100% Bio et Vegan, le végétol peut remplacer le propylène glycol

E-Liquide végétol : une alternative 100 % naturelle au propylène glycol (PG)

Le végétol, c’est quoi ? Dans cet article, Le Vapoteur Discount vous explique ce qu’est le végétol et en quoi il constitue, à bien des égards, une meilleure alternative au propylène glycol !

  1.  Qu’est-ce que le végétol
  2. Composition du végétol
  3.  Le végétol, dans quel but ?
  4. Le végétol, des e-liquides plus sains
  5.  Une démarche eco responsable

1 - Qu’est-ce que le végétol ?

Créé et breveté par les laboratoires Xérès en 2014, le végétol est une alternative 100 % naturelle au propylène glycol (PG), que l’on retrouve traditionnellement dans les e-liquides.

2 - Composition du végétol

Cette création française est issue du résultat de la bio-fermentation de la glycérine végétale (VG) ; l’autre composant présent dans les e-liquides.

Par ailleurs, la composition du végétol est garantie sans diacétyl, sans parabène et sans ambrox ; il ne présente donc aucun risque pour la santé. La non toxicité du produit a d’ailleurs été scientifiquement validée par la revue Nature Scientific Reports dans une étude réalisée en 2018. De surcroit, la FDA (Food and Drug Administration), une agence américaine chargée de classer l’ensemble des produits ayant un impact sur la santé, a également reconnu le végétol comme étant sans danger pour la santé.

3 - Le végétol, dans quel but ? 

Concrètement, le végétol vient en remplacement du propylène glycol et permet de profiter d’une expérience de vape plus agréable et plus sûre. Il délivre effectivement un hit plus doux en gorge et offre ainsi plus de confort aux voies respiratoires. En effet, en plus d’être non allergisant et non irritant, il n’assèche pas les muqueuses. De plus, le végétol permet une meilleure assimilation de la nicotine, ainsi qu’une meilleure restitution des arômes. C’est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale. En effet et bien qu’il existe des e-liquides composés à 100 % de végétol, certains fabricants de e-liquides proposent également des e-liquides à base de végétol et de glycérine végétale ; cette dernière permettant de renforcer les arômes et de maximiser la production de vapeur. Toutefois, la composition de ces e-liquides n’excède généralement pas les 40 % de VG. La marque fondatrice Végétol est bien évidemment la première enseigne du marché à avoir commercialisé des gammes de e-liquides à base de végétol. Plusieurs autres marques à l’instar de Curieux, Liquidarom, Inspir, utilisent également du végétol dans la composition de certains de leurs e-liquides que vous retrouverez sur le vapoteur discount.

4 - Le végétol, des e-liquides plus sains ?

Afin de comprendre en quoi le végétol peut remplacer efficacement le propylène glycol, il est tout d’abord nécessaire d’appréhender le rôle du PG. Ce composant est indispensable à la composition d’un e-liquide : il permet en effet de restituer le hit et agit également comme un fixateur d’arômes. Rassurez-vous, le PG n’est en aucun cas nocif pour la santé. En revanche, il peut être à l’origine de quelques effets indésirables. En effet, ce composant peut parfois irriter la gorge lors de l’inhalation et même si c’est plutôt rare, il peut également être à l’origine de réactions allergiques chez certains vapoteurs ; on parle alors d’intolérance au PG. De plus et à l’inverse du végétol et de la glycérine végétale, le PG est un composé pétrochimique et n’est donc pas naturel. 

À l’inverse, le végétol, qui remplace le PG dans ses fonctions, présente l’avantage de reproduire le plus fidèlement possible la sensation que l’on peut ressentir en fumant une cigarette traditionnelle ; le tout, sans provoquer d’asséchement, d’allergie ni d’irritation ! C’est pourquoi, cet agent se montre particulièrement adapté pour les primo-vapoteurs, qui préfèreront sans doute une transition plus douce, à un hit trop puissant et finalement désagréable. De plus, les experts ont établi que le végétol assurait une meilleure délivrance des arômes (à l’exception des agrumes et de la menthe) et de la nicotine. Il se montre ainsi plus efficace pour accompagner l’ex-fumeur dans son sevrage tabagique ! De plus, le végétol se présente comme un composant bien plus limpide que le PG ; ce qui favorise en outre une usure plus lente des principaux matériaux de la cigarette électronique (résistance, mèche, etc.). Les frais d’entretien seront ainsi minimisés par rapport à l’utilisation de e-liquides classiques ; à base de PG/VG. 

5 - Une démarche éco-reponsable

Par ailleurs, le végétol se présente comme un ingrédient éco-responsable. D’origine entièrement naturelle, le végétol est certifié Ecocert, un label biologique et écologique, dans la catégorie des produits dédiés au bien-être. Par ailleurs, le végétol a également reçu la certification Eve Vegan, qui garantit qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux et que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Pour toutes ces raisons, le végetol s’inscrit comme une alternative plus saine au propylène glycol !

Essayez sans plus attendre l’un de nos e-liquides au végétol de la marque Liquidarom ! Composé à 60 % de végétol et à 40 % de glycérine végétale, ces liquides présentent plusieurs taux de nicotine, afin que vous puissiez choisir un seuil adapté à votre consommation et réduire le dosage au fur et à mesure de vos progrès ! Retrouvez du fruits rouge liquidarom, du tabac classic, de la pomme framboise et de la menthe sur ces liens.

Tous les commentaires sur cet article/sujet/post

0 Created with Lunacy

Aucun commentaire pour le moment !

Ajouter un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre