Votre navigateur ne supporte pas javascript !

E-liquide Bio

Découvrez les E-liquides du Vapoteur Discount 3,00€ par 10

Voir la gamme

Filter par

Prix

Type de produit

Type de saveur

Nicotine

Contenance

E-liquides bio : Est-il possible de vaper bio ?

Qu'est-ce qu'un liquide bio ? Aujourd'hui on lève le mystère sur ces fameux e-liquides d’appellation biologique ! Nous allons voir ensemble qu’elle est sa composition. Quel est le procédé de fabrication ? Comment un e-liquide peut-il obtenir la certification bio ? Un e-liquide bio l’est-il à 100% ? Pourquoi consommer du bio dans la vape ?

Est-il possible de vaper bio et pas cher ? La réponse est oui ! Il existe plusieurs marques de e-liquides bio sur le marché, mais contiennent-ils vraiment que des ingrédients naturels ? Et comment distinguer un véritable e-liquide bio d'un e-liquide conventionnel ? Dans cet article, nous allons répondre à ses questions et bien plus encore.

La tendance bio qui s’installe fortement depuis quelques années adopte un nouveau mode de consommation plus durable, plus sain et plus respectueux de l’environnement. Au cœur des préoccupations, pour les consommateurs qui souhaitent consommer des produits de qualités en agissant à leur niveau pour la protection de notre si belle planète ! alimentation, cosmétique, textile et énergie, le même principe s'applique : proposer des produits à base de composants naturels qui respectent à la fois la santé et la nature !

L’état actuel des choses à favoriser une prise de conscience globale, avec des consommateurs de plus en plus conscients des produits qu’ils consomment. Au fil des années, le monde du vaping s'est développé de manière exponentielle en vous proposant un bon nombre de produits qui sont associés à différents labels certifiant un gage de qualité, mais qu'en est-il réellement pour le bio ?

Qu'est-ce qu'un liquide bio ?

Lorsqu’on parle bio dans le monde de la vape il y a plusieurs points à respecter. Premièrement, les produits créés doivent venir directement de la source ! Agriculture biologique ou végétaux. Lors du processus de fabrication, aucune transformation chimique n’est autorisée. De même au niveau de la génétique des matières premières pour la conception des produits, pas d’organisme génétiquement modifié. Enfin, point essentiel l’ensemble des étapes de conception en partant de la culture jusqu’au produit fini se doit d’être respectueuse de l’environnement !

Cependant cette mise à jour sur le secteur de la vape n’est pas tout à fait claire,

un e-liquide peut être considéré comme biologique s’il a été produit conformément aux principes de l'agriculture biologique. Le terme "biologique" fait référence à un processus de fabrication utilisant des ressources naturelles en évitant les produits chimiques de synthèse. En outre, le terme "biologique" implique le respect de l'environnement, du bien-être et de la santé humaine.

Alors pourquoi sommes-nous biologiques ? Nous nous efforçons d'être aussi naturels que possible, car nous comprenons qu'en passant de la cigarette au vapotage, vous essayez d'améliorer votre santé. Et bien ! C'est exactement ce que nous faisons. En travaillant aux côtés d’organismes français de certification spécialisés en agriculture biologique qui contrôlent et régulent le marché bio pour s’assurer de la certification soit délivrée à juste titre. Différents labels comme Ecocert, AB, Bio Europe, Bio Cohérence.

Un e-liquide bio l’est-il à 100% ?

Dans le milieu de la vape le 100% bio c’est un casse-tête, pourquoi ? Lors de la fabrication des e-liquides certains composants portent préjudice à la certification, même si l’on y trouve des alternatives pour changer la donne. Pour y voir un peu plus clair on vous explique !

  • Propylène Glycol : matière liquide qui s’obtient par pétrochimie de base, donc ce n’est pas un procédé écologique. Pour le bio l’alternative c’est le procédé biosourcé, obtenu à l’aide de la biofermentation de la glycérine végétale.
  • Glycérine Végétale : composant naturel de base fait à partir d’huiles végétales. Dans le bio on favorise les huiles certifiées, par Ecocert notamment pour éviter la modification génétique.
  • Arôme : Il en existe d’origine biologique ou synthétique. Dans le bio l’obtention des arômes doit se faire par pression à froid de matières végétales, donc d’origine naturelle.

Nicotine = La matière première c’est le tabac, donc c’est un composant naturel. Attention tout de même pour la certification bio, il faut veiller à se que la culture respecte les normes d’agriculture biologique et n’inclue pas de transformations chimiques lors de la fabrication. A noter que nous proposons une large gamme d'e-liquides sans nicotine.

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux principaux composants de tout e-liquide. C'est grâce à ce mélange que vos e-liquides peuvent être parfaitement s’adapter à votre cigarette électronique et à votre style de vape, en lui donnant une qualité plus ou moins liquide ou visqueuse selon ses caractéristiques. Les arômes apportés par les e-liquides colorent et aromatisent le goût, quant à la nicotine vous pouvez choisir d'en avoir ou non.

Aujourd’hui encore la certification bio dans la vaposphére est en cours de développement. C’est pourquoi il est compliqué d’affirmer le 100% bio, car certains processus ne sont pas optimisés au maximum ! Un e-liquide se dit bio lorsqu’il rentre dans une démarche biologique, en prêtant une attention particulière à la sélection des matières premières, au processus de fabrication non transformé et en excluant les produits ajoutés.

Vous l’aurez compris encore aujourd’hui il est compliqué de donner une certification 100% bio aux e-liquides car certains procédés doivent être améliorés, mais un e-liquide peut rentrer dans une démarche biologique en prenant en compte le choix des composants de base, le processus de transformation ainsi que les ingrédients ajoutés.

Assurer de la qualité des e-liquides bio ?

Connaissez-vous la TPD (Tobacco Product Directive) ? C’est une directive européenne, et c’est grâce à elle que depuis 2014 les produits du tabac et ses dérivés sont encadrés. Cette directive agit à l’aide d’organismes comme l’ANSES ( Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui surveille les normes entre autres de fabrication, composition, commercialisation, affichage des produits, selon les exigences de la TPD. Cette directive nous permet aujourd’hui d’avoir un réel suivi sur les produits en assurant leur qualité qu’importe leur provenance.

L’association Française de Normalisation : Cette organisation française représente les produits de la vape français auprès de l’ISO ( Organisation Internationale de normalisation ) et du comité européen de normalisation. C’est ainsi que certaines marques comme Alfaliquid, D’lice, VDLV se voient attribuer le titre de certification AFNOR.

Tout ça pour vous dire que même si vos e-liquides ne peuvent acquérir de titre mensonger de 100% bio, ils ne sont pas pour autant de piètre qualité ! Parce que la vape c’est une alternative pour vivre un mode de vie plus sain, en abandonnant les mauvaises toxines du tabac, pour les remplacer par des produits sûrs en répondant aux exigences qualité des organismes et labels ! Chaque étape de fabrication doit donc répondre à une réglementation stricte du cahier des charges en matière de conception jusqu’au produit fini ! Mais quelle plus-value y a-t-il à consommer des liquides bio ? Let’s go on va voir ca !

Quelle plus-value y a-t-il à consommer des liquide bio ?

Pour les mêmes raisons qui vous poussent à consommer des produits bio au quotidien, mais version vape pour le coup ! Mettre en avant la consommation de produits venant d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Prendre soin de sa santé avec la connaissance des produits que nous consommons notamment avec une traçabilité fiable. Participer à la cause environnementale à son échelle.

Une production moins polluante, en limitant le processus lié à la transformation chimique des produits, lors de la fabrication comme la pétrochimie par exemple. Mieux consommer, en préférant les produits sans propylène glycol, d’autant plus si vous êtes intolérants à la molécule, le végétol représente alors une bonne alternative. Favoriser le circuit court, pour minimiser l’impact écologique lié aux transports en choisissant des marques françaises eco-responsable et certifiées d’origine France.

Nos e-liquides certifiés biologiques sont fabriqués à partir d'ingrédients de la plus haute qualité !Vous pouvez être rassuré en sachant que lorsque vous achetez chez nous, vous obtenez un produit fabriqué à partir d'ingrédients purs, sans arômes artificiels ni colorants ajoutés.