La nicotine, amie ou ennemie ?

On a trop souvent tendance à faire l’amalgame entre la nicotine et les dangers liés à la consommation de tabac. La nicotine se présente toutefois dans le même temps comme un allié essentiel dans le sevrage tabagique. Mais dans ce cas, est-elle réellement dangereuse pour la santé ? Le Vapoteur Discount rétablit toute la vérité à propos de cette substance controversée !

La nicotine, une substance dangereuse pour la santé ?

La nicotine est un alcaloïde naturellement présent dans la plante de tabac. Si cette molécule est considérée comme néfaste, cela est notamment dû à son caractère très addictif. En effet, cette dernière est très rapidement absorbée par le corps ; il lui faut moins de 10 secondes pour parvenir au cerveau lorsqu’elle est inhalée. Cette substance psychoactive est en ce sens considérée comme une drogue, étant donné qu’elle peut être à l’origine d’une dépendance à la fois comportementale, psychologique et physique. 

D’autre part et comme le rappelle cet article de la Fédération Française de Cardiologie, la nicotine contenue dans les cigarettes affecte également le système respiratoire et cardio-vasculaire. Le mode d’administration de la molécule est en effet directement responsable d’une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle ; dues à une concentration trop élevée et soudaine de nicotine dans la circulation sanguine. C’est pourquoi, la pratique sportive est par exemple contre-indiquée avant ou après avoir consommé de la nicotine par inhalation. En effet, les médecins préconisent de laisser un délai de 2 heures sans fumer avant et après toute activité sportive. Ce même article rappelle que chaque année, 1200 à 1500 fumeurs décèdent subitement des suites d’un AVC, survenu pendant ou à la suite d’un effort physique. 

La nicotine n’est pas si dangereuse que ça

Au-delà des recommandations d’usage, il faut pour autant savoir que la nicotine ne représente aucun danger direct pour la santé à la dose où elle est absorbée par les fumeurs ; à haute dose, l’absorption de nicotine peut dans le pire des cas entraîner des nausées. Ainsi et bien que la nicotine soit directement associée au problème, le véritable danger réside pourtant uniquement dans la consommation de cigarettes, qui est très nocive en raison de la combustion et de l’inhalation de la fumée de tabac qui comporte plus de 7000 substances chimiques ; dont au moins plus de 300 sont nocives et cancérigènes selon cette source

La nicotine n’est donc pas l’ennemie que nous redoutons tant et est même reconnue pour ses multiples bienfaits sur le corps : sensation de détente, de plaisir, stimulation intellectuelle, effet coupe-faim, anti-stress et antidépressif, relaxant musculaire, etc. Elle contribue simplement à entretenir la dépendance envers ce produit nocif qu’est le tabac. Par ailleurs, il faut savoir que les fabricants de cigarettes ajoutent des produits qui accélèrent le processus d’absorption de la nicotine par l’organisme, dans le but de rendre les fumeurs toujours plus dépendants.

Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, la nicotine se présente comme un allié de choix dans le sevrage tabagique. Elle se montre d’ailleurs d’une grande efficacité pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette par le biais du vapotage ; puisque le mode d’administration par inhalation est le même avec la e-cigarette qu’avec une cigarette traditionnelle. À contrario, la nicotine n’agira pas aussi rapidement et efficacement sur le cerveau avec les autres substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.). C’est donc cette différence de temps et d’efficacité d’absorption de la molécule qui explique principalement que ces solutions soient moins efficaces pour arrêter de fumer ; car elles incitent l’ex-fumeur à reprendre ses anciennes habitudes. De la même manière, il n’est pas conseillé de réduire le dosage nicotinique trop rapidement lorsque vous utilisez une cigarette électronique ; au risque de rechuter dans le tabac.

Quel dosage en nicotine privilégier dans mon e-liquide ?

Les e-liquides peuvent présenter une teneur en nicotine plus ou moins élevée. Un dosage spécifique est alors préconisé en fonction des besoins de chaque profil. Les « gros fumeurs », qui avaient l’habitude de consommer plus de 20 cigarettes par jour, peuvent s’orienter vers un dosage compris entre 16 et 18 mg/ml pour être « rassasiés » en nicotine. Un e-liquide contenant entre 11 et 12 mg/ml de nicotine peut pour sa part convenir aux « fumeurs moyens », qui consommaient entre 10 et 20 cigarettes par jour. Les « fumeurs modérés » qui n’excédaient pas plus de 10 cigarettes par jour, peuvent quant à eux se tourner vers des e-liquides présentant un dosage nicotinique aux alentours de 6 mg/ml. Les e-liquides contenant 3 mg/ml de nicotine combleront les « fumeurs occasionnels », qui ne dépassaient pas 5 cigarettes par jour. Enfin, un e-liquide à 0 mg/ml de nicotine, marque la réussite du sevrage tabagique ! Il conviendra aux vapoteurs en quête d’une vape savoureuse et sans la moindre concentration nicotinique !

Être client du Vapoteur Discount c'est quoi ? 

Être client du Vapoteur Discount, c'est la garantie d'acheter au meilleur prix et de bénéficier d'un service de qualité optimal.
N'hésitez pas à consulter notre article concernant la localisation de la boutique de cigarette électronique et de e-liquide Le Vapoteur Discount!

------
Retrouvez-nous sur Instagram
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Youtube

Océane

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux

  • Nouveau
  • Vente Flash
Box Aegis Legend 3 - GeekVape pas cher titanium gray
Restant :
38,43 €
54,90 €
-30%
Box Aegis Legend 3 - GeekVape Batteries