Votre navigateur ne supporte pas javascript !

Comment éviter les fuites avec ma cigarette électronique ?

Une question qui revient relativement souvent lorsqu’on est adepte de la cigarette électronique, surtout en période de fortes chaleurs.

Effectivement parfois ça peut fuir, mais attention, si c’est constant et que la perte de liquide est conséquente c’est sans doute que vous rencontrez un problème avec votre matériel. Alors, c’est parti on va vérifier ça ensemble.

Vous utilisez quoi comme matériel ?


Pourquoi cette question ?  Tout simplement pour voir sur quel tirage vous avez sur votre cigarette électronique.  Plutôt tirage direct ou indirect ? Synonyme de tirage ouvert ou serré ? Beaucoup de vapeur ou peu de vapeur ? Gros matériel ou petit matériel ?  Toutes ces questions dans le but d’identifier votre profil de vapoteur et quel tirage vous adoptez sur votre machine.  Par la même occasion on va vérifier la valeur de la résistance que vous avez à l’intérieur de votre réservoir, le taux de nicotine que vous utilisez, l’opacité du e-liquide que vous utilisez, la charge et la durée de vie de votre résistance.

Quel est votre taux de nicotine ?


Pourquoi demander le taux de nicotine ?  Cela va influer sur votre façon de tirer sur votre machine, et nous donner une indication sur la puissance que vous avez.  Si vous avez un fort taux de nicotine en général vous allez avoir le profil d’un vapoteur ayant une cigarette électronique à tirage indirect, donc un petit tirage avec une petite résistance.  Si vous n’avez quasiment pas de nicotine, vous allez vouloir compenser le ressenti au niveau de la gorge, on sera sur un modèle tirage ouvert et votre inhalation se fera en direct.  Il est important de tirer correctement sur votre machine pour ne pas avoir de soucis de fuite ou de remontée de liquide.  Si vous ne tirez pas correctement dessus votre liquide ne chauffera pas donc il ne se transformera pas en vapeur lorsque vous allez inhaler sur la machine vous aurez donc des fuites ou des remontés de liquide.

C’est quoi la valeur de votre résistance ?


Il peut arriver que la valeur de votre résistance ne vous convienne pas et que votre liquide fuit parce que vous n’arrivez pas à inhaler correctement sur la machine ou que vous ne réglez pas correctement votre puissance en fonction de vos résistances.  La résistance se place à l'intérieur de votre réservoir, selon les modèles il existe plusieurs variantes de résistance qui s'adapte dessus de façon à ce que chacune d'entre elles propose une intensité et une puissance différente afin que vous puissiez adapter sur un même modèle la puissance qui vous convient parmi le large choix de valeur.  Par exemple, si votre résistance vous indique une plage entre 20 et 25 watts, et que vous réglez votre puissance sur 15 watts parce que ce tirage vous convient mieux, ce n’est pas la bonne solution.  Vous devez changer de résistance et prendre une variante qui ira également sur votre machine, mais dont la plage comprendra 15 watts, de cette façon votre tirage sera nettement plus adapté à vos besoins d’une part, et d’autre part vous n’aurez pas de fuites dues à une mauvaise chauffe du liquide.

C’est quoi le taux PG / VG de votre e-liquide ?

Tous les e-liquide de cigarettes électroniques sont fabriqués à l'aide de deux substances qui font la base d'une part nous avons, le propylène glycol qui est une matière qui va venir liquéfier votre liquide et d'autre part nous avons la glycérine végétale qui est une matière plus visqueuse est plus compacte.  Si vous voulez que votre liquide se transforme en vapeur, il faut adapter le taux PG / VG en fonction de la résistance que vous avez ainsi que votre tirage.  Lorsque vous utilisez des résistances avec une faible plage de wattage, il faudra privilégier les liquides avec du propylène glycol qui sont plus adaptés à la chauffe à basse température.  À l'inverse, lorsque vous avez de grosse résistance est une puissance élevée il faudra privilégier la glycérine végétale qui sera plus adaptée à une chauffe à haute température, de cette façon vous limiterez les fuites dues au fait que le liquide ne soit pas adapté à votre puissance de vape et ne chauffe pas à la bonne intensité.

Baisse de batterie = fuite de liquide ?

Sur les cigarettes électroniques, vous avez deux types de modèles de batteries, la batterie intégrée ainsi que la batterie avec piles (accu). Sur les modèles avec accu, lorsque votre batterie baisse vous avez simplement à changer les piles et vous retrouverez une bonne puissance pour chauffer correctement le liquide. En revanche sur les modèles à batteries intégrées, lorsque vous avez une perte de batterie, d'autant plus si vous utilisez de grosse résistance est une bonne puissance vous allez bien voir qu'avec une baisse de la batterie votre liquide ne chauffera plus aussi bien qu'avant et vous aurez tendance à rencontrer des remontées de liquide au niveau de la bouche. Donc il peut y avoir des fuites lorsque votre batterie n'est pas suffisamment chargée, car elle ne permet plus au liquide de chauffer correctement à la bonne puissance et donc le liquide ne se transforme pas en vapeur et vous pouvez avoir des fuites ou des remontées.

Depuis combien de temps utilisez- vous la résistance ?


Une résistance c'est quoi ? C'est un coton entouré d'un alliage qui joue le rôle d'un filtre pour votre cigarette électronique. Lorsque vous vaper sur votre machine la puissance vient faire chauffer le liquide qui au contact du coton se transforme en vapeur. Si la résistance est trop usée, elle ne jouera plus son rôle de filtre et par conséquent le liquide ne se transformera pas en vapeur et il fuira. Donc attention à la durée de vie de votre résistance

Quelques conseils de base :


On termine par quelques conseils de base. Ne laissez pas votre cigarette électronique près d'une source d'humidité ou d'une source de chaleur. Ne penchez pas la cigarette électronique, lorsque vous la ranger faites attention à bien l’éteindre afin que rien ne vienne appuyer sur le bouton switch si vous ne vaper pas, sans quoi votre liquide fuira et cela pourra même cramer la résistance.

Profile de Nicolas Nicolas| 10/11/2022

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter

Se connecter

Découvrir les petits nouveaux 🍹