Qu’est-ce qu’un coil ?

Avant toute chose, il apparaît important de définir ce qu’est un coil. Derrière ce nom technique, se cache en réalité une composante toute simple. En effet, le coil est le mot anglais qui désigne la bobine ou la résistance que l’on trouve sur une cigarette électronique

La résistance prend ainsi la forme d’un fil résistif métallique semblable à une bobine ; d’où son appellation « coil ». Ce dernier est également composé d’un coton imbibé de liquide de vape. Par l’action que va produire la batterie sur la résistance, le fil résistif va chauffer et entraîner la vaporisation du e-liquide. Le coil assure donc un rôle indispensable dans le fonctionnement d’une e-cigarette. Par ailleurs, aux deux extrémités de ce fil, on retrouve des pattes de fixation qui permettent de l’intégrer facilement sur votre atomiseur ou clearomiseur

Au fur et à mesure de son utilisation, l’état de la résistance de votre e-cigarette va naturellement se dégrader et il faudra au bout d’un moment la remplacer. Une mauvaise utilisation de votre appareil de vape peut également conduire à endommager plus rapidement votre coil ; ce qui vous obligera à devoir le remplacer prématurément. Il est donc préconisé de ne pas dépasser la température de chauffe, ni les Watts conseillés sur votre résistance ; si vous souhaitez préserver son intégrité le plus longtemps possible. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de faire chauffer votre résistance à vide ; lorsque votre réservoir de e-liquide est vide ou presque. Notre article sur les remontées de e-liquide vous dit tout :

Les différents types de coils 

Il faut savoir qu’il existe différents types de coils (simples et doubles). Ces derniers présentent bien évidemment des avantages et des inconvénients. Ainsi, en fonction de vos préférences de vape, libre à vous d’opter pour le type de coil qui vous correspond le plus. 

Coil simple

Comme son nom le laisse supposer, le coil simple est composé d’une seule résistance. Il présente une configuration classique que l’on retrouve sur la plupart des modèles de box électroniques. En toute logique, une configuration comprenant un coil simple est amenée à consommer moins d’énergie qu’une configuration en coil double ; puisque l’énergie de l’accumulateur est transmise à une seule résistance. En revanche, l’unique résistance embarquée mettra un peu plus de temps à chauffer et à vaporiser le e-liquide contenu dans le réservoir de votre cigarette électronique. Par ailleurs, vous mettrez naturellement plus de temps à consommer votre liquide de vape, qu’avec un double coil ; étant donné qu’une seule mèche de coton sera en contact avec votre e-liquide. Le volume de vapeur produite avec un coil simple est également moins important et le rendu du hit, moins prononcé.

Le coil simple suffira ainsi amplement à combler les besoins des vapoteurs qui cherchent à privilégier l’autonomie de leur vapoteuse, plutôt que de profiter des meilleures performances. En revanche, les vapoteurs plus exigeants auront davantage tendance à se tourner vers un système à coil double.

Coil double

Votre appareil de vapotage peut également être équipé d’un atomiseur ou clearomiseur, qui dispose de deux résistances. On parle alors de double coil. Ce type de coil est pour sa part, réservé aux utilisateurs souhaitant disposer de performances optimales. En effet, puisque deux résistances sont présentes dans le clearomiseur ou l’atomiseur et que la batterie alimente chacune d’elle, le rendu de puissance est forcément plus élevé. La rapidité de chauffe de votre cigarette électronique est ainsi accrue avec deux résistances. Cependant, qui dit plus de puissance, dit aussi plus grande consommation d’énergie. C’est pourquoi, votre accumulateur aura besoin d’être rechargé plus fréquemment que si vous ne disposiez que d’un seul coil

Les consommateurs qui vapent pour le plaisir et qui souhaitent par exemple produire de gros nuages de fumée, seront plus enclins à utiliser deux résistances. En effet, la vaporisation du e-liquide s’effectue bien plus rapidement qu’avec un seul coil, étant donné que deux mèches sont en contact direct avec ledit liquide de vape. Ceci aura ainsi pour effet de produire naturellement une plus grande quantité de vapeur pour le plus grand plaisir des amateurs ! Par ailleurs, les vapoteurs débutants qui souhaitent entamer un sevrage à la nicotine en baissant régulièrement la dose, souhaiteront retrouver de prime abord un hit puissant en bouche ; qui leur rappelle la sensation de la cigarette. En cela, disposer d’une double résistance peut être un choix judicieux, car la puissance de chauffe délivrée sera plus à même de reproduire le hit escompté. 

Pour finir, au moment du remplacement de votre coil, il faudra changer non pas une mais deux résistances. Ce qui implique un budget plus élevé que si vous fonctionniez avec une configuration comprenant un seul coil.

Vous avez compris ?

Quelles résistances choisir en fonction des modes de réglages ?

En fonction du modèle de cigarette électronique pour lequel vous optez, vous devrez vous tourner vers une résistance simple ou double (en fonction de vos préférences) compatible. Pour ce faire, référez-vous aux consignes d’utilisation jointes à votre appareil de vape et veillez à respecter scrupuleusement les indications, en vous équipant d’une résistance disposant d’une valeur Ohm adaptée.

Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’en fonction des modes de réglages embarqués sur votre e-cigarette, certaines résistances seront plus à même de convenir que d’autres. En effet, si votre appareil dispose de modes qui vous permettent de réguler votre expérience de vape, en fournissant plus ou moins de chaleur ou de puissance (exprimée en Watts ou en Volts), vous pourrez vous tourner vers des résistances qui présentent un Ohm supérieur à 1. En fonction du modèle de box électronique dont vous disposez, certains types de résistances seront incompatibles. Par ailleurs, s’il est impossible d’ajuster les Watts ou le voltage sur la batterie de votre machine à vapoter, vous devrez prioriser une résistance supérieure à 1,5 Ohm.

Pour finir, vous devez justifier d’un coil spécifique pour pouvoir utiliser les modes présents sur votre e-cigarette. En effet, si le fil de votre résistance est en titane, nickel, inox ou nichrome, vous pourrez alors utiliser les modes de contrôle de température (TC, NI, TI, SS). En revanche, s’il est en kanthal, vous ne pourrez utiliser que les modes VW (Watts) ou VV (Volts). Vous toujours régler la bonne puissance pour vos résistances.


Et on dit merci le vapoteur-discount !

Alexandre

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux

  • Nouveau
  • Vente Flash
Box Aegis Legend 3 - GeekVape pas cher titanium gray
Restant :
38,43 €
54,90 €
-30%
Box Aegis Legend 3 - GeekVape Batteries