Arrêter de fumer, un enjeu de santé publique

Chaque année, le tabac fait des ravages dans le monde. En effet, plus de 8 millions de personnes par an sont victimes des conséquences tragiques du tabagisme ; qu’il soit actif ou passif. Seulement en France, on déplore pas moins de 73 000 décès annuels liés aux infections provoquées par le tabac : cancers, maladies cardio-vasculaires, etc.

Malgré la réalité des faits et l’augmentation constante du prix des paquets, on sait à quel point il est difficile de se sevrer lorsque l’on est accoutumé à la nicotine et aux additifs présents dans la cigarette. Par ailleurs, on note que chez certains fumeurs, l’addiction repose en partie sur l’irrépressible envie de produire de la fumée. 

Ce ne sont pas les méthodes pour arrêter de fumer qui manquent : patchs et gommes à la nicotine, hypnose, médicaments, thérapies, etc. Et pourtant, malgré cette diversité de choix de moyens, très peu d’entre eux sont véritablement efficaces. En effet, ce qu’il faut avant tout pour augmenter ses chances de réussir à arrêter de fumer, c’est une bonne dose de motivation !

La cigarette électronique, une méthode de substitution qui a su prouver son efficacité

La e-cigarette est le fruit d’années de recherches qui ont conduit à mettre au point une solution de taille pour aider les fumeurs à arrêter de s’intoxiquer. Bien conscients que le mental joue un rôle prépondérant et quasi décisif dans l’arrêt ou au moins, la diminution de la consommation tabagique ; les ingénieurs à l’origine du concept de la cigarette électronique ont volontairement choisi de créer une solution qui se rapproche au plus près de la cigarette traditionnelle. En effet, grâce à sa forme allongée qui rappelle celle d’une cigarette et au fait qu’elle produise de la vapeur semblable à de la fumée, la e-cigarette constitue une transition parfaite pour les fumeurs qui cherchent à arrêter. Cette production de vapeur est le résultat de la vaporisation du e-liquide grâce à l’action chauffante permise par la résistance et la batterie. Il n’y a donc pas de combustion comme sur la cigarette électronique et de ce fait, bien moins de substances novices sont produites et ingérées.


Les différents besoins que peuvent exprimer un fumeur de longue date (tenir une cigarette dans sa main et dans sa bouche, aspirer une bouffée, ou encore recracher de la fumée) ont donc ainsi vite été remplacés par l’utilisation de la e-cigarette. C’est en partie pour cette raison, que de plus en plus de fumeurs se tournent avec moins de difficulté vers cette solution pour arrêter ; et que la plupart d'entre-eux y parviennent !


Par ailleurs, en plus de palier à ces réflexes purement psychologiques, la cigarette électronique est également parvenue à une prouesse historique : celle de permettre aux fumeurs de se dépêtrer de leur dépendance à la nicotine, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour qu’ils puissent diminuer à leur rythme les doses et se rapprocher de leur objectif. En effet, les e-liquides présents sur le marché présentent des dosages plus ou moins élevés en nicotine (allant généralement de 2 à 20 mg/l). Ils peuvent également ne pas du tout contenir de nicotine. Le but étant de commencer à un dosage assez élevé pour ressentir le hit (la sensation de grattage au fond de la gorge, comme lorsque l’on fume une cigarette) et de descendre progressivement les doses en changeant pour des e-liquides moins concentrés. Si tout se passe bien, au bout de quelques mois, vous serez passé d’un e-liquide fort en nicotine, à un e-liquide sans nicotine ! De plus, ces e-liquides présentent également des goûts différents afin d’aider le fumeur dans son sevrage tabagique. Par exemple, il est possible d’opter pour un e-liquide au goût de tabac pour faire plus facilement la transition. Il est également envisageable de se tourner vers des arômes différents (fruités, mentholés, boissons, etc.) afin de totalement se détacher de l’emprise du tabac.

Aujourd’hui, la cigarette électronique s’est véritablement démocratisée et on en trouve de toutes sortes. Elles n’ont plus nécessairement la forme d’un tube, mais peuvent prendre l’apparence de Mods rectangulaires plus imposants et aussi plus techniques (plus de puissance, plus d’autonomie, plus de contenance, plus de fonctionnalités, etc.).

Quel type d’inhalation faut-il privilégier lorsque l’on souhaite arrêter de fumer ?

Vous venez de commencer la e-cigarette pour arrêter de fumer ? Il n’est pas toujours simple de savoir vers quelle solution de vape s’orienter lorsque l’on débute. C’est pourquoi, nous avons référencé les deux méthodes d’inhalation existantes, afin de vous aider à vous orienter vers celle qui correspond le plus à votre profil.

L’inhalation directe

L’inhalation directe, ou DL pour « Direct Lung » (directement vers les poumons), est le type d'inhalation à privilégier si vous souhaitez produire beaucoup de vapeur. En effet, les amoureux de la vape se tournent généralement vers le DL pour produire des nuages de vapeur XXL dignes d’une chicha ! Cependant, une plus grande production de vapeur entraîne inévitablement une plus grande consommation d'énergie et de e-liquide, par rapport à une inhalation indirecte. Par ailleurs, le hit sera également beaucoup plus prononcé.

L’inhalation indirecte

L’inhalation indirecte ou MTL, qui signifie littéralement « Mouth To Lung » (bouche vers poumons) est quant à elle, le mode d’inhalation de vape que l’on conseille généralement aux ex-fumeurs entamant tout fraîchement leur transition vers le vapotage.

Comme son nom l’indique, la vapeur inhalée ne passe pas directement dans vos poumons. En effet, la vape indirecte s’arrête dans un premier temps dans la bouche, puis va en direction des poumons ; de la même manière qu’une cigarette traditionnelle. Ce type d’inhalation a la particularité de produire une densité de vapeur moindre par rapport à une inhalation directe ; on parle de vape serrée. Cependant, les arômes de vos e-liquides sont bien mieux retranscrits, étant donné que la vape fait un arrêt par la bouche pour vous laisser le temps de l’apprécier.

Alexandre

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