Les tabacologues sont nombreux à s'interroger sur la pertinence d'étendre les restrictions de consommation dans les lieux publics aux cigarettes électroniques. Aujourd'hui, la cigarette électronique est le meilleur outil pour cesser la consommation de tabac et réduire progressivement sa dépendance à la nicotine. L'impact de l'interdiction de cigarette électronique dans des lieux publics extérieurs pourrait freiner les fumeurs dans leur transition. Le risque de véhiculer un message erroné existe : décourager les fumeurs en considérant que le vapotage est aussi dangereux que la cigarette pourrait les détourner de cette alternative bien moins nocive que le tabac. En plus des experts de la santé, les restaurateurs interrogés au sujet de cette annonce sont partagés et s'inquiètent de potentielles répercussions sur leur activité. Du côté des clients, l'interdiction de fumer en terrasse suscite aussi des réactions mitigées.
Des recommandations en phase de réflexion
À ce jour, les axes défendus par la Commission européenne n'ont valeur que de recommandation. Les pays membres sont entièrement libres de définir leur politique de santé et d'instaurer des restrictions. Dans l'hypothèse où l'interdiction de fumer en terrasse est adoptée en France, les recommandations ne seront appliquées qu'après inscription dans la loi. Pour le moment, fumer et vapoter en terrasse ainsi que dans les espaces publics non concernés par la Loi Evin ou loi tabac relative à la lutte contre le tabagisme est toujours autorisé.
Les restrictions visant à interdire la cigarette dans les espaces publics gagnent de nombreux pays d’Europe et du monde. En Espagne ou au Mexique par exemple, fumer en terrasse est déjà interdit. La Suède est allée plus loin, en interdisant les cigarettes traditionnelles et les vapoteuses depuis l’été 2019. Si l’interdiction de la cigarette dans les espaces publics est une mesure forte pour lutter contre le tabagisme, bannir la vapoteuse reste sujet à débat, tant elle aide à adopter vers un mode de vie plus sain.
L'interdiction de fumer en terrasse largement rejetée par le Parlement européen
Malgré une forte mobilisation des États membres, le Parlement européen a rejeté avec 378 voix contre 152 la proposition d’étendre l’interdiction de fumer et de vapoter à de nouveaux espaces extérieurs tels que les bars, les cafés et les restaurants en novembre 2024. En réaction, les ministres européens de la Santé se sont réunis et ont adopté la mesure. La proposition ne sera donc pas juridiquement contraignante et laissera chaque Etat de l’Union européenne libre de l’appliquer ou non selon.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38990571/
https://commission.europa.eu/news/commission-proposes-extend-coverage-smoke-free-environments-2024-09-17_fr
https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/tobacco-e-cigarettes