prêts à vaper :

    USA Classic D’lice à 3€ le flacon si vous optez pour le tarif dégressif par 20 du Vapoteur Discount, votre achat vous revient à 60€ TTC.

    Alors, comme le dit si bien notre cher JP “La réponse elle est vite répondue !”

    Faites de véritables économies sur vos e-liquides en utilisant la technique Do It Yourself, en économisant plus de 30€ pour la même quantité de e-liquide.

    Comment fabriquer un e-liquide DIY au CBD ?

    Comment fabriquer un e-liquide DIY au CBD ?

    Pour fabriquer un e-liquide au CBD les ingrédients servant à la préparation ne diffèrent pas beaucoup des e-liquide DIY classiques.

    Il y a toujours les mêmes ingrédients principaux :

    • Une base classique PG/VG : (Le propylène glycol (PG) a pour fonction principal de transporter les arômes que l’on ajoutera dans notre e-liquide, il a également la propriété d’accentuer le « hit » (passage de la vapeur en gorge) à partir du moment où il est associé à de la nicotine ou du CBD.

    La glycérine végétale, elle, a une fonction considérable dans l’émission de la vapeur et permettra la production de gros nuages de fumée.

    Les bases les plus intéressantes pour vapoter du CBD seront celles avec un taux supérieur à 50% : 60/40 PG/VG,70/30 PG/VG ou encore 80/20 PG/VG.

    • Les arômes, permettent de donner du goût à votre préparation. Vous pourrez fabriquer un e-liquide au CBD mono arôme ou multi arômes selon vos envies du moment. Le CBD peut se mélanger avec toutes sortes de recette : gourmande, fruitée, classic, mentholée, fruitée frais etc…

    Ce qui va changer la recette, c'est l’ajout de CBD à la place de la nicotine. La façon la plus simple est d’ajouter le CBD dans votre préparation et ensuite un booster de CBD.

    • Des additifs (optionnels), permettent de réhausser ou atténuer les saveurs de vos e-liquides au CBD.
    • Les boosters de CBD sont des e-liquides que l’on retrouve en conditionnement de 10 ml avec des taux de CBD variant de 50 à 3000 mg/par fiole. Comme les boosters de nicotine, ils ne doivent pas être vapotés seuls.

    Ce qui va changer la recette, c'est l’ajout de CBD à la place de la nicotine. Dans la fabrication d’un e-liquide au CBD, on privilégiera les booster de CBD.

    Il y a également dans la même catégorie les cristaux de CBD qui peuvent être aussi dilués dans une base, les cristaux ont des taux très élevés jusqu’à 98%. Le plus souvent ses cristaux sont demandés par des vapoteurs avec une solide expérience.

    Pour les vapoteurs souhaitant utiliser des cristaux de CBD,Il est essentiel de ne pas utiliser une base trop épaisse, en effet si la base est trop épaisse la dilution des cristaux de CBD sera plus difficile.

    • Un flacon vide gradué afin d’effectuer votre mélange et aussi conditionner votre e-liquide au cbd une fois votre réalisation terminée.

    Maturation et conservation d’un e-liquide DIY au CBD

    Maturation et conservation d’un e-liquide DIY au CBD

    Tout comme une fabrication DIY de liquide pour cigarette électronique classique, votre préparation DIY au CBD aura besoin d’un temps de maturation.

    Afin de profiter pleinement des saveurs de votre e-liquide DIY CBD, il est important de respecter un temps de STEP (délai de maturation) qui différera selon les arômes sélectionnés.

    Par exemple, les arômes fruités devront reposer entre deux et trois jours tandis que les arômes gourmands et classics devront maturer pendant environ 15 jours.

    Bien entendu ces délais sont indicatifs, Le Vapoteur Discount vous invite à goûter de temps en temps votre préparation DIY afin que vous seul puissiez juger si votre e-liquide est fin prêt ou non selon le ressenti des saveurs.

    Concernant la conservation, Le Vapoteur Discount vous conseille de conditionner vos e-liquides dans des flacons perméables et bien refermables.

    Tout comme les e-liquides traditionnels, il est important de conserver ses e-liquides DIY au CBD dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. En effet, la lumière peut avoir un effet oxydant sur votre e-liquide et ainsi en détériorer la couleur mais aussi en altérer la saveur.

    Pensez également à écarter vos e-liquide au CBD de la portée des enfants et de vos animaux de compagnie.

    Pourquoi fabriquer son e-liquide DIY au CBD ?

    Pourquoi fabriquer son e-liquide DIY au CBD ?

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est très judicieux de vouloir concevoir son propre liquide pour cigarette électronique à base de CBD.

    Premièrement, cette option vous permettra de réaliser un e-liquide au CBD 100% personnalisé en passant par la saveur, le taux de PG/VG et pour finir le dosage.

    Le DIY au CBD permettra de confectionner un e-liquide qui vous sera propre en fonction de vos besoins et de vos envies. Le Vapoteur Discount vous propose de nombreux Booster de CBD, et ce, toujours au meilleur prix !

    En optant pour la préparation DIY, vous rendez possible d’ajuster votre Hit (contraction musculaire de la gorge lors du passage de la vapeur) en dosant comme vous le souhaitez votre taux de Glycérine Végétale.

    Vous réglerez vous même votre production de vapeur en ajustant à votre guise le ratio de Propylène Glycol de votre e-liquide au CBD.

    La multitude d’arômes et concentrés disponibles chez Le Vapoteur Discount vous permettront d'aromatiser vos préparation DIY CBD selon vos saveurs phares du moment avec des arômes plutôt gourmands l’hiver et des concentrés plutôt fruités l’été.

    Pour finir, choisissez et dosez vous même votre taux de CBD selon vos besoins : faible, moyen élevé voir très élevé, faites ce qu’il vous plaît grâce aux booster de CBD !

    Forcé de constater que fabriquer soit même son e-liquide DIY au CBD est aussi et surtout pour des raisons économiques ! En effet, un e-liquide au CBD est très onéreux et même lorsque le taux de CBD est au plus bas.

    Si l’on compare le coût d’un flacon 10ml de simple e-liquide, celui ci coûte en moyenne 5€ tandis qu’un flacon de 10ml d’e-liquide au cbd peut varier de 10€ à 89€ en fonction de sa concentration en CBD. Une différence de prix considérable et non négligeable !

    Les meilleurs produits pour e-liquide DIY du Vapoteur Discount aux meilleurs prix

    Les meilleurs produits pour e-liquide DIY du Vapoteur Discount aux meilleurs prix

    Véritables experts dans le monde de la vape ou tout simplement à la recherche de produits pour confections DIY afin d’optimiser vos coûts ? Le Vapoteur Discount vous propose un TOP 10 de ses meilleurs produits pour préparation DIY aux meilleurs prix :

    1. Base 50/50 1L - LVD
    2. Pack Liquide de base 50/50 - Revolute
    3. Booster de nicotine 50/50 - LVD
    4. Concentré Red Astaire 30ml - Tjuice
    5. Arôme Fruits Rouges - Cirkus
    6. Arôme Classic FR - Cirkus
    7. Arôme Menthe Fraiche - VDLV
    8. Additif Sweetener (Sucre) - Solubarôme
    9. Etiquettes Flacon Diy - LVD
    10. Flacon Twist - Gradué - 120 ml - Vide

    5 recettes pour réaliser des e-liquides DIY 100% personnalisé

    5 recettes pour réaliser des e-liquides DIY 100% personnalisés

    Réalisez vous même vos e-liquides préférés et mondialement connus que vous avez l’habitude de vapoter en e-liquide déjà tout prêts, grâce aux recettes du Vapoteur Discount !

    Réalisation type La Chose - Le French Liquide :

    Pour 50ml de base composée de 30% de Propylène Glycol et 70% de Glycérine Végétale :

    Arôme Café Noir - Eliquid France : 100 gouttes
    Concentré Vanille Revolute : 75 gouttes
    Arôme Caramel - A La Carte : 300 gouttes
    Concentré Noisette : 400 gouttes

    Réalisation type Pomme Chicha - Pulp :

    Pour 50ml de base composée de 50% de Propylène Glycol et 50% de Glycérine Végétale :

    Arôme Pomme - VDLV : 200 gouttes
    Concentré Shinigami - Ultimate : 200 gouttes

    Revisitez le célèbre Red Astaire - Tjuice façon tropical :

    Pour 50ml de base composée de 50% de Propylène Glycol et 50% de Glycérine Végétale :

    Concentré Ananas - Revolute : 125 gouttes
    Arôme Réglisse - VDLV : 75 gouttes
    Arôme Absinthe Rouge - Cirkus : 225 gouttes

    Réalisez vous même l’universel Classic Menthe façon Cirkus :

    Pour 50ml de base composée de 50% de Propylène Glycol et 50% de Glycérine Végétale :

    Concentré Ryan USA Limited - Ultimate : 175 gouttes
    Arôme Concentré Menthe Glaciale - Bio France : 75 gouttes

    Un e-liquide Classic Gourmand aux airs de Classic Café - Savourea :

    Pour 50ml de base composée de 50% de Propylène Glycol et 50% de Glycérine Végétale :

    Arôme Café Expresso - Cirkus : 25 gouttes
    Arôme Concentré Café Noir - Eliquid France : 75 gouttes
    Arôme Classic FR - Cirkus : 50 gouttes