Salut la team !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de vos résistances, un élément clé de votre cigarette électronique sans lequel il serait possible de vaper.


Il existe plusieurs modèles de résistances qui s’adaptent aux différents modèles de cigarette électronique, mais il existe également plusieurs valeurs pour un même modèle afin de régler la puissance de votre vape comme bon vous semble.

Mais comment ça fonctionne ? Quelles sont les différentes valeurs d’une résistance ? Quel modèle choisir pour votre cigarette électronique ? Comment adapter la résistance en fonction de vos besoins ? Quel e-liquide choisir en fonction de votre résistance ?

Nous allons voir tout ça ensemble.

Quel est le rôle de la résistance et comment ça fonctionne ?



La résistance est la pièce maîtresse de votre cigarette électronique. C'est grâce à elle que le liquide présent dans votre réservoir se transforme en vapeur et que vous pouvez le vaporiser.
La résistance est composée de fils résistifs en métal ( coils ) et de coton.


Lorsque vous souhaitez tirer sur votre cigarette électronique, vous appuyez sur le bouton switch pour inhaler la vapeur. Le bouton switch active le courant dans votre circuit en partant de votre batterie en passant par le pin de connexion jusqu'à votre clearomiseur, atteignant la résistance, vos coils freinent le courant et transforme l’énergie en source de chaleur.


La chaleur passe par la mèche en coton présente dans la résistance et chauffe le liquide, c’est la chaleur qui permet de transformer votre liquide en vapeur lors de l’inhalation. Vous l’aurez compris, le rôle de la résistance est donc indispensable pour que votre cigarette électronique fonctionne et produise de la vapeur, c’est elle qui canalise l’énergie du courant électrique en la transformant en source de chaleur.

Les résistances sont-elles toutes pareilles ?



Pour bien choisir la résistance pour votre cigarette électronique, vous devez prendre en compte le modèle de votre clearomiseur, la marque et la valeur.
Il en existe une multitude, car d’un modèle à l’autre elles ne sont pas compatibles.
Généralement une marque va créer un modèle de cigarette électronique avec la batterie et le clearomiseur.


Il est possible que le clearomiseur s’adapte sur plusieurs modèles et donc que d’une cigarette électronique à l’autre vous avez la possibilité d’utiliser les mêmes résistances, car le modèle de clearomiseur n’aura pas changé, mais seulement sa batterie sera différente.
Comme c’est le cas par exemple pour la marque Vaporesso avec le modèle GTX Go 80 3000mAh ou la cartouche GTX est la même que pour le modèle Kit Luxe 80 2500mAh.


Même si elles ne sont pas similaires, les résistances sont toutes composées des mêmes éléments à savoir un ou plusieurs fils résistifs ainsi que du coton.
Les éléments peuvent être de forme, de taille ou de matière différentes cependant.


Pour les fils résistifs il existe des coils avec différents matériaux comme le nickel, l’acier inoxydable, le kenthal selon les matériaux vous aurez des coils adaptés à la chauffe haute ou basse température de façon à s’adapter à votre tirage et votre puissance pour une sensation de vape optimale.


Selon les coils vous pourrez adapter le réglage du contrôle de température sur votre machine.


Conseil :

Lorsque vous hésitez le mieux c’est d’essayer différents modèles de résistance, parce qu’il n’y a pas de modèle parfait, en fonction du tirage que vous allez adopter, de l’opacité du e-liquide que vous allez vaper les possibilités de combinaison sont nombreuses donc n’hésitez pas à tester les variantes disponibles pour votre modèle et vous pourrez faire votre choix le plus aisément possible.


Prenez en compte que la résistance s’adapte en fonction de plusieurs critères et que si vous changez de type d’inhalation, de puissance ou de e-liquide la résistance sera s’adapter.

Quelles sont les différentes valeurs d'une résistance ?



Il existe plusieurs résistances sur le marché de façon à ce qu'elles s'adaptent parfaitement à la marque ou au modèle de votre cigarette électronique.


Mais savez-vous aussi que sur un seul modèle vous avez des variantes avec différentes valeurs ?

Car c’est grâce à ces différentes valeurs que vous pourrez trouver la sensation de vape qui vous convienne le mieux, en termes de tirage ou en termes de puissance.


Deux points essentiels pour choisir sa résistance :
La valeur ( elle se calcule en Ohm ) : Sur chaque résistance vous avez la valeur en Ohm qui apparaît, mais pourquoi ? Elle permet de savoir quel type de tirage vous allez adopter, soit un tirage ouvert soit un tirage serré. Il faut savoir que l’échelle de valeur des résistances se situe entre 0 et 1 Ohm.

Tirage classique ( 1 Ohm et plus ) : Correspond à un tirage serré, une inhalation indirecte (MTL). Pour un vapoteur qui ne cherche pas une grosse puissance de vape, généralement qui vape avec un taux de nicotine important ou qui s’initie à la vape, afin de s’adapter progressivement à la sensation de vapeur et entamer son sevrage. C’est le tirage qui se rapproche au plus d’une cigarette classique.

Tirage subohm ( moins de 1 Ohm ) : Correspond à un tirage ouvert, une inhalation directe (DL). Pour un vapoteur qui cherche une sensation de vapeur importante et qui généralement utilise peu de nicotine. Ce tirage se rapproche au plus de celui d’une chicha ou il faut tirer à poumon ouvert.

Vous l’aurez compris, la valeur influe sur votre type de tirage, plus vous serez proche d’une valeur en 1 Ohm plus votre tirage sera serré et plus vous serez proche d’une valeur en 0 Ohm plus votre tirage sera ouvert.
La puissance ( elle se calcule en Watt )
La puissance de la résistance influe sur le tirage plus ou moins serré et donc également sur le type d’inhalation. La puissance et la valeur de la résistance sont liées.
Si vous avez des résistances en 1 Ohm la puissance sera plus faible que si vous avez des résistances en 0 Ohm ou la puissance sera plus forte.
La puissance est indiquée sur la résistance et généralement elle apparaît sous « plage de wattage », cette plage définit les réglages que vous devrez adopter sur votre batterie, c’est l’indication de puissance à laquelle vous devrez vous référer afin de régler correctement votre intensité pour avoir un bon rendu de vapeur.


Exemple : Le Kit Coolfire Z 50 - Innokin avec les résistances Zénith Innokin.
1,6 Ohm : 10-14 watts
0,8 Ohm : 15-18 watts
0,5 Ohm : 14-19 watts


Ici vous pouvez voir que la valeur en Ohm indique une plage de puissance en Watts que vous devez respecter afin d’effectuer les bons réglages sur votre box. De même vous pouvez voir que plus la valeur en Ohm est faible plus la plage de wattage est faible, et inversement dès qu’on se rapproche d’une valeur en 0 Ohm la plage de wattage est plus puissante.
La valeur et la puissance de votre résistance sont essentielles afin de définir quelle cigarette électronique choisir.
Les deux sont indiqués sur votre résistance ou sur l’emballage de la résistance.

Quel modèle de cigarette électronique choisir ?


Pour choisir le modèle de cigarette électronique qui sera parfait pour vous, il suffit de vous demander quelle sensation de vape vous recherchez et quel profil de vapoteur vous avez.
Pour vous donner plus d'indications, nous avons vu préalablement que lorsque l'on débute la cigarette électronique et qu'on commence à entamer un sevrage tabagique il est préférable de s'orienter vers une cigarette électronique qui produit peu de vapeur et qui n'a pas beaucoup de puissance, car le hit en gorge est procuré par la nicotine.
En revanche, lorsque l'on utilise la cigarette électronique après son sevrage ou qu'on souhaite simplement vaper par plaisir, donc que l'on utilise plus ou peu de nicotine il va falloir s'orienter vers un modèle avec une puissance assez forte afin de ressentir une sensation au niveau de la gorge lors du passage de la vapeur.

Pour définir cette sensation de puissance et d’inhalation de la vapeur, la pièce à regarder est le clearomiseur. Le clearomiseur c'est la partie du haut de votre cigarette électronique, là où vous retrouverez la fameuse résistance qui vous donnera les indications concernant la puissance et le type d’inhalation étant donné que vous aurez la valeur d’indiquée et la puissance adéquate à adopter en fonction de cette valeur.
Comme nous avons pu le voir au préalable si vous souhaitez avoir une faible puissance pour démarrer votre sevrage, orientez-vous vers des modèles de cigarettes électroniques avec un clearomiseur voué à la vape serrée ou les résistances proposeront une faible puissance.
En revanche, si vous cherchez une forte sensation de vapeur et un tirage ouvert, vous pouvez opter pour le modèle avec des résistances plus puissantes.
Si vous êtes indécis et que vous ne savez pas définir quel tirage vous convient le mieux, vous avez également des modèles intermédiaires qui existent, avec la possibilité d’avoir un tirage serré ( MTL ) ou ouvert ( DL ) car ils proposent un large panel de résistances avec différentes valeurs et puissances différentes.
Vous n'aurez qu'à tester les différentes valeurs proposées par les résistances afin de définir quelles valeurs vous correspondent le mieux et sera le plus adapté au tirage que vous souhaitez avoir.


Clearomiseur MTL : Zénith Upgrade - Innokin
Clearomiseur DL : Zeus Tank - Geek Vape
Clearomiseur MTL /DL : Drag X - Voopoo

Quel e-liquide choisir pour ma résistance ?



Afin d'optimiser la durée de vie de votre résistance ainsi que la sensation de vapeur procurée par celle-ci, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le liquide qui sera parfait en fonction de votre résistance.
Pour commencer, vos e-liquides sont tous composés avec deux produits de base, le propylène glycol et la glycérine végétale.
Le propylène glycol est une matière liquide et la glycérine végétale est une matière visqueuse, en fonction de votre résistance vous devrez privilégier un taux plus important en propylène ou plus important en glycérine pour une chauffe optimale du e-liquide.
Propylène glycol : ce composant est voué à la chauffe basse température, car il est liquide.
Il s’adapte donc au tirage MTL et il sera idéalement utilisé avec des résistances avec une valeur proche du 1 Ohm et une faible puissance.
Glycérine végétale : ce composant est voué à la chauffe haute température, car il est visqueux. Il s'adapte donc au tirage DL il sera idéalement utilisé avec des résistances subohm ayant une valeur proche du 0 Ohm avec une puissance élevée.
La production de vapeur sera différente en fonction des résistances également, si vous utilisez une résistance faible en puissance vous n’aurez pas une grosse production de vapeur et à l’inverse plus la résistance est puissante plus la vapeur est abondante.
Veillez donc à utiliser le bon taux de propylène glycol et glycérine végétale pour votre résistance. L’indication se trouve sur les e-liquides directement sous l’acronyme PG/ VG.

Alexandre

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux

  • Nouveau
Wpuff 1200 Pods - Liquideo pas cher
6,90 €
7,50 €
-0,60 €
Wpuff 1800 2 Pods - Liquideo Cartouches Pods Pré-Remplies