Tout savoir pour allier la vape et le sport, est ce possible ?

La vape et le sport : un bon compromis ? On vous explique comment allier les deux !

Qu’elle soit pratiquée à un niveau amateur ou professionnel, l’activité sportive implique idéalement de bonnes conditions physiques, car elle sollicite fortement le cœur et les poumons. Si le sport est considéré comme une activité saine pour le corps, il montre toutefois une certaine incompatibilité avec les fumeurs, qui sont plus fortement exposés aux risques de contracter des maladies cardiovasculaires. Dans cet article, nous allons voir que la vape présente moins de risques pour la santé des sportifs que la cigarette.

Pourquoi sport et tabac sont-ils incompatibles ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les bienfaits d’une activité physique régulière sont nombreux pour l’organisme. Cependant et afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices, il est nécessaire de disposer d’une bonne oxygénation sanguine. Or, l’inhalation de la fumée de cigarette entraîne indéniablement une diminution de nos capacités respiratoires. C’est pourquoi, il apparaît évident que le sport et la cigarette ne font pas bon ménage.

En effet, le monoxyde de carbone, dégagé lors de la combustion du tabac, entrave fortement la capacité du corps à transporter l’oxygène vers le sang. Afin de compenser ce manque d’oxygénation pendant l’effort, le cœur est ainsi davantage sollicité ; ce qui conduit directement à une hausse de la tension artérielle. Les sportifs fumeurs sont donc plus majoritairement exposés aux risques de développer une hypertension, pouvant entrainer des complications respiratoires et engendrer des maladies cardiovasculaires potentiellement mortelles. En effet, 1200 à 1500 fumeurs sportifs décèdent chaque année des suites d’un infarctus, survenu pendant ou après l’effort.

Par ailleurs et en plus de présenter des risques relativement graves pour la santé, la consommation tabagique régulière diminue considérablement les performances sportives et peut être à l’origine de troubles respiratoires, qui rendent toute activité sportive quasiment impraticable : toux, maux de gorge, mal de tête, douleurs, etc. À terme, tous ces facteurs peuvent conduire à une perte de volonté et à un arrêt total du sport. C’est pourquoi, s’il souhaite continuer à faire du sport, rester performant et/ou s’améliorer tout en réduisant les risques, la meilleure option pour le sportif reste de diminuer ou de stopper idéalement la cigarette. Ce défi peut cependant se révéler des plus difficiles pour les personnes fortement dépendantes à la nicotine.

La vape, une solution de substitution idéale pour les sportifs

Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour se libérer de leur addiction, les fumeurs sportifs ont aujourd’hui la chance de pouvoir se tourner vers une méthode de sevrage particulièrement efficace : la cigarette électronique.

Une étude, réalisée par le cardiologue Konstantinos Farsalinos, met en lumière l’écart de nocivité entre la cigarette et l’e-cig. Dans cette étude, il est démontré que les fumeurs présentent des taux de monoxyde de carbone dans le sang 3 à 4 fois plus élevés que les vapoteurs ; et cela avant même d’avoir fumé une cigarette. Par ailleurs et lorsqu’ils fument, ces taux augmentent encore de 15 à 20 %, alors que les taux de monoxyde de carbone des vapoteurs ne sont quant à eux pas impactés.

Ces données s’expliquent par le fait que contrairement au tabac, la vape ne produit aucune combustion et ne dégrade ainsi en rien les capacités physiques d’un individu. En effet et suite à l’arrêt du tabac, la e-cig va aider le sportif à récupérer progressivement ses capacités respiratoires, sans pour autant le brusquer dans son addiction. En plus de ne contenir aucune substance cancérigène, la vape présente plusieurs autres avantages. Dans un premier temps, elle va permettre de favoriser une meilleure oxygénation du sang. Elle va également entraîner une réduction de la toux et des maux de gorge, ainsi qu’une amélioration notable de la respiration. Le sportif va ainsi retrouver progressivement de meilleures sensations pendant l’effort et par conséquent, constater une hausse de ses performances ; notamment en endurance. De surcroît, l’utilisation d’un vapoteur est bien moins contraignante que le fait de fumer, car elle va permettre une meilleure récupération des capacités pulmonaires/cardiaques et amoindrir le nombre d’effets indésirables rencontrés pendant l’effort.

Et le sport dans tout ça ? 

Contrairement aux idées reçues, le sport n’est en rien un remède contre les effets nocifs du tabac. Au contraire, il peut même être un facteur aggravant et peut conduire à des complications cardiovasculaires lorsqu’il est associé à une consommation tabagique régulière. Le plus sûr reste encore de consulter un médecin pour savoir si vous pouvez pratiquer un sport sans le moindre danger, au regard de votre bilan de santé.

Pour les vapoteurs, la transition vers le sevrage tabagique peut parfois se révéler plus difficile que prévu et la sensation de manque peut vite se faire ressentir ; même en abaissant progressivement le taux de nicotine de vos e-liquides. Plutôt que de céder à l’envie d’allumer une cigarette et de voir par la même occasion tous vos efforts partir en fumée, faire du sport est un excellent moyen pour vous aider à penser à autre chose ! En plus de se présenter comme une solution efficace pour diminuer l’envie de fumer, la pratique d’une activité sportive aide à lutter contre la dépression et le stress grâce à l’endorphine sécrétée. De plus, le sport permet de retrouver une certaine forme physique et d’éviter la prise de poids ; généralement associée à l’arrêt de la cigarette.

De la même manière que pour la cigarette, il est toutefois conseillé de ne pas vapoter avant, pendant et après la pratique sportive. En général, les médecins préconisent de laisser un délai de 2 heures avant et après l’effort. Il est par ailleurs important d’opter pour un e-liquide présentant une plus faible teneur en nicotine. Cette molécule présente effectivement un effet dopant qui a une influence directe sur la fréquence cardiaque, en plus d’influer sur les performances sportives. Elle peut ainsi être en cela à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, les sportifs vapoteurs ont tout intérêt à bien réguler leur assimilation de nicotine.

Vous souhaitez vous remettre au sport et arrêter de fumer ? N’attendez plus pour reprendre de bonnes habitudes et optez pour une cigarette électronique adaptée sur le Vapoteur Discount

Être client du Vapoteur Discount c'est quoi ? 

Être client du Vapoteur Discount, c'est la garantie d'acheter au meilleur prix et de bénéficier d'un service de qualité optimal.
N'hésitez pas à consulter notre article concernant la localisation de la boutique de cigarette électronique et de e-liquide Le Vapoteur Discount Agen !

------

Le Vapoteur Discount - Agen
03.65.95.96.25 - 13 rue Emile Sentini, 47000 Agen

www.levapoteur-discount.fr

Retrouvez nous sur Google 
Retrouvez nous sur Instagram
Retrouvez nous sur Facebook
Retrouvez nous sur Twitter
Retrouvez nous sur Youtube

Tous les commentaires sur cet article/sujet/post

0 Created with Lunacy

Aucun commentaire pour le moment !

Ajouter un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre