D’où vient le verbe vapoter ?

Aucun terme n’existait au départ pour qualifier l’action de se servir d’une vapoteuse ; le verbe « fumer » était donc employé par défaut. Or, si le principe semblait le même en apparence, il est apparu évident que la cigarette et la e-cigarette n’avait en commun que leur nom. En effet, alors que l’action de fumer une cigarette est caractérisée par une combustion qui donne suite à une inhalation de fumée, la cigarette électronique vaporise quant à elle un liquide qui se change en vapeur ; elle se révèle de ce fait bien moins nocive pour la santé. De ce constat est né la volonté de dissocier ces deux solutions, en définissant notamment un verbe d’action plus approprié à la vaporette.

En 2008, le site info-ecigarette.fr a pris les devant en organisant un concours pour remplacer la locution « fumer une cigarette électronique ». Parmi les différentes propositions évoquées (« fluver », « smoguer » ou encore « e-cloper »), le verbe « vapoter » a finalement été adopté par la majorité des votants. Même si le choix de ce mot ne s’est joué à pas grand-chose (22,82 % des voix, contre 22,17 % pour « fluver »), celui-ci s’est révélé plutôt pertinent, car étymologiquement il renvoie directement à l’idée de vaporisation. Ce terme s’est ensuite rapidement répandu dans le langage populaire, notamment grâce aux médias, et donna naissance aux mots « vapoteurs » et « vapoteuses ». Devant le succès incontestable de la e-cigarette, le verbe « vapoter » fit son apparition pour la première fois sur le Petit Larousse en 2015.

Pourquoi préfère-t-on le verbe vaper ?

Bien que le verbe « vapoter » ait été désigné comme l’expression grand public par excellence, il ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des nombreux adeptes de la vape en France. En effet, le suffixe « -ote » auquel le verbe est associé, contribue à donner à la vapoteuse une connotation péjorative et finalement, une image peu sérieuse. Il est vrai qu’avant que la vaporette n’ait été reconnue à sa juste valeur comme une solution recommandable pour arrêter de fumer, elle fut accueillie au départ avec une certaine méfiance quant à sa réelle efficacité sur le long terme et était plus considérée comme un gadget ; en dépit de son caractère novateur. L’utilisation du verbe « vapoter » semblait donc justifié à ce moment-là. Cependant, les choses ont bien changé, car on sait désormais que la vaporette est sans danger et qu’elle fait preuve d’une réelle efficacité contre le tabac. Par ailleurs, on trouve aujourd’hui des vapoteuses pas chères, qui se révèlent bien plus abouties qu’auparavant sur le plan technologique. C’est pourquoi, différents sondages ont mis en lumière le fait que beaucoup d’utilisateurs préféraient employer le verbe « vaper », à l’instar des communautés anglophones, plutôt que d’utiliser le verbe « vapoter » ; tout comme les fumeurs de cigarettes utilisent le verbe « fumer » et non pas « fumoter ». 

Ainsi, même si le débat reste ouvert entre les partisans de chaque camp, il n’en reste pas moins que les deux formulations sont correctes et parfaitement compréhensibles. Chacun est donc libre de choisir la locution qu’il préfère utiliser. Vous souhaitez vous procurer une vapoteuse au meilleur prix ? Découvrez sans plus attendre une large gamme de vaporettes à prix bas sur Le Vapoteur Discount !

Être client du Vapoteur Discount c'est quoi ? 

Être client du Vapoteur Discount, c'est la garantie d'acheter au meilleur prix et de bénéficier d'un service de qualité optimal.
N'hésitez pas à consulter notre article concernant la localisation de la boutique de cigarette électronique et de e-liquide Le Vapoteur Discount !

A très vite !

------


Retrouvez nous sur Instagram
Retrouvez nous sur Facebook

Océane

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux

  • Nouveau
  • Vente Flash
Box Aegis Legend 3 - GeekVape pas cher titanium gray
Restant :
38,43 €
54,90 €
-30%
Box Aegis Legend 3 - GeekVape Batteries