Le bottom-feeder, c’est quoi ?
Le bottom-feeder désigne un type d'alimentation par le bas que l'on retrouve sur les Box électroniques utilisant un dripper...
Le bottom-feeder désigne un type d'alimentation par le bas que l'on retrouve sur les Box électroniques utilisant un dripper...
Le terme anglais « bottom-feeder » désigne littéralement « alimentation par le bas ». Il est également fréquent de rencontrer les appellations « BF », « Squonk » ou encore « Squeeze Box » dans le jargon de la vape. Plus précisément, le bottom-feeder fait référence à un type de fonctionnement bien spécifique, puisqu’il est destiné à faciliter l’alimentation des drippers.
Un dripper est en réalité un atomiseur reconstructible. Les drippers permettent notamment de profiter d’une meilleure restitution des saveurs de vos e-liquides par rapport aux atomiseurs classiques. Leur grande précision dans ce domaine en fait par ailleurs de parfaits alliés lorsqu’il s’agit de goûter un e-liquide et de s'en faire une idée concrète. Ils présentent également un atout de taille concernant la production de gros nuages de vapeur ; puisque leur flux d’air plus important autorise l’utilisation de résistances plus basses. Ils sont donc à même de chauffer plus efficacement et de produire toujours plus de vape !
Alors que les drippers étaient encore peu utilisés jusqu’alors, de plus en plus d’utilisateurs désireux de bénéficier d'une vape plus intense et aussi plus savoureuse, se tournent désormais vers ces atomiseurs d’un nouveau genre pour personnaliser leur Pod comme ils le souhaitent. Le dripper est par ailleurs dépourvu de réservoir ; ce qui signifie qu’il doit nécessairement être alimenté en e-liquide par le biais d’une autre source. C’est là que le bottom-feeder entre en scène.
Le bottom-feeder permet une alimentation simple et rapide de la résistance de votre dripper. En effet, étant donné que ce dernier ne dispose d’aucun réservoir, il doit être alimenté régulièrement afin que le coton de sa résistance ne manque jamais de e-liquide et que la vapeur puisse être produite en continu. Ainsi, par le biais d’une petite fiole souple contenant ledit e-liquide, la résistance de votre dripper peut être alimentée par le bas de manière beaucoup plus rapide qu’à l’accoutumée.
À titre d’exemple, prenons le cas d’une Box reconstructible classique sur laquelle on ajouterait un dripper. Afin d’assurer le fonctionnement de votre Box méca ou électro, il serait nécessaire d’ouvrir son mécanisme et d’imbiber manuellement la mèche de la résistance ; ce qui n'est pas toujours pratique au quotidien.
En revanche, dans le cas d’une installation bottom-feeder, l’atomiseur sans réservoir est relié directement grâce à un petit tuyau, à la bouteille souple placée juste en dessous. En appuyant sur cette bouteille, le liquide va alors remonter dans le conduit jusqu’à atteindre l’atomiseur et sa résistance. D’une simple pression sur la fiole, le coton de la résistance installée sur votre dripper se trouvera ainsi imbibé de e-liquide et vous pourrez vaper sereinement !
Comme vous vous en doutez, un Mod électronique ou mécanique doit disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir intégrer une configuration en bottom-feeder. En effet, une Box de ce type présente généralement un format rectangulaire qui lui permet d’accueillir tout le nécessaire : un accu, une petite bouteille souple, ainsi qu’un petit tuyau pour faire la liaison avec la résistance du dripper.
La petite bouteille en question propose généralement une grande contenance, comprise entre 6 et 11 ml ; ce qui est manifestement beaucoup plus que ce que permettent les réservoirs intégrés sur les clearomiseurs ou atomiseurs traditionnels (entre 2 et 5 ml). Une fois la bouteille remplie, vous n'aurez pas à la recharger d'aussitôt et vous profiterez ainsi d'une grande autonomie de vapotage !
Par ailleurs, la conception d'une Box accueillant une configuration en bottom-feeder est pensée pour simplifier au maximum l’accès au petit réservoir souple à presser. Ce faisant, les Mods compatibles présentent généralement une ouverture, vous permettant d’exercer en toute simplicité la pression nécessaire afin d’alimenter le système ; et cela, sans avoir à démonter quoi que ce soit. Pour finir, il convient également d’opter pour un atomiseur compatible avec le bottom-feeder. Ce dernier doit ainsi disposer d’une connectique 510 percée, afin de laisser passer le liquide.
Le bottom-feeder constitue premièrement un gain de temps considérable pour les vapoteurs qui disposent d’un atomiseur reconstructible de type dripper, ainsi que d'une Box adaptée. En effet, comme évoqué précédemment, vous n’avez nullement à vous soucier de démonter votre Box pour alimenter le dripper. Par ailleurs, un Pod Mod compatible avec le bottom-feeder présente un démontage rapide, qui vous permettra d'extraire la bouteille et de la recharger facilement en e-liquide. Le fait d’utiliser une bouteille à grande capacité vous garantit également une plus grande autonomie d’utilisation jusqu’à la prochaine recharge.
Par ailleurs, en optant pour le bottom-feeder, vous profiterez de tous les avantages associés à l’utilisation d’un dripper : un e-liquide plus savoureux, une vapeur plus intense, pour une expérience de vapotage nettement plus appréciable en définitive !
Bien que le BF simplifie grandement l’utilisation d’un dripper au quotidien, le remplissage de la bouteille souple est tout de même plus fastidieux à effectuer que sur une Box classique avec atomiseur/clearomiseur ; où il faut simplement remplir le réservoir. En effet, même si la contenance confortable de ce type de bouteille réduit la fréquence de ses recharges, il convient tout de même lorsque cela est nécessaire : d’ouvrir la Box, de retirer la bouteille, puis de la recharger en e-liquide avant de la repositionner.
Par ailleurs, le fait d’appuyer trop fort sur la bouteille ou de manière trop répétitive, peut occasionner des fuites de e-liquide à travers les entrées d’air. Il est donc conseillé d’espacer les pressions afin de ne pas suralimenter le dripper en liquide.
Découvrez les petits nouveaux