Votre navigateur ne supporte pas javascript !

E-liquides

Découvrez les E-liquides du Vapoteur Discount 3,00€ par 10

Voir la gamme

Filter par

Prix

Type de produit

Type de saveur

Plus... Moins

Nicotine

Plus... Moins

Contenance

Pour
    débuter la cigarette électronique, quel e-liquide choisir ?

Depuis plusieurs années la cigarette électronique rayonne dans le domaine du sevrage tabagique et est l’outil le plus utilisé par les Français dans leurs démarches d’arrêt du tabac.

Cette notoriété est due aux multiples choix de-liquides pour cigarette électronique présents sur le marché de la vape.

Le e-liquide, c’est le carburant de la e-cigarette qui permet, une fois vaporisé, de reproduire les effets de la vraie cigarette et ainsi de pallier au manque lié à l’arrêt de la consommation de tabac.

Il est vrai qu’au vu de la multitude de choix de saveurs des e-liquides, il est parfois très compliqué de choisir son premier e-liquide qui vous permettra de vous lancer dans votre sevrage tabagique. Bien choisir son e-liquide pour débuter dans la vape est important pour réussir un arrêt progressif du tabac.

Chez Le Vapoteur Discount, vous trouverez les e-liquides les plus demandés, mais aussi les plus recommandés par les anciens fumeurs, idéaux pour commencer une expérience de vape débutante. Le Vapoteur Discount vous propose également ses packs débutants axés sur votre consommation d’ancien consommateur de tabac, comprenant un kit de cigarette électronique débutant accompagné de multiples saveurs, parfois best-sellers et conseillées par les nouveaux vapoteurs anciennement fumeurs.

Quelles sont les 3 règles fondamentales à respecter pour choisir son premier e-liquide ?

Plusieurs composants entrent en compte dans le choix de votre premier e-liquide :

  • Le choix de la saveur du e-liquide
  • Le choix du taux de nicotine présent dans le e-liquide
  • Le choix de la composition du e-liquide : le pourcentage en PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale)

Pour le choix de votre e-liquide, nous vous conseillons bien entendu de suivre vos envies et vos préférences, car un e-liquide peut être apprécié par certaines personnes et pas forcément le favori des autres, à vous de vous faire votre propre opinion.

En revanche, dans le choix de la composition de votre e-liquide, vous devrez faire fonction de votre matériel électronique : clearomiseur et/ou résistances, afin d’éviter les fuites de e-liquides ou l’encrassage de votre résistance.

Quel taux de nicotine choisir si je
    débute ?

Le taux de nicotine correspond à la concentration de nicotine présente dans votre e-liquide. Pour les débutants dans la vape, trouver le taux qui leur correspond peut parfois s’avérer complexe, même s’il est décisif dans l’arrêt du tabac, mais aussi pour définir le « hit » approprié à votre consommation. Le taux de nicotine dans les e-liquides est toujours exprimé en mg/ml.

Le « hit » vient de l’anglais throat hit, il désigne la sensation ressentie dans la gorge lorsque l’on fume du tabac. C’est un effet recherché lorsque l’on vapote et que l’on a été un ancien fumeur. L’utilisation de la cigarette électronique peut permettre de retrouver cette sensation grâce à la composition de votre e-liquide : le taux de nicotine + le taux de Propylène Glycol.

Bien choisir le taux de nicotine c’est aussi savoir quoi prendre : un taux de nicotine trop bas ne comblera pas votre besoin en nicotine, à l’inverse un taux de nicotine trop élevé va vous causer des symptômes indésirables, tels que des maux de tête voir des nausées. Généralement ces symptômes sont signe que votre taux de nicotine est trop élevé, ceci entraînera également un hit trop fort avec une forte toux à chaque fois que vous vapotez.

Pour évaluer le taux d’on vous avez besoin, il existe le test de Fagerström qui consiste à évaluer votre dépendance au tabac. Suivant le résultat de votre test nous vous conseillons un taux de nicotine adapté à votre besoin.

Le taux qui vous est conseillé sera à essayer de votre côté, en effet vous pourrez choisir de réduire ce taux de nicotine ou au contraire de l’augmenter une fois vos essais faits.

différents taux de nicotine et les sensations de hit correspondantes :

  • Taux de 0mg : Pas nicotiné à Aucun hit
  • Taux de 3 mg : Peu nicotiné à Léger hit en gorge
  • Taux de 6 mg : Moyennement nicotiné à Fort hit en gorge
  • Taux de 12 mg : Fortement nicotiné à Très fort hit en gorge
  • Taux de 18mg : Très fortement nicotiné à Puissant hit en gorge

Pour les hits, si vous trouvez que votre e-cigarette n’en procure pas assez, il faut donc prendre un liquide avec un taux de nicotine plus élevé. Et inversement, si c’est un peu trop fort, il suffit de réduire le taux de nicotine.

En fonction de ma cigarette électronique ou de mes résistances, quel taux de nicotine choisir ?

La libération nicotinique varie selon les modèles de e-cigarettes, et ce, en fonction de la puissance qu’elles délivrent. Plus la puissance sera haute, plus le taux de nicotine va devoir être diminué.

Ci-dessous, les recommandations du Vapoteur Discount pour choisir votre taux de nicotine en fonction de votre profil de fumeur et des 3 familles de cigarettes électroniques.

Si vous êtes un fumeur occasionnel consommant en moyenne moins de 10 cigarettes par jour :

  • Kit Box : choisir un taux de nicotine à 3 mg/ml
  • Kit Pod : choisir un taux de nicotine à 6 mg/ml
  • Kit Tube : choisir un taux de nicotine à 6 mg/ml

Si vous êtes un fumeur modéré consommant en moyenne entre 10 et 20 cigarettes par jour :

  • Kit Box : choisir un taux de nicotine à 6 mg/ml
  • Kit Pod : choisir un taux de nicotine à 12 mg/ml
  • Kit Tube : choisir un taux de nicotine à 12 mg/ml

Si vous êtes un gros fumeur consommant en moyenne plus de 20 cigarettes par jour :

  • Kit Box : choisir un taux de nicotine à 12 mg/ml
  • Kit Pod : choisir un taux de nicotine à 16 mg/ml
  • Kit Tube : choisir un taux de nicotine à 16 mg/ml

Chez Le Vapoteur Discount, nous vous proposons différents Packs en fonction de votre habitude de consommation.

Comment conserver un taux de nicotine optimal ?

Afin de conserver votre taux de nicotine à un niveau optimal, il vous faudra respecter plusieurs règles fondamentales à la bonne conservation de votre e-liquide à savoir :

  • Conservez vos flacons de liquide pour cigarette électronique à l’abri de la lumière : les UV accélèrent la maturation et provoquent ainsi une altération de sa couleur et de sa saveur.
  • Conservez vos flacons à l’abri de la chaleur : la chaleur peut rendre votre e-liquide trop fluide, ce qui aura tendance à produire des fuites sur votre matériel lors de sa vaporisation. Autre problème engendré et tout aussi important : la chaleur va accélérer l’oxydation de votre e-liquide et ainsi entraîner la perte de puissance de votre nicotine. Une action qui peut être néfaste dans votre processus d’arrêt du tabac, car un taux de nicotine trop bas pourrait vous faire replonger dans la consommation de vraies cigarettes.
  • Conservez vos flacons à l’abri du grand froid : à l’inverse du point précédent, une température très basse aura tendance à figer la Glycérine Végétale et la solidifier, rendant votre e-liquide inutilisable jusqu’à son retour à température ambiante. Cependant, le froid n'altère en rien la saveur et la nicotine de votre liquide, au contraire il ralentit sa maturation et conserve ses propriétés plus longtemps.
  • Conservez vos flacons bouchonnés : le contact avec l’air, tout comme la chaleur, accélère le processus d’oxydation et de maturation et dégrade ainsi les arômes et la nicotine.

Comment savoir combien d'e-liquides nicotinés je vais consommer en fonction de ma consommation de cigarette ?

Nous mettons à votre disposition notre calculateur de consommation d’ e-liquide, il va permettre de vous donner une estimation de votre consommation mensuelle d’ e-liquide, en fonction de votre demande en tabac et de votre taux de nicotine. Avec le résultat trouvé, vous aurez alors une idée, sur le volume d’ e-liquides qu’il va vous falloir tous les mois pour assouvir vos besoins en nicotine.

Notez que les résultats de ce calculateur vous donneront une estimation, mais ne vous donneront en aucun cas des données normalisées. Vous aurez très certainement l’impression de vapoter plus que vous ne fumiez, ce ressenti est tout à fait normal et fréquent puisque la nicotine d’un e-liquide délivre une satiété moindre que celle contenue dans une vraie cigarette.

Pas d’inquiétude, ceci n’est en aucun cas une preuve de sa non-efficacité, il vous faudra donc durant votre première phase de sevrage tabagique, vapoter plus fréquemment afin de parvenir à l’arrêt définitif du tabac.

Calculateur DIY

Le calculateur à donc besoin des informations de consommation suivantes :

  • Le nombre de cigarettes consommées par jour.

    Plus votre consommation de cigarette est élevée, plus votre besoin de nicotine est important, et donc plus vous consommerez d’ e-liquide.

  • Le Taux de nicotine par cigarette

    Il y a beaucoup de différences dans les dosages des cigarettes : généralement pour connaître le dosage de sa cigarette, les informations sont inscrites sur le côté du paquet (teneur en nicotine, les goudrons et le monoxyde de carbone).

    Il suffit donc d'entrer le chiffre correspondant à la nicotine : dans la plupart des cas entre 0,5 et 1 mg. Cependant, depuis l’entrée en vigueur du paquet neutre en France, il n’est pas simple de trouver le taux de nicotine présent dans sa cigarette de tabac.

  • Le Taux de nicotine contenu dans votre e-liquide.

    Ceci permettant de définir le nombre d’ e-liquide dont vous aurez besoin pour satisfaire vos besoins en nicotine tous les mois.

    Nous rappelons que plus vous aurez un taux de nicotine élevé, moins vous allez consommer. Prendre un taux de nicotine trop bas ne fera qu’augmenter votre consommation d’ e-liquide, ce qui reviendrait à la même chose.

En clair :

  • Si vous avez toujours un manque de nicotine, alors augmentez le dosage de votre taux de nicotine.
  • Des symptômes apparaissent tels qu'une toux ou des maux de tête alors diminuez le dosage pour trouver celui adéquat.
  • Aucun manque de nicotine ni de symptômes particuliers, alors vous avez trouvé le dosage qui convient à votre consommation.
Quelle saveur
    d’e-liquide choisir si je débute ?

Trouver son e-liquide n’as pas de secret, pour cela il faut tester ! Pour certains vapoteurs débutants les saveurs se rapprochant le plus du tabac sont privilégiées, pour d’autres les gammes fruitées, gourmandes ou encore mentholées les aident justement à oublier le goût du tabac.

Quel est le meilleur e-liquide goût Classic pour débuter la vape ?

Les saveurs-tabacs appelées plus généralement saveur « Classic » sont la plupart du temps, les saveurs privilégiées pour commencer dans la vape rappelant le goût du tabac.

Mais attention il ne faut pas vous attendre à retrouver le même goût que vos cigarettes bien que certains e-liquides les imitent presque à la perfection. En effet, il n'y a pas de combustion dans une e-cigarette et cela change tout.

Voici les meilleurs e-liquides classic du Vapoteur Discount pour débuter dans la vape :

Le mieux est d’essayer et de déguster plusieurs saveurs afin de définir laquelle vous convient le mieux.

Quel est le meilleur e-liquide goût Menthe pour débuter la vape ?

La famille des goûts menthe ont l’avantage d’être plus neutre en goût et d’apporter une fraîcheur, ce qui augmente sensiblement le « hit ». Le goût menthe va donc être intéressant pour les vapoteurs optant pour un taux de nicotine faible.

Le choix de votre e-liquide menthe dépendra également de la puissance de la menthe que vous désirez, certains préférant une menthe douce à une menthe plus forte.

Voici les différentes déclinaisons de goût menthe du Vapoteur Discount :

  • Xtrem Fresh - Le Vapoteur Discount, une menthe complètement givrée qui saura vous rafraîchir les idées.
  • Menthe Polaire - Pulp, tout droit venu des montagnes de l’Arctique, découvrez la saveur ultra rafraîchissante d’une menthe puissante.
  • Menthe Fraîche - Alfaliquid, un best seller dans le monde de la vape, dégustez dans ce e-liquide la douceur d’une menthe verte allié à des feuilles de menthol.
  • Menthe Verte - Flavour Power, des feuilles de menthe verte toutes douces pour une saveur digne du célèbre chewing gum d’Hollywood.
  • Thé Vert à La Menthe - Tasty Collection By Liquid'arom, amateur de thé marocain nahnah ce e-liquide est fait pour vous !

Plusieurs choix s’offrent à vous pour ces goûts menthe suivant la puissance ou la fraîcheur recherchée. N’hésitez pas à contacter notre service client pour vous aiguiller dans votre choix.

Quelles autres saveurs d'e-liquides existent dans la cigarette électronique ?

Il existe d’autres saveurs d'e-liquides, par exemple la gamme e-liquides fruités ou encore la gamme gourmande.

Les e-liquides fruités :

Les e-liquides fruités sont généralement choisis pour oublier le goût du tabac, en passant par des saveurs diverses et variées telles que la saveur Fruits rouges ; Pêche/Abricot ; Ananas ; Pomme ; Citron et encore bien d’autres à découvrir.

Vous l’aurez compris dans la gamme des e-liquides fruités, le choix est vaste ce qui permet de pouvoir naviguer d’un goût à l’autre sans jamais se lasser de découvrir des nouvelles saveurs.

Nous avons sélectionné quelques saveurs pour vous :

  • Le e-liquide Pêche Abricot du Vapoteur Discount, un concentré 100% fruité de nectarines toutes douces et généreusement sucrées.
  • Le e-liquide Fruits Rouges du Vapoteur Discount, un fidèle compagnon des amateurs de liquide pour cigarette électronique adorant les e-liquides fraise, framboise, cerise ou encore mûre.
  • Le e-liquide Pomme de chez D’ lice, un e-liquide parfaitement équilibré entre l’acidulé de la pomme Granny et le sucré du fructose.

Les e-liquides gourmands :

Pour la majorité des vapoteurs, les e-liquides gourmands sont les plus savoureux avec leurs saveurs sucrées et onctueuses. Ce type de e-liquide se compose en général d'un peu plus de glycérine végétale (VG), permettant de donner ce côté plus rond et sucré que les vapoteurs apprécient tant. Vous trouverez beaucoup de recettes complexes dans cette gamme,qui reprennent un grand nombre de saveurs comme la vanille et le pop-corn, le riz soufflé nougat chocolat blanc, ou encore le mille-feuille.

Il y a bien entendu des saveurs plus communes comme le bubble gum, la vanille, le caramel, le goût cola ou encore energy drink.

Un large choix s’offre donc à vous, pour vous aider, voici quelques e-liquides proposés par le Vapoteur Discount :

  • Le e-liquide Café Mocha - Le Vapoteur Discount, un savoureux café allié à une pointe de lait onctueux et une touche de noisette croquante.
  • Le e-liquide Spéculoos - Le Vapoteur Discount, une imitation presque parfaite du célèbre biscuit craquant et généreusement sucré.
  • Le e-liquide Bubble Gum - Vapoteur Discount, retrouvez dans ce e-liquide la saveur du fameux chewing-gum tout rose tant apprécié de notre enfance.

Les e-liquides gourmands vous sont bien sûr proposés en plusieurs taux de nicotine ou sans nicotine.

Comment choisir mon
    taux de PG/VG si je débute ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale que l’on retrouve sur les flacons par la désignation (PG propylène glycol et VG glycérine végétale) sont les principaux composants du e-liquide. Plus communément appelé « base » ils font partie de plus de 80% du mélange final du e-liquide.

Chacun des deux composants va jouer un rôle précis, le propylène glycol de part sa matière va rendre fluide le e-liquide, celui est incolore et inodore.Il va donc permettre de faire ressortir l’arôme de votre liquide et de favoriser le « hit » c’est-à-dire la sensation en gorge provoquée par la nicotine au moment de la vape.

La glycérine végétale est aussi tout comme le propylène glycol inodore et incolore la seule différence est quelle est plus épaisse et à une viscosité plus élevée que le propylène glycol. Celle-ci vous permettra de produire plus de vapeur, si vous souhaitez augmenter votre volume de vapeur c’est avec ce composant qu’il faudra jouer.

Le taux de propylène glycol et de glycérine présent sur les flacons indique ainsi le pourcentage de chacun des deux éléments composant le mélange, la somme est toujours équivalente à 100%.

C’est pourquoi il existe différents taux comme 50PG/50VG - 70PG/30VG - 80PG/20VG.

Le taux va jouer un rôle dans le ressenti final de votre liquide de cigarette électronique et le fonctionnement de votre cigarette.

Le propylène glycol favorise le « hit » la sensation de contraction de la gorge recherchée par les anciens fumeurs de cigarettes de tabac. Plus le taux de PG sera élevé dans votre e-liquide plus la sensation se fera ressentir. La vapeur émise par le propylène glycol est assez ressemblante à celle émise par une cigarette de tabac.

C’est pourquoi il est recommandé, de manière générale, pour un début dans la vape de choisir une base ou un e-liquide avec un taux de PG plus élevé que de VG (60/40 PG/VG ; 70/ 30/PG/VG ; 80/20/PG/VG). Le taux de PG/VG de 50/50 est idéal pour les vapoteurs débutants et pour qui, le « hit » dérange.

Attention si vous envisagez de choisir un taux de glycérine végétale de plus de 50% celui-ci ne sera pas compatible avec toutes les types de cigarettes électroniques et de résistances.

En fonction de ma cigarette électronique ou de mes résistances, quel taux de PG/VG choisir ?

Le taux de PG/VG à choisir dépendra du type de e-cigarette choisi, en effet les résistances des e-cigarettes sont fabriquées pour fonctionner avec un taux défini de PG/VG. Ne pas respecter ce taux va engendrer des désagréments d’ordres fonctionnels et olfactifs, comme une odeur et un goût de brûlé ainsi que des fuites de votre résistance, ce qui aura pour effet de limiter la durée de vie de votre résistance et une mauvaise expérience de vape.

Pour les clearomiseurs utilisant des résistances à inhalation indirecte, il est préférable d'utiliser un e-liquide avec un taux de propylène glycol (PG) de 50% ou plus pour augmenter sa durée de vie. En dessous de ce taux, la glycérine végétale étant visqueuse, le liquide risque de ne pas être assez fluide, ce qui va engendrer un goût désagréable, plus communément appelé le « dry-hit » (goût de brûlé).

À l'inverse, pour les clearomiseurs à inhalation directe, il faudra coupler un e-liquide avec un taux de glycérine végétale (VG) supérieur ou égale à 50%. Les résistances étant plus grosses, il conviendra d’avoir une viscosité plus importante. En effet avec un taux de VG supérieur ou égal à 50% vous produirez également plus de vapeur.

Les taux de PG/VG sont indiqués sur les fiches produits, ces éléments vous indiqueront les taux de PG/VG adaptés à votre matériel. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client disponible par téléphone, sms ou encore sur le tchat en ligne.

J’ai un kit de cigarette électronique pour vapoteur débutant, quel taux de PG/VG choisir ?

Nous conseillons pour l’utilisation des kits de cigarettes débutants d’utiliser un taux de propylène glycol (PG) supérieur au taux de glycérine végétale (VG) par exemple 70PG/30VG ou bien du 80PG/20VG.

Cela permet de produire assez de vapeur et de bien propager les arômes et le “Hit” ressenti. Il faut éviter un taux de VG supérieur à 50 % pour les kits débutants.

D’où peuvent
    provenir les risques à consommer des e-liquides ?

Rappelons les différents éléments composants les e-liquides : le propylène glycol ( PG), la glycérine végétale (VG), l'arôme et la nicotine.

Le propylène glycol (PG) quand il est consommé par inhalation est d’une toxicité très faible. Certains vapoteurs ont parfois du mal à tolérer le propylène, il faudra donc s'orienter vers un taux plus élevé de glycérine végétale pour pallier ce désagrément. Attention dans de très rares cas recensés, des personnes peuvent être allergiques au propylène glycol.

Pas de panique, cela ne veut pas dire que ces personnes ne pourront jamais utiliser de cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique. En effet, il existe une alternative au Propylène Glycol issu de la pétrochimie, le Mono Propylène Glycol Végétal issu à 100% d’origine naturelle et végétale et auquel aucune allergie n’a jamais été recensée.

En ce qui concerne la glycérine végétale (VG), tout comme le propylène glycol (PG), ce composant à une toxicité très faible. Dans la plupart des cas, les vapoteurs tolèrent très bien la glycérine végétale.

La nicotine est bien entendu essentielle pour un sevrage tabagique efficace. Celle-ci, contrairement aux a priori, n’est pas cancérigène et n’est ni la responsable du danger lié à la consommation de tabac. En effet, de nombreux aliments que vous consommez au quotidien contiennent de la nicotine, c’est le cas de la tomate, des aubergines, du chou-fleur, mais aussi des pommes de terre.

En revanche, la nicotine augmente la sensibilité au stress, mais aussi votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Pour un sevrage efficace, il faut donc adopter un bon taux de nicotine à votre consommation.

Le dernier ingrédient du liquide est l'arôme. Les informations sur ce composant sont limitées, nous savons que les arômes sont utilisés dans les recettes de cuisine, le recul sur leurs effets est bien plus important, car le produit est ingéré et non inhalé.

Les données dont nous disposons indiquent que les arômes, une fois chauffés, peuvent produire une substance toxique nommée “aldéhydes”, cette substance est due à une dégradation thermique du produit.

Si vous avez un doute sur le dosage de votre e-liquide et la répartition des arômes, un indice peut vous mettre sur le chemin. En effet, plus votre résistance à une durée de vie courte, plus votre recette sera donc trop fortement dosée en arômes. Un surdosage d’arômes fait apparaître une pellicule marron sur votre résistance ainsi qu’un goût et une odeur de brûlé. La plupart du temps se sont les e-liquide avec des notes sucrés qui peuvent apporter ce désagrément.

Comment prévenir les risques lors de mon choix d’un e-liquide ?

Pour limiter les risques, il faudra choisir un e-liquide avec un ou deux arômes. En effet, plus il y aura d’arômes dans un e-liquide plus il y a aura d'éléments à réactions chimiques. De préférence, évitez les e-liquides avec des saveurs crémeuses, mentholées ou trop sucrées : celles-ci sont pour la plupart obtenues grâce à des additifs.

L’objectif étant l'arrêt de la cigarette classique, ces précautions ne doivent pas être gênantes dans le choix de votre futur e-liquide.

Prévenir les risques c’est aussi choisir un e-liquide de qualité. Pour cela, les fabricants et notamment les fabricants français sont très transparents sur la composition de leurs e-liquides. Vous pouvez retrouver les compositions et les certifications directement sur le site du fabricant ou encore sur les fiches produits des articles en ligne sur Le Vapoteur Discount..

Enfin, le plus logique est de limiter sa consommation d’ e-liquide afin d’éviter d'être exposé à des substances qui peuvent être toxiques. Il est donc aussi préférable de choisir l’inhalation indirecte plutôt que de vouloir faire énormément de fumée.

Comment choisir des e-liquides les moins dangereux possibles ?

Pour pouvoir être mis en vente, un e-liquide doit tout d’abord être déclaré par les fabricants et les importateurs. En France, l’organisme chargé de récupérer et de traiter ces informations se nomme l’ ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). En France il existe en plus la norme AFNOR qui permet de garantir aux consommateurs la composition des e-liquides et de proposer de ce fait des produits plus sûrs avec des ingrédients non nocifs. Les e-liquides avec une norme AFNOR sont contrôlés sur les points suivants :
  • Pas de présence de nicotine de synthèse
  • Aucune présence de substances cancérigènes, toxiques ou mutagènes
  • Pas de substances susceptibles de libérer du formaldéhyde (le formaldéhyde est une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable)
  • La qualité alimentaire pour l'alcool et les arômes
  • Les ingrédients de qualité pharmaceutique comme le propylène glycol, la glycérine végétale, le glycérol et la nicotine
  • Pas de substances énergisantes ou médicamenteuses

Avec ces éléments on estime donc que les e-liquides fabriqués en France sont les e-liquides les plus transparents et les plus contrôlés sur leurs compositions. Ils sont donc à privilégier pour des vapoteurs voulant avoir une meilleure traçabilité sur leurs e-liquides.

Quelles sont les règles à suivre pour éviter les risques lors de mon choix d’e-liquide ?

Voici quelques règles à suivre si vous voulez réduire les risques du vapotage d’un e-liquide :

Toujours choisir un eliquide de qualité, pour cela renseignez-vous sur la composition du e-liquide sur son lieu de fabrication, mais encore ses certifications. Il vous suffira de contacter le SAV ou bien directement les fabricants. A savoir que les fabricants de e-liquides Made in France sont très transparents sur la composition de leurs produits.

Ensuite, essayez de choisir un e-liquide avec le moins d’arômes possible. En effet plus il y aura d’arômes dans votre e-liquide plus des réactions chimiques opèreront. Privilégiez les arômes uniques ou bien deux arômes maximum.

Cela ne doit bien sûr pas freiner votre envie de consommer des e-liquides, au contraire l’objectif étant d’oublier la cigarette ordinaire. Un e-liquide reste toujours beaucoup moins dangereux qu’une cigarette de tabac.

Et enfin, cela va de soi, il vous faudra réussir à limiter votre consommation de-liquides pour cigarette électronique. Plus vous en consommerez, plus l’exposition à des substances potentiellement toxiques sera grande. Pour cela il faudra privilégier une quantité moins importante de vapeur plutôt que de chercher à faire de grosse quantité de fumée. Ainsi qu’il faudra également bien choisir son taux de nicotine pour éviter le sous-dosage et donc de vapoter plus.

Tout savoir sur la
    composition d’un e-liquide.

Un e-liquide contient plusieurs composants voici la liste de ces éléments :

  • La Base neutre PG/VG, celle-ci représente 80 à 90 % du e-liquide.Contenant du propylène glycol ( PG) et de la glycérine végétale (VG).
  • Les arômes, quant à eux, peuvent représenter de 3 à 15 % du contenu du liquide.La composition des arômes peut être d’origine naturelle ou synthétique, mais également un subtil mélange des deux.
  • La nicotine représente entre 0 et 2% du contenu du e-liquide.Elle est exprimée en mg/ml sur les flacons et est comprise entre 0mg/ml et 18 mg/ml.
  • L’eau déminéralisée, quant à elle, le plus souvent comprise entre 0 et 5 %, sert à rendre le liquide plus fluide en palliant à la viscosité contenue dans la glycérine végétale.
  • L’alcool éthylique à la même particularité que l’eau déminéralisée sert à fluidifier le e-liquide tout en favorisant la vaporisation du liquide. Comme l’eau déminéralisée, il représente entre 0 et 5 % du liquide.
Qu’est ce que la nicotine présente dans mon liquide pour cigarette électronique et quel est son rôle ?

La nicotine contenue dans un e-liquide permet au fumeur de pallier le manque dû au sevrage du tabac.L’assimilation de la nicotine avec un e-liquide se fait principalement par la muqueuse buccale et les voies respiratoires ce qui représente environ 15% de l'absorption. Cette absorption est donc plus faible et plus diffuse qu'avec une cigarette de tabac.

Pour comparer la fumée de cigarette à chaque bouffée, une grande quantité de nicotine est libérée. L’absorption de la nicotine est beaucoup plus rapide par les voies pulmonaires ce qui à pour effet d’engendrer des pics de concentration de nicotine dans le sang à chaque bouffée prise sur la cigarette de tabac.

La nicotine va agir sur le “hit” obtenu, cette sensation en gorge recherchée par les anciens fumeurs de cigarette classique. Plus votre dosage en nicotine sera élevé, plus vous retrouverez cette sensation. À l’inverse plus votre dosage sera faible, moins le hit sera présent. Dans certains cas, le taux de nicotine choisi convient parfaitement aux vapoteurs. Si celui-ci trouve que le hit n’est pas assez présent, il suffira d'augmenter le taux de propylène glycol présent dans votre e-liquide afin d’obtenir une sensation de hit plus élevée.

Comme nous l’avons signalé précédemment, l'intérêt de la nicotine dans un e-liquide est de contribuer à un sevrage tabagique efficace. L’important étant d’avoir toujours sa dose de nicotine suffisante pour parvenir à arrêter le tabac.

Au démarrage vous aurez l’impression de vapotez non stop, c’est normal la nicotine inhalée avec une cigarette électronique est entre 5 et 10 fois plus faibles que celle inhalée avec une cigarette de tabac. Il faudra donc vapoter plus pour combler le manque,avec le temps votre consommation va diminuer jusqu'à atteindre un rythme stable.

Comment réduire sa nicotine au fil de son sevrage tabagique ?

Pour réduire son taux de nicotine, il va falloir réduire les dosages de nicotine. Pour cela il faut arriver à s’écouter, si vous descendez votre dosage habituel et que le manque de nicotine se fait trop ressentir c’est qu’il est encore trop tôt pour réduire votre taux.

Une fois passé à un dosage inférieur, le manque de hit peut se faire ressentir. Pour cela il suffira d’adapter votre base avec un taux de propylène glycol ( PG) plus élevé ou de réduire la puissance de vos résistances.

Quelles sont les dispositions à prendre lors de la manipulation et la consommation d’un e-liquide contenant de la nicotine ?

La plupart des e-liquides contiennent de la nicotine qui est une substance toxique si celle-ci est ingérée. Pour cela il faut prendre certaines précautions pour pallier des risques éventuels.

Tenez toujours hors de portée des enfants et des animaux les e-liquides. Idéalement dans un placard ou un tiroir en hauteur pouvant être fermé.

Faire attention au surdosage de nicotine, en effet si un dosage est beaucoup trop élevé, certains symptômes peuvent apparaître : maux de tête, nausées, sensation de tête qui tourne. Si cela vous arrive, arrêtez directement votre consommation d'e-liquide et consultez un médecin.

En cas de contact sous-cutané, rincez abondamment à l’eau claire. En cas d’ingestion accidentelle : rincez également abondamment la bouche à l’eau claire et prévenez un centre antipoison ou un médecin. Gardez avec vous la fiole, son contenu pourrait vous être demandé par le personnel soignant.

Les arômes ou
    concentrés contenus dans un e-liquide, c’est quoi ?

Le rôle principal de l’arôme dans un e-liquide est de lui donner sa saveur. Il existe plusieurs types d’arômes :

Les arômes naturels : ils sont composés uniquement de matières premières naturelles qui font l'objet d'une transformation bien définie.

Les arômes artificiels : cela n’est pas toujours évident de reproduire une saveur naturelle, c'est pourquoi il existe des arômes formés à partir de molécules de synthèse pour arriver à se rapprocher le plus d’un goût recherché.

Nous les retrouvons dans les catégories suivantes: saveurs, boissons, gourmandes, fruitées, classiques ou encore mentholées.

Le concentré dans un e-liquide est défini comme étant un mélange d’arômes. C’est principalement un composant que privilégient les vapoteurs utilisant le DIY. Nous retrouvons le concentré sous plusieurs catégories : Les concentrés fruités, les gourmands, les classiques, les mentholés et bien d'autres.

La base PG/VG c’est quoi ?

La base PG/VG est le composant principal du e-liquide, elle représente à elle seule 80 à 90% du contenu du e-liquide. Elle se compose de plusieurs éléments : eau, parfois, mais rarement de l’ alcool (en faible quantité) et propylène glycol (PG) ainsi que de la glycérine végétale (VG). Les deux composants PG/VG ont la particularité de se vaporiser à basse température.

Qu'est-ce que le PG/VG ?

Le propylène glycol que l’on trouve la plupart du temps sous l’abréviation (PG) est un liquide légèrement visqueux. Celui-ci est incolore et n’a quasiment aucune odeur, il a la particularité d'absorber l’humidité de l’air.

Il permet également de fixer les arômes, ce qui va donner un meilleur rendu des saveurs ainsi qu’un “hit” plus prononcé. Le propylène glycol est rapidement dégradé par notre organisme, il n'est d'ailleurs pas classé comme toxique ou cancérigène.

La glycérine végétale est quant à elle apposée sur les flacons par l’abréviation (VG), c’est grâce à la glycérine végétale que nous obtenons de la vapeur. Cet élément est utilisé dans de nombreuses industries : alimentaires, pharmaceutiques, chimiques et bien d’autres encore.

Sous sa forme liquide, elle est incolore comme le propylène glycol, inodore et visqueuse avec une légère saveur sucrée,c’est elle qui donne toute son épaisseur au e-liquide. La question de la toxicité de la glycérine végétale n’est pas soulevée par les experts, certaines informations viennent à dire que celle-ci pourrait être nocive à partir d’une température de 280 degrés Celsius. Si tel était le cas, les e-liquides n'atteignant jamais cette température, ils ne sont donc pas concernés. La glycérine végétale reste donc non nuisible pour la santé.

Les différentes compositions de PG/VG que l’on peut retrouver dans un e-liquide ?

Il existe plusieurs taux de PG/VG :

Le taux 50/50 : les e-liquides avec un taux de 50PG/50VG sont les plus équilibrés, ils procureront une bonne vapeur ainsi qu’un léger hit, compatible avec les petits modèles de cigarettes électroniques peu puissants à l’inhalation directe.

Base PG/VG 80/20 : La vapeur sera dense, tandis que les arômes et le hit en gorge seront moins marqués. Ce e-liquide sera assez épais et visqueux, elle encrasse les résistances plus rapidement.

Le taux 20/80 : Avec ce type de e-liquide au taux de VG élevé, vous devrez vous équiper d’une puissante cigarette électronique avec une très bonne batterie. La quantité de vapeur est abondante et le type de tirage doit être aérien, en aspiration directe.Un clearomizer et des atomiseurs sub-ohm sont nécessaires.

Le taux 0/100 : À l’inverse d’un e-liquide PG/VG 100/00, il sera le meilleur ami des aficionados du Cloud Chasing à la recherche de gros nuages de fumée. En effet, ce type de liquide produit beaucoup de vapeur très dense et qui tient dans l’air. En revanche il sera moins copain avec les amateurs de fines saveurs et de fort Hit (passage de la vapeur en gorge), car celui-ci a tendance à les atténuer.

Notez qu’une composition élevée en VG ne conviendra pas à tous les matériels électroniques au vu de sa composition visqueuse qui a tendance à encrasser les résistances. Il vous faudra donc choisir un kit de cigarette électronique en adéquation avec votre base PG/VG 0/100.

Le Vapoteur Discount vous conseille de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous utilisez ce genre de base, la glycérine végétale pure hautement chauffée (Au-delà de 150 degrés) produit de l’acroléine. Cette molécule présente dans la fumée de vraie cigarette peut être toxique et potentiellement cancérigène.

Le taux 70/30 : C’est le e-liquide le plus optimisé qui soit. Le rendu de la vapeur et de la saveur est harmonieux. Ce liquide s’adapte à tous les clearomiseurs et résistances, parfait pour une vape polyvalente.

Le taux 100/00 : Ce liquide pour cigarette électronique sera celui qui saura rendre les meilleures saveurs de vos arômes ainsi que la meilleure tenue en nicotine. Le Hit (passage en gorge) sera donc très présent, en revanche, ce e-liquide ne sera pas le meilleur allié pour une grosse production de vapeur, au contraire celle-ci restera très faible.

Notez qu’une composition élevée en PG ne conviendra pas à tous les matériels électroniques et qu’il vous faudra choisir un clearomiseur et des résistances adaptées de part sa composition très fluide.

Le Vapoteur Discount vous conseille également de bien vous hydrater, car le Propylène Glycol a tendance à déshydrater.

Les différents formats d’ e-liquides dans le monde de la vapoteuse ?

Il existe plusieurs formats disponibles, le plus courant étant le format 10 ml c’est celui qui est le plus consommé par les vapoteurs. Pouvant être transporté facilement dans une poche c’est le format idéal pour recharger votre e-cigarette rapidement et facilement.

Pour les formats supérieurs, les e-liquides se déclinent en plusieurs contenances : 50 ml, 100ml, 200ml. Ceux-ci sont bien moins faciles à transporter, mais permettent de se procurer une plus grosse quantité de liquide plutôt que de devoir surveiller son stock de fioles en 10ml.

Les différents types de
    e-liquides ?

Il existe plusieurs sortes d’e-liquide nous allons donc faire le tour des différentes déclinaisons :

  • Le e-liquide standard :

    Avec une contenance de 10ml c’est le format le plus répandu. Proposant un e-liquide prêt à vapoter, il contient tous les éléments composant un e-liquide : la base, l’arôme et la nicotine. Il ne vous restera plus que le taux de nicotine à choisir allant de 0mg à 16 ou 18 mg selon les marques.

  • Le e-liquide végétol :

    Le végétol est un composant d’origine 100 % végétale, il est issu de l’industrie alimentaire où il est utilisé pour protéger certains aliments sensibles à l’humidité. Cet e-liquide permet également de remplacer le propylène glycol (PG) issu de la pétrochimie qui peut être dérangeant pour certains vapoteurs. Il a pour particularité de se vaporiser à la même température que la nicotine, ce qui va offrir une meilleur inhalation de la nicotine.

  • le e-liquide “mix & vape” :

    C’est une solution pour éviter d’avoir à acheter des e-liquides en petit format qui peuvent vite vous revenir très cher.

    Cela consiste à choisir un e-liquide grand format et de le nicotiner soi-même. Selon la législation européenne sur les produits de tabac, un e-liquide de plus de 10ml ne peut contenir de la nicotine. Pour faire un e-liquide mix and vape vous aurez besoin d’un e-liquide grand format (nous entendons par là un e-liquide de 20ml minimum contenus dans un flacon de 70ml maximum) et d’un ou plusieurs boosters de nicotine selon vos besoins. Une fois le e-liquide choisi il faudra faire votre mélange avec un ou plusieurs boosters de nicotine suivant vos besoins nicotiniques.

    Le booster de nicotine est un flacon contenant un mélange neutre de propylène glycol et de glycérine végétale ainsi qu’un fort concentré de nicotine. Le booster de nicotine couplé au e-liquide mix & vape va se diluer pour obtenir le taux que vous désirez.

  • le e-liquide au sel de nicotine :

    Cet e-liquide a pour avantage de se diffuser plus rapidement dans l'organisme. Il se rapproche plus des sensations de la vraie cigarette, ce qui rend beaucoup moins présent le manque lié au sevrage du tabac. Le sel de nicotine ayant pour particularité d'être moins irritante pour la gorge, le hit ressenti est donc plus léger. Il est donc possible d’utiliser des taux plus élevés sans que cela ne soit gênant pour le vapoteur.

  • Le e-liquide au CBD :

    Le CBD est l’abréviation de cannabidiol, contrairement au THC il n’est pas une substance psychotrope, il est autorisé s’il contient moins de 0,2 % de THC dans sa composition. Dans sa composition on retrouve donc du propylène glycol et de la glycérine végétale avec ou sans arômes. Le taux de CBD présent dans un flacon est exprimé en mg/ml à prendre en compte lors de votre choix. En effet, vous pourriez vous retrouver avec un e-liquide sous dosé ou beaucoup trop dosé. Les effets du CBD inhalé sont différents chez chaque vapoteur. Pour un usage régulier, privilégiez des e-liquides au CBD avec moins de 10 mg/ml. Pour un usage moins régulier, comptez entre 10 et 30 mg/ml. Et enfin si vous en consommez rarement, du 30 à 50 mg/ml sera largement suffisant.

Où sont fabriqués les e-liquides ?

Certains liquides sont fabriqués depuis divers endroits du globe comme par exemple :

La Malaisie où la gamme Full Moon y est produite, le Canada avec ses célèbres e-liquides Twelve Monkeys, les États-Unis proposent en France ses e-liquides Halo principalement saveur classic, l’ Angleterre avec son best seller Red Astaire de la marque Tjuice et bien entendu la France.

Mais rassurez-vous, Il y a également plusieurs marques de e-liquides fabriqués en France, et pour certaines avec une labellisation origine france garantie. Chez Le Vapoteur Discount, 90% du catalogue produits est français.

Voici quelques exemples de marques Made in france :

  • Le Vapoteur Discount : nos e-liquides sont certifiés Origine France Garantie
  • Vincent Dans Les Vapes
  • Liquideo
  • Le French Liquide
  • Bio France

Si vous privilégiez des marques françaises, vous aurez bien évidemment un suivi des composants plus transparents. De plus, les fabricants répondront avec plaisir à vos interrogations sur les éléments qui composent leurs e-liquides.

Un e-liquide Full VG c’est quoi ?

Les e-liquides 100% VG ( glycérine végétale) sont des liquides sans propylène glycol (PG). Le e-liquide va donc être beaucoup plus épais et visqueux,il va avant tout miser sur la quantité de vapeur produite et procurer des arômes plus ronds et puissants. Pour utiliser ce type de produit il vous faudra un matériel adapté, en effet la résistance va être difficilement alimentée avec une épaisseur et une viscosité élevées.

Les clearomiseurs classiques sont à éviter avec du full VG,ceci engendrerait une détérioration prématurée de votre matériel de vape. Nous conseillons plutôt de prendre des résistances à ouverture large ou des atomiseurs reconstructibles.

Quel clearomiseur ou résistances pour une utilisation d’un e liquide full VG ou à fort taux de VG ?

Pour les e-liquides à full VG ou avec un taux de VG élevé il est conseillé d’utiliser des atomiseurs de type SUB OHM qui ont la particularité de posséder des résistances avec des ouvertures assez larges. La glycérine végétale étant particulièrement visqueuse et épaisse, il faut des têtes d’atomiseurs solides pour la vaporiser.

Les questions
    fréquentes des nouveaux vapoteurs à propos des e-liquides

Le Vapoteur Discount a recueilli un grand nombre de questions de la part de ses clients et vous à concocter un sommaire de questions-réponses les plus pertinentes.

Le monde de la cigarette électronique peut paraître très compliqué lorsque l’on débute dans le vapotage. Il est très important de vous rapprocher d’un conseiller en ligne ou directement auprès d’un vendeur dans un vape shop afin d’être idéalement conseillé et ainsi entamer correctement son sevrage tabagique avec toutes les connaissances nécessaires de la e-cigarette et du e-liquide.

Est-ce normal d’avoir une sensation de manque de nicotine quand je vapote ?

Non ce n’est pas normal, cela veut dire que votre taux de nicotine n’est pas adapté à vos besoins,il faut donc augmenter le taux de nicotine jusqu'à trouver le taux qui vous convient. Augmenter doucement en prenant plusieurs grammages différents alors vous pourrez tester et pouvoir choisir le taux de nicotine qui va combler au mieux votre manque de nicotine.

Pourquoi je n’ai pas assez d’accroche en gorge comme avec une vraie cigarette quand je vape ?

Cette sensation appelée le hit dans le domaine de la vape est produite par la nicotine présente dans le e-liquide et le propylène glycol (PG). Sans changer son taux de nicotine, il est possible d'augmenter le hit en prenant un e-liquide avec un taux plus fort de propylène glycol (PG) et en augmentant la puissance de votre e-cigarette.

Est-ce normal de tousser quand je vapote ?

La toux lors du vapotage peut venir de plusieurs facteurs,le plus souvent le vapoteur inspire mal dans sa cigarette électronique en effet avec une e-cigarette il est important d’avoir une inspiration douce et lente. Cela peut provenir également du propylène glycol (PG) qui a pour effet d’assécher les muqueuses,il faudra donc choisir un e-liquide avec un taux de glycérine végétale (VG) plus élevé. Et enfin il se peut que la e-cigarette choisie ne corresponde pas à votre utilisation.Il faudra passer par une réadaptation de la puissance de la cigarette électronique et de votre dosage en nicotine présente dans le e-liquide. Plus la cigarette est puissante et les ( Watts) sont élevés, plus la nicotine sera donnée rapidement dans la gorge et cela a pour effet une sensation de hit puissant,et déclenche une toux.Il est donc important de bien choisir son taux de nicotine pour éviter ce type de symptômes.

Quels effets peut provoquer un surdosage de nicotine dans mon e-liquide ?

Les effets d’un surdosage nicotinique sont principalement des symptômes indésirables ( toux,maux de tête,anxiété,nervosité, nausées, augmentation du rythme cardiaque). Si ses effets indésirables apparaissent, arrêtez d’utiliser votre e-cigarette et vos liquides et consultez un professionnel de santé.

À partir de quand je peux diminuer mon taux de nicotine ?

Avec le bon taux de nicotine choisi dès le démarrage de la vape,la sensation de manque va s’estomper avec le temps,vous allez pouvoir réadapter votre taux de nicotine au fur et à mesure. Il faut bien entendu procéder par palier et pas descendre votre taux de nicotine trop rapidement,cela aurait comme conséquence un vapotage excessif et une sensation de manque qui reviendrait beaucoup plus présente.

La nicotine présente dans mon e-liquide est-elle dangereuse ?

La nicotine contenue dans le e-liquide n’est pas comme la plupart des personnes le pensent cancérigène, en effet ce sont les autres substances présentes dans les cigarettes classiques qui sont toxiques,comme les plus connus d’entre eux, le monoxyde de carbone et le goudron. Les substances toxiques présentes dans une cigarette de tabac ne sont pas présentes dans une cigarette électronique.

Que veut dire le pictogramme en danger sur mon flacon d’ e-liquide ?

Le pictogramme avec un point d’exclamation à l'intérieur d’un losange rouge signifie que le e-liquide est nocif si il est ingéré. Ce pictogramme est présent principalement sur les e-liquides contenant un taux supérieur à 2,5 mg/ml de nicotine. Cela ne signifie pas que le e-liquide est interdit à vapoter rassurez vous.

De quelle source provient la nicotine des liquides pour cigarette électronique ?

La nicotine provient des feuilles de tabac et est obtenue grâce à un procédé d’extraction. Elle répond à des normes très strictes telles que : USP (United States Pharmacopéia) ; PE (Pharmacopée Européenne) ; US FCC (United States Food Chemical Codex) et la FDA (USA Food and Drug Administration).

En France, la marque Vincent Dans Les Vapes produit sa propre nicotine dite nicotine vapologique. Elle est le premier producteur de nicotine vapologique en Europe. Cette appellation de nicotine vapologique lui est décernée, car pour la première fois, cette matière première si importante pour les vapoteurs, est uniquement conçue pour une consommation en inhalation.

Il y a t-il de l’alcool dans les e-liquides ?

Certains e-liquides sont fabriqués avec de l’alcool éthylique ou de l’éthanol, ces composants permettent la fluidification de l’ensemble des composants du e-liquide et la vaporisation des arômes. La réglementation CLP (Classification et Étiquetage des produits chimiques) est claire sur l’usage de l’éthanol dans les e-liquides, celui-ci ne doit pas dépasser 6 % du contenu.

Quelle est la
    meilleure façon de consommer du e-liquide

Tout d’abord, il est important de choisir une saveur qui vous convient et qui est agréable en bouche.

Ensuite il vous faudra bien choisir votre taux de PG/VG en fonction de vos résistances afin de ne pas les encrasser et finir par ressentir un goût de brûlé (Dry Hit).

Le choix de votre taux de nicotine est sans doute le plus important pour une utilisation correcte de votre e-liquide. Veillez à ne pas consommer trop de nicotine au risque de subir un surdosage et à l’inverse de ne pas assez la doser au risque de retomber dans la consommation de vraies cigarettes.

Pour finir, le choix de votre cigarette électronique en fonction de votre expertise dans le monde du vapotage sera essentiel. Veillez donc à bien vous renseigner sur les différents kits de cigarettes électroniques : kits pour vapoteurs débutants, kits pour vapoteurs confirmés ou kits pour vapoteurs experts.

Varier les plaisirs en changeant de saveurs

Pour éviter de vapoter toujours la même saveur, nous vous conseillons de changer de saveur afin d’éviter un certain ennui de la cigarette électronique et d'être tenté de retourner vers une cigarette classique.

Le grand choix de saveurs présentes dans la vape permet de découvrir énormément de goût différent ainsi il est facile de se laisser tenter par une nouvelle saveur.

Est-il possible de mélanger des e-liquides différents ?

Il est bien sûr possible de mélanger plusieurs e-liquides ensembles, attention cependant à bien mélanger le produit pour que celui-ci soit homogène.

Il est aussi possible de mélanger des saveurs identiques, mais avec des taux différents de nicotine,vous obtiendrez alors un taux intermédiaire entre les deux taux choisis. Par exemple, si le 6mg n’est pas assez fort, mais que le 12mg l’est trop, alors vous pouvez tout à fait mélanger 5 ml de e-liquide 6mg à 5ml d’ e-liquide 12mg afin d’obtenir du 9mg.

Éviter les goûts de brûlé en utilisant un e-liquide adapté

Voilà une sensation désagréable que tout vapoteur est susceptible de ressentir au moins une fois dans sa vie de consommateur d’e-liquide.

Ce phénomène plus couramment appelé Dry Hit peut survenir lorsque vous n’avez pas ou pas assez imbibé votre résistance de quelques gouttes d’ e-liquide avant de la remonter, laissant son coton trop sec pour une utilisation optimale.

Il se peut aussi que votre e-liquide soit trop visqueux, ceci étant dû à une trop forte concentration de glycérine végétale et que votre résistance ne soit pas adaptée à cette composition. Avant toute utilisation de votre e-liquide, assurez-vous que votre résistance peut être utilisée avec vos taux de PG/VG.

Gare aux résistances trop usées ! En effet, une résistance possède une durée de vie d’en moyenne 3 semaines. Si ce délai est dépassé et que vous commencez à ressentir un goût désagréable, c’est qu’il est alors temps de remplacer votre résistance.

Méfiez-vous des e-liquides trop sucrés ou trop riches en arômes ! Les e-liquides gourmands ou mentholés possèdent une forte concentration en arôme et/ou en sucralose ce qui a fortement tendance à encrasser les résistances.

Comment bien conserver son
    e-liquide ?

Pour bien conserver son e-liquide il faudra bien entendu le placer dans un endroit à l’abri de la lumière du jour, car les composants contenus dans les e-liquides ne sont pas fans des rayons des UV.Le mieux reste de ranger vos flacons dans une boîte ou un tiroir.

Le e-liquide préfère le froid à la température chaude.La chaleur risque d'accélérer le processus de vieillissement,le froid quant à lui va rendre plus épais votre liquide. Vous l’aurez compris, une température constante est idéale pour votre e-liquide,c’est pourquoi certains vapoteurs conservent leurs e-liquide réfrigérateur.

Cependant dans le cas où votre e-liquide serait stocké dans un réfrigérateur il faut se rappeler qu'une fois sorti il faudra laisser quelques heures au e-liquide le temps de se remettre à température ambiante afin de retrouver toute sa fluidité.

Il faut aussi prendre en compte l'exposition à l'oxygène une fois le flacon ouvert celui-ci sera exposé à l’oxydation , mais ne vous inquiétez pas cela aura seulement pour effet de modifier la couleur du contenu de votre e-liquide, le mieux reste de terminer votre flacon avant d’en ouvrir un autre.

Combien de temps je peux conserver mon liquide pour E-cigarette ?

Le temps de conservation des e-liquides varie selon si ils ont été ouverts ou non,si vos liquides ne sont pas encore ouverts ils peuvent être conservés de un an à deux ans s'ils sont conservés dans des conditions optimales. Sur les étiquettes des flacons est apposée une date de DLUO (date de limite de consommation optimale) pour vous aiguiller.

Si votre e-liquide est fermé et voit sa DLUO dépassée ne vous inquiéter pas il reste toujours consommable, seulement les saveurs seront moins accrues,et la nicotine perdra de son efficacité.

Pour un e-liquide ouvert, la date de conservation est de six mois environ,passé cette période,l’effet de la nicotine sera diminué et la couleur du liquide peut changer au contact de l'oxygène. Les saveurs seront également beaucoup moins présentes.

Qu’est-ce qu’une DLUO ?

Une DLUO est la date limite de consommation optimale,à ne pas confondre avec la DLC date limite de consommation qui est principalement utilisée pour la nourriture tel que les viandes et les produits laitiers.

La DLUO est un indicateur temporel passé la date présente sur le produit, celui-ci va commencer à se détériorer. Nous entendons par détériorer un changement de couleur du produit,un goût moins prononcé sur un composant ou au contraire beaucoup plus présent.

Dans la plupart des cas, la DLUO sur les liquides concerne principalement la détérioration des arômes présents dans la recette. Il est tout de même toujours préférable de consommer vos e-liquides avant la fin de la DLUO.

Faut-il respecter des règles de conservation des e-liquides ?

Il est bien souvent préférable de conserver les e-liquides dans un endroit sec à l’abri de la lumière et à température ambiante entre 18 et 20 °C,et veillez à tenir hors de portée des enfants et des animaux les e-liquides. Toujours bien fermer les fioles pour éviter que l’air n’entre en contact avec celle-ci et commence un phénomène d’oxydation.il reste conseillé de finir son e-liquide dans le mois qui suit son ouverture.

Que faire de mes fioles d’e-liquides vides ?

Il existe plusieurs types de flacons pour la majorité d’entre eux, qu'ils soient en matière plastique ou en verre. Les flacons plastiques et verres SANS NICOTINE peuvent partir au recyclage, les flacons en plastique iront donc dans les conteneurs de tri jaune,ceux en verre dans les conteneurs de couleur verte. Attention cependant au flacon en verre, le bouchon étant en plastique, il va falloir mettre le bouchon dans le conteneur jaune et le flacon seul dans le conteneur vert. Pour les flacons contenant de la nicotine dans sa composition, ils devront aller avec les ordures ménagères courantes dans votre poubelle noire.

E-liquides
    pas chers chez le Vapoteur Discount

Chez Le Vapoteur Discount, nous nous efforçons de vous proposer chaque jour des e-liquides et arômes de la meilleure qualité qui soit et au meilleur prix. C’est pourquoi, vous retrouverez sur notre site une multitude de produits à prix dégressifs ou de gros comme la marque D’lice disponible au prix de 3,90€ par 5 et 3 e par 40 fioles.

De plus, les e-liquides grands formats 50ml sont tous chez Le Vapoteur Discount au prix d’1 pour 2 flacon achetés.

Les meilleurs e-liquides étrangers pas chers

  • Red Astaire - Tjuice, originaire d’Angleterre est un liquide de référence ! Un mélange de fruits rouges, raisin noir et rehaussé d'eucalyptus doux, anis et menthol. Le Red Astaire et le e-liquide le plus vendu au monde, un e-liquide adoré !
  • Heisenberg - Vampire Vape, originaire du Royaume-Uni, c’est un incontournable ! Un liquide subtil aux nuances fruitées et fraîches. Cette recette secrète ne vous laissera pas indifférent !
  • American Blend - Liqua, originaire d’ Italie, vous propose une saveur de tabac classic blond relevé d'une touche de gourmandise avec sa pointe de miel ! Une saveur puissante et douce à la fois à vaper all-day ! Un classique fiable !

Les meilleurs e-liquides français pas chers

  • USA Classics - Flavour Power, originaire d’ Auvergne, est le plus doux des arômes Classic de la gamme 80/20. La référence de la gamme, pour les adeptes du paquet rouge et blanc !
  • Corse - D’lice, originaire de Brive La Gaillarde, est fait pour ceux qui cherchent un goût à forte personnalité, voici le e-liquide corse ! Un harmonieux mix Brun/Blond. Quand on cherche le corse, on le trouve et on l'aime !
  • Anis - Le Vapoteur Discount, originaire d’ Auvergne, nous rappelle un apéritif populaire du Sud-Est de la France au parfum d'anis ! Bonne dégustation !

Les meilleurs e-liquides 10ml à prix de gros

  • Blend - Liquidarom : 3€ si 40 flacons achetés
  • Le TB Menthe - Le Vapoteur Discount : 3€ si 10 flacons achetés
  • Virginie Classics - Flavour Power : 3€ si 40 flacons achetés
  • USA Menthe - D’lice : 3€ si 40 flacons achetés
  • Classic FR - Cirkus : 3,30€ si 40 flacons achetés

Les meilleurs e-liquides pas chers grands formats

  • Dragon 50 ml - Liquideo : 2 pour le prix d’ 1
  • Classic USA Classics 50 ml - Flavour Power : 2 pour le prix d’ 1
  • Dark Cook 50 ml - Smoke Wars : 2 pour le prix d’ 1
  • Kipick 50 ml - E.Tasty : 2 pour le prix d’ 1
  • Classic Mozambique 60 ml - Pulp : 2 pour le prix d’ 1
  • Pomme Framboise 100 ml - Tasty Collection By Liquid'Arom : 19,90€ seulement !
  • Crème Vanille 100 ml - Tasty Collection By Liquid'Arom : 19,90€ seulement !
  • Le Mojito des Iles 100 ml - Les Essentiels by Liquid'Arom : 19,90€ seulement !
  • Crème Caramel 100 ml - Tasty Collection By LiquidArom : 19,90€ seulement !
  • Café Crème 100 ml - Tasty Collection By Liquid'Arom : 19,90€ seulement !

Les 10 e-liquides TOP VENTES 2022 sur Le Vapoteur Discount

  • USA Classic - D'lice
  • Classic USA Classics 50/50 - Flavour Power
  • Classic Mozambique - Pulp
  • Virginie - D'lice
  • Silver Blend - LiquidArom
  • FR-M - Alfaliquid
  • L'intense - Roykin
  • La Menthe Polaire - Pulp
  • TB Rouge - French Touch
  • Menthe Fraiche - D'lice
Un
    e-liquide BIO, qu’est ce que c’est ?

Un e-liquide Bio est un liquide pour cigarette électronique issu de l'agriculture biologique ou issu de végétaux. Dans les différents domaines de l’industrie, les produits doivent respecter un grand nombre de règles afin d’obtenir la certification bio.

Dans les grandes lignes, un produit peut être considéré bio à condition qu’il ne contienne pas de produits chimiques de synthèse et pas d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dont leur culture doit bannir les engrais et les pesticides.

Or, dans le monde de la vape, un e-liquide bio est nommé ainsi dès lors qu’il est partiellement composé d'ingrédients issus de l’agriculture biologique (AB).

Comment peut-on dire qu’un e-liquide est BIO ?

Un liquide ne peut avoir une certification biologique, en revanche, les composants d’un e liquide peuvent l’obtenir. Pour qu’un produit soit BIO il doit contenir uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique et ne doit en aucun cas être transformé chimiquement.

Regardons maintenant les différents composants d’un e liquide pour cigarette électronique afin de déterminer s’ils répondent à ces deux critères :

Dans les e-liquides nous avons essentiellement du propylène glycol ( PG ) et de la glycérine végétale (VG), le propylène glycol est fabriqué à partir d’un procédé chimique, il ne peut donc pas être certifié biologique. Malgré que celui-ci peut être remplacé par le mono propylène glycol végétal (MPGV) et par le végétol qui sont des produits plus naturels que le propylène glycol.

La glycérine végétale quant à elle est extraite des huiles végétales par un process spécifique appelé saponification.

La saponification correspond à la réaction chimique permettant d’obtenir du savon. Lors de cette réaction, un corps gras associé à une base forte (souvent de la soude) permet d’obtenir du savon, mais également un autre produit : la glycérine végétale. Cela rend donc possible la mise en production de glycérine végétale biologique.

La nicotine est obtenue par extraction des feuilles de tabac. Ceci ne pouvant pas être réalisé naturellement, aucune certification bio n’est possible pour ce composant.

Terminons par les arômes, pour la plupart ceux-ci sont d'origine alimentaire, mais il existe certains arômes d’origine naturelle et synthétique. Pour les arômes d’ origine naturelle, leur fabrication est essentiellement faite à partir de matières premières végétales.

Vous l’aurez compris pour fabriquer un e-liquide bio le procédé est très complexe, car quand un composant peut avoir la certification BIO un autre ne l’aura pas, nous pouvons donc seulement parler de e-liquide partiellement BIO.

Existe-t-il un e-liquide 100% BIO ou 100% naturel ?

Malheureusement non il n’existe pas de e-liquide bio ou 100 % naturel, simplement car une certification biologique n’existe pas dans le domaine de la vape. Il est pour le moment encore impossible que certains composants soient élaborés naturellement.

Notamment, la nicotine contenue dans les flacons : pour obtenir de la nicotine liquide, il faut extraire celle-ci par distillation des feuilles de tabac, ce procédé n’est donc pas possible naturellement.

Le propylène glycol quant à lui, peut être substitué par du mono propylène glycol végétal ou du végétol, aucune certification biologique n’existe pour ces produits de substitution.

Les arômes alimentaires ne sont pas tous naturels, pour la plupart d’entre eux ils sont d’origine synthétique. Nous avons comme exemple des saveurs travaillées telles que les saveurs gourmandes, qui ne peuvent pas exister dans la nature.

Comment
    s’assurer de la bonne qualité d’un liquide pour cigarette électronique ?

Malheureusement tous les e-liquides ne sont pas de bonnes qualités, certains peuvent même s’avérer dangereux pour votre santé.

Le Vapoteur Discount vous conseille de ne jamais acheter de e-liquides au marché noir ou sur des sites non officiels ou non reconnus comme spécialisés dans la cigarette électronique.

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un e-liquide, assurez-vous que ce dernier ne contient absolument pas de diacétyle, ni de parabène et ni d'ambrox. Si ces noms apparaissent sur l’étiquette, alors fuyez !

Le Vapoteur Discount tient également à vous mettre en garde sur la contenance d’acétoïne et d'acétyl propionyle. Ces deux molécules, bien que moins nocives que les précédentes citées, augmentent la vitesse de réaction chimique du diacétyle et sont donc à éviter.

En clair :

  • Diacétyle : produit chimique nocif et dangereux à ne pas inhaler
  • Parabène : souvent présent dans les shampoings, c’est perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers
  • Ambrox : il reproduit l’odeur du tabac, mais c’est une substance qui n’est pas faite pour être inhalée
  • Acétoïne : fait partie de la famille des allergènes très souvent présents dans les parfums
  • Diacétone : fait partie de la famille des chimiques et est utilisé comme additif
  • Acétyle Propionyle : il reproduit le goût des saveurs gustatives, mais c’est une substance qui n’est pas faite pour être inhalée

Pour conclure, assurez-vous que votre e-liquide ne contient aucune substance citée en amont. Un e-liquide doit être composé uniquement de propylène glycol ou mono propylène glycol végétal, de glycérine végétale, d’arôme synthétique, naturel ou alimentaire et de nicotine pure ou vapologique.

Le Vapoteur Discount vous conseille de vous tourner vers des marques de renommée européenne, d'Origine France Garantie comme le TB USA - Le Vapoteur Discount ou disposant de la norme AFNOR. Ces e-liquides sont des produits fabriqués en France ayant subi un panel de tests et contrôles sanitaires.

Est ce qu’il existe des e-liquides avec un autre composant que le Propylène Glycol ?

Les e-liquides sont généralement composés à partir de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG). Il existe une alternative au propylène glycol,qui de plus est naturel,le végétol. Le végétol est obtenu à partir d’un processus de bio-fermentation de la glycérine végétale,il est ainsi naturel et beaucoup moins polluant que du propylène glycol,il possède également les mêmes propriétés que celui-ci. Il a aussi l’avantage de rendre le hit plus prononcé sans irritation ni allergie.

Découvrez notre fabuleuse sélection d'e-liquides à prix discount et les meilleurs goûts d'e-liquides.

Craquez aussi pour