Avant toute chose, il convient de rappeler que les cigarettes électroniques fonctionnent toutes sur le même principe. Grâce à un accumulateur, la résistance de la vapoteuse chauffe dans le but de vaporiser le e-liquide. En fonction du liquide pour vapoteuse que vous utilisez et de la résistance dont vous disposez, il est préférable d’utiliser un mode spécifique pour utiliser votre e-cigarette. De cette manière, vous pourrez profiter d’une vape qui correspond en tout point à vos exigences.

Les différents modes de réglages et leur utilité

Devant la multitude de modes de réglages existants à l’heure actuelle, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir à quoi correspond précisément chaque acronyme. Afin de vous aider à mieux comprendre votre cigarette électronique et à l'utiliser en toute efficience, nous avons référencé la plupart des modes que vous pouvez rencontrer. 

 Le mode TC

Le mode TC sert à réguler la température de votre résistance. En effet, en fonction des indications renseignées par le vendeur, vous trouverez la plage de température idéale pour utiliser votre machine à vapoter. Il faudra donc se référer à cet indicateur, tout en contrôlant que la résistance embarquée supporte bien la température. Le mode TC vous empêchera ainsi de dépasser la température idéale conseillée par les fabricants de e-liquide, afin que vous puissiez profiter de conditions optimales de vape. Il constitue en ce sens, une sécurité supplémentaire pour éviter que votre vapoteuse ne surchauffe de manière disproportionnée ; l'intégrité de votre résistance est par la même occasion, préservée. Vous trouverez par ailleurs sur l'étiquette du flacon de votre e-liquide, des indications d’utilisation. Ainsi, en réglant précisément la température de chauffe de votre résistance en fonction des valeurs préconisées, vous pourrez apprécier au mieux tout le potentiel gustatif de votre e-liquide

Votre appareil de vapotage doit bien évidemment être compatible TC et vous devez utiliser une résistance qui dispose d’un fil en titane, en nickel, en inox ou en nichrome ; si vous souhaitez pouvoir contrôler la température de votre box électronique.

Le mode TCR s’adresse quant à lui, aux vapoteurs plus expérimentés. Ayant a priori la même fonction que le mode TC, il permet de réguler encore plus précisément la température de chauffe de votre cigarette électronique ; puisqu’il est en mesure d'analyser le coefficient de température de la résistance.

 Le mode NI

Également appelé Temp ou S, le mode NI est une déclinaison du mode TC. Il permet entre autres de contrôler la température, afin de limiter la sensation désagréable que peut procurer un Dry hit (goût de brûlé dû à un niveau de chauffe trop élevé). Par ailleurs, il se montre efficace lorsqu'il s'agit de reproduire fidèlement le goût de votre liquide de vape.

 Le mode Watts

Le mode Watts, que l’on retrouve parfois sous différentes appellations (KA, VW ou PWR), est résolument le mode le plus utilisé sur les appareils de vapotage électroniques actuels. Il vous permet en effet de régler facilement la puissance de chauffe de votre résistance, en choisissant de manière précise le niveau de Watts que vous souhaitez lui donner.

Prenons l’exemple d’une résistance dont la plage de puissance s'étend de 40 à 80 Watts et qui indique que sa plage optimale d’utilisation est comprise entre 55 et 70 Watts. Cela signifie tout simplement que la résistance ne chauffera pas en dessous de 40 Watts et qu’elle risque de surchauffer et de s’endommager rapidement si elle dépasse les 80 Watts. Il faudra alors dans l'idéal opter pour un réglage de puissance tempéré entre 55 et 70 Watts

 Le mode VV

Le mode Voltage est en quelque sorte l’ancêtre du mode Watts, à qui il a laissé progressivement sa place pour des raisons d'efficacité et d'intuitivité évidentes. Le mode VV présente la même utilité que le mode VW, à la seule différence qu’il utilise des Volts et non des Watts pour chauffer la résistance. En conséquence, ce mode ne tient nullement compte de la plage de puissance (exprimée en Watts) indiquée sur la résistance. On comprend mieux pourquoi ce mode est devenu quasiment obsolète au fil du temps et des avancées technologiques.

 Le mode Bypass

On retrouve le mode Bypass sur la plupart des kits et cigarettes électroniques de dernières générations. Grâce à ce mode, vous pouvez passer d’une simple pression d’un mod électronique à un mod mécanique. Dans ce cas-là, seule la batterie est sollicitée et cette dernière tourne à plein régime ; puisqu’aucun mécanisme électronique ne vient réguler sa consommation. Ce mode se montre ainsi particulièrement énergivore et se veut également beaucoup moins précis que les précédents. En effet, il n’est pas possible d’estimer ni de choisir précisément la puissance dont on souhaite disposer avec le mode Bypass.

Cependant, ce dernier qui ne laisse aucune possibilité de réglages à ses utilisateurs, fait preuve en ce sens d’une grande simplicité d’utilisation. Pour finir, bien que le mode Bypass fasse se comporter votre cigarette électronique comme un mod mécanique, il n’omet pas pour autant de la protéger en maintenant les dispositifs de sécurité électroniques en place. Ces derniers empêchent notamment les courts-circuits, ainsi que toute dégradation éventuelle.

 Le mode Curve

Le mode Curve vous laisse quant à lui, la possibilité de délivrer davantage de puissance durant un laps de temps déterminé. Il s’adresse également aux vapoteurs qui ont de la bouteille et qui seraient désireux de personnaliser leur expérience de vapotage. À titre d’exemple, le mode Curve peut être utilisé pour combler le manque de puissance que présenterait une résistance défaillante ou qui mettrait simplement du temps à chauffer.

Par ailleurs, ce mode peut également convenir dans le cas inverse, si vous trouvez que les bouffées de vapeur délivrées par votre vapoteuse sont bien trop puissantes et gâchent votre plaisir. En effet, vous pouvez paramétrer la courbe de puissance en fonction de vos préférences, afin que celle-ci ne chauffe pas trop vite et délivre une vape plus progressive.

Pour plus d'infos sur comment choisir vos résistances en fonction de vos réglages, voici notre article !

Alexandre

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