Mon e-liquide a une DLUO dépassée, y a-t-il un risque ?

Puis-je encore consommer un produit dont la DLUO est dépassée ?

Mon e-liquide a une DLUO dépassée, y a-t-il un risque ?

Vous vous demandez si vous pouvez toujours consommer votre e-liquide une fois que la date inscrite sur le flacon a été dépassée ? Tout ce qu’il y a à savoir à propos de la DDM (ex DLUO) de vos flacons d’e-liquide est dans ce guide !

Que signifient les mentions DLUO/DDM présentes sur les e-liquides ?

À l’instar de tout autre produit destiné à la consommation, l’inscription DLUO ou DDM figure sur l’étiquette de vos flacons d'e-liquide, d’arômes ou encore de booster. La mention DLUO, qui signifie Date Limite d’Utilisation Optimale, a été remplacée en 2015 par le sigle DDM, pour Date de Durabilité Minimale. Ayant un but purement informatif, la DDM désigne la date à partir de laquelle le produit commence à perdre en qualité ; elle est autrement dit l’équivalent de la mention « à consommer de préférence avant le », que l’on retrouve par exemple sur les produits alimentaires. 

Est-il dangereux de vapoter un e-liquide dont la DLUO est dépassée ?

Les e-liquides dont la DDM ou DLUO est dépassée, restent consommables sans aucun risque. La mention DDM a du mal à entrer dans les mœurs des vapoteurs et beaucoup la confondent encore avec la DLC (Date Limite de Consommation). Cette dernière est pourtant tout à l’opposé, puisqu’elle fait référence à la date butoir de consommation du produit. Après cette date, le produit en question ne doit plus être consommé pour des raisons d’ordre sanitaire. Encore une fois, on retrouve le plus souvent cette inscription sur des emballages de produits alimentaires, mais pas sur les produits du vapotage qui comportent quant à eux systématiquement une DDM/DLUO. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si vous vous rendez compte que la date de consommation conseillée de votre e-liquide est dépassée depuis des mois. Le seul risque est éventuellement celui que vous faites encourir à vos papilles en vapotant un e-liquide sans saveur, ou avec un arôme fortement déprécié par rapport à l’original. Les e-liquides dont la DDM a été dépassée sont d’ailleurs autorisés à la vente et sont généralement proposés à des prix très attractifs !

Combien de temps met un e-liquide à se dégrader une fois ce dernier « périmé » ?

Bien qu’il soit toujours possible de consommer un e-liquide une fois passé sa DDM, il est préférable de ne pas trop attendre si vous souhaitez profiter de toutes ses qualités aromatiques. En effet et bien qu’une DDM d'e-liquide s’étende généralement sur 1 à 2 ans à partir de sa date de commercialisation sur le marché, les saveurs ne mettent en général que quelques mois pour s’estomper puis disparaître, une fois cette dernière dépassée. Le propylène glycol et la glycérine végétale se conservent pour leur part environ 2 ans. Quant à la nicotine, si votre e-liquide en contient bien évidemment, sa durée de conservation est pour sa part estimée à 5 ans. Ses propriétés peuvent être en revanche très facilement altérées au préalable, si celle-ci est mal conservée. 

La conservation, une étape clé pour consommer un e-liquide après sa DLUO/DDM

Si vous faites le stock d’e-liquides et que vous prévoyez de les faire durer pendant des mois, voire de les consommer après leur DLUO, il est essentiel de les conserver correctement afin de préserver leurs qualités gustatives le plus longtemps possible. En revanche, si vous achetez vos e-liquides au fur et à mesure de vos besoins, vous n’avez pas trop à vous inquiéter de leur conservation. 

Afin de bien conserver vos e-liquides, veuillez respecter ces 3 conditions :
- Privilégier un endroit frais (environ 18°C).
- Choisir un lieu à l’abri de la lumière. Veillez donc à ne pas laisser trop longuement vos e-liquides exposés au soleil, car ces derniers craignent la chaleur et les rayons UV.
- Tenir vos e-liquides à l’abri de l’air et de l’humidité. Pensez à bien fermer hermétiquement les flacons de vos e-liquides afin de les protéger efficacement et veillez également à exposer vos e-liquides le moins longtemps possible à l’air libre.

Une mauvaise conservation de vos e-liquides peut entraîner une altération de leurs composants intrinsèques ; ce que vous souhaitez éviter à tout prix, bien qu’ils puissent être toujours consommés sans danger. Parmi les changements notables que l’on peut observer sur des e-liquides mal conservés, on constate une dégradation de la qualité des saveurs. Par ailleurs et même si cela ne comporte aucun risque sanitaire, il est fortement possible que la couleur de vos e-liquides change et jaunisse, voire brunisse. Sachez enfin que la nicotine est une molécule très délicate et qu’une conservation mal effectuée peut engendrer une détérioration de ses effets. Le fait qu’elle ne puisse plus agir d’une quelconque manière que ce soit sur l’organisme peut éventuellement contrarier vos plans, si vous aviez commencé un sevrage tabagique.

Être client du Vapoteur Discount c'est quoi ? 

Être client du Vapoteur Discount, c'est la garantie d'acheter au meilleur prix et de bénéficier d'un service de qualité optimal.
N'hésitez pas à consulter notre article concernant la localisation de la boutique de cigarette électronique et de e-liquide Le Vapoteur Discount !

------
Retrouvez-nous sur Instagram
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Youtube

Océane

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux

  • Nouveau
  • Vente Flash
Box Aegis Legend 3 - GeekVape pas cher titanium gray
Restant :
38,43 €
54,90 €
-30%
Box Aegis Legend 3 - GeekVape Batteries