La Cigarette électronique : Remplace t'on une addiction par une autre ?

La cigarette électronique est aujourd'hui vue comme un moyen permettant plus facilement d’arrêter de fumer.

L'addiction au tabac est-elle remplacée par la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est aujourd'hui vue comme un moyen permettant plus facilement d’arrêter de fumer. Certains ex-fumeurs ne jurent d'ailleurs plus que par elle. Mais, d’autres, au contraire, la voient comme une nouvelle forme d'addiction. Qu'en est-il aujourd'hui ? La cigarette électronique permet-elle réellement de diminuer voire stopper sa consommation de nicotine ou est-elle considérée comme une addiction en remplaçant une autre ?

1- Différents moyens existent pour aider les fumeurs a arrêter de fumer

De nombreux moyens existent actuellement pour tenter de diminuer sa dose journalière de nicotine : patchs nicotiniques, chewing-gums thérapeutiques, comprimés à sucer, inhalateurs, cigarettes électroniques, thérapies comportementales, hypnoses, groupes de soutien… L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également mis en place la journée mondiale sans tabac et les gouvernements de beaucoup de pays tentent continuellement de trouver de nouvelles options pour aider les fumeurs addicts. Pour se sevrer du tabac, un fumeur a donc du multiples possibilités qui s’offrent à lui.

Malheureusement, peu des moyens considérés aujourd'hui comme médicaux montrent de réels résultats. Ils fonctionnent sur certaines personnes, mais ne parviennent pas à en toucher d’autres.

2- La cigarette électronique considérée aujourd'hui comme le meilleur substitut nicotinique.

Face à l’échec de nombreuses personnes ayant tenté en vain d’arrêter de fumer avec les moyens classiques, la question de l’alternative « cigarette électronique » s’est alors posée. Arrêter de fumer permettrait en effet de réduire considérablement les risques de cancers et de maladies chroniques et serait à l’origine d’une meilleure santé. Pour toutes celles et ceux n’arrivant point à se passer de leur petite bouffée de nicotine quotidienne, la question de l’usage de l’e-cigarette a alors fait parlé d’elle. C’est d’autant plus le cas pour les femmes enceintes, qui doivent en quelques jours à peine se passer de leurs cigarettes journalières. Le vapotage aurait-il alors un réel intérêt pour toutes ces personnes désirant stopper leur consommation de tabac de façon plus ou moins urgente ?

Les études se sont multipliées depuis la commercialisation de la cigarette électronique. Menées par des tabacologues, des scientifiques et professionnels du corps médical, elles ont pour objectif de démontrer l’utilité ou la dangerosité des cigarettes électroniques.

Le vapotage, jugé moins risqué que le tabac classique

Les résultats de ces études ont démontré que l’e-cigarette était bien moins risquée que la cigarette normale. Elle n’aurait par exemple aucun effet sur le fœtus et serait vue comme une révolution pour toutes les femmes enceintes ne voulant pas fumer pendant leur grossesse (Le mieux étant, à notre avis, de ne pas consommer de nicotine du tout durant une grossesse). La vape, consommée avec intelligence, est donc, à l’heure actuelle, considérée comme le meilleur substitut nicotinique existant sur le marché.

3- Les études sérieuses montrent les bienfaits de l’e-cigarette

En janvier 2019, une étude sort dévoilant pour la première fois de réels résultats. Cette étude a été réalisée au Royaume-Unie par le ministère de la Santé, au sein de l’accompagnement «Stop Smoking Services ». Une partie des près de 900 personnes testées, fumant en moyenne 15 cigarettes par jour, ont alors joué le jeu qu’on leur imposait : arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ou le médicament, nommé la varénicline. La revue New England Journal of Medicine a dévoilé les résultats : l’e-cigarette serait deux fois plus efficace que les autres procédés proposés pour arrêter de fumer.

Suite à cela, une nouvelle étude a vu le jour, prenant cette fois en compte 19 000 fumeurs. Publiée le 22 mai dernier dans la revue « Addiction », cette étude confirme les résultats de la précédente : l’e-cigarette permettrait plus facilement l’arrêt de la dépendance au tabac, avec un taux de succès de 95% et 82% par rapport à ceux n’en ayant pas utilisé. Les fumeurs ayant suivi la prescription d’un médecin proposant un substitut nicotinique ont, eux, enregistré un taux de succès supplémentaire de 34%.

Après avoir mis en œuvre une politique antitabac plus ou moins agressive, en proposant la cigarette électronique comme moyen de diminuer sa dépendance, le Royaume-Uni ne compte plus que 17% de fumeurs.

Constat : des millions de personnes ont réussi à arrêter la nicotine, grâce a la cigarette électronique.

La cigarette électronique paraît donc être une solution efficace pour toutes les personnes, adolescents, hommes, femmes et femmes enceintes ne parvenant pas à stopper la cigarette. Elle aurait aidé jusque-là de nombreuses personnes à stopper durablement la nicotine.

C'est pourquoi Levapoteur discount s'engage depuis 2014 afin de vous proposer le meilleur pour vous, votre santé, et votre porte-monnaie.

Alexandre

Produits associés

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux