Vous ne savez pas quel e-liquide choisir pour votre cigarette électronique ?

Comment choisir son e-liquide ?

 Retrouvez ici toutes les informations importantes à savoir pour faire votre choix !

C’est une question que tout vapoteur débutant est irrémédiablement amené à se poser : comment choisir le liquide adéquat pour sa cigarette électronique ? Retrouvez nos éléments de réponse pour orienter au mieux votre choix !

I - Tout savoir sur l’e-liquide

- La composition du e-liquide

De quoi se compose réellement un liquide de cigarette électronique ? Quatre solutions constituent principalement les e-liquides :

  • Le propylène glycol (PG) : base conductrice des arômes, le taux de PG joue un rôle d’émulsifiant et permet une bonne rescision des saveurs présentes dans votre liquide de cigarette électronique. Le PG permet également d’offrir une bonne accroche en gorge, selon le taux de nicotine qui y est associé.
  • La glycérine végétale (VG) : incolore, visqueuse, transparente, sucrée, inodore et non toxique, la glycérine végétale compose également les liquides d’e-cigarette. La VG permet de produire une vapeur plus abondante.
  • La nicotine : si vous pouvez tout à fait choisir un e-liquide sans nicotine, elle peut toutefois entrer dans la composition de votre produit final. Pour connaître la concentration en nicotine à accorder à votre e-liquide, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères définis plus bas.
  • Les arômes : sucrées, mentholées, ou même similaires au goût tabac des cigarettes classiques, les arômes que vous choisirez pourront être naturels ou bien artificiels selon vos choix.

- Comment choisir les taux de PG/VG ?

Les taux de propylène glycol et de glycérine végétale s’équilibreront en fonction de vos besoins et attentes. En effet, si vous désirez une belle restitution des saveurs et un hit prononcé, sans vapeur conséquente, alors il vous faudra choisir un liquide avec un taux de PG bien plus élevé que le taux de VG. A l’inverse, si vous souhaitez faire des nuages de vapeurs, en limitant l’accroche en gorge et en amoindrissant le taux de nicotine, vous devrez opter pour un taux de VG supérieur à celui de PG.

II- Les critères de sélection

Si la grande majorité des vapoteurs se tournent vers la cigarette électronique, c’est bien souvent pour se détourner de la cigarette et du tabac classiques. Si l’e-cigarette est donc utilisée en qualité de produit de sevrage tabacologique, autant s’orienter vers des e-liquides adaptés aux besoins du fumeur. Si les envies ne sont pas assouvies, il pourra être pris de l’envie de retourner à ses anciennes et nocives amours que représentent le tabac et la cigarette classique. C’est là toute la particularité d’une cigarette électronique et c’est justement l’une des principales raisons pour lesquelles le vapoteur va lui rester fidèle au fil du temps : l’importance du choix du liquide est donc primordiale. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais, vous ne savez que choisir, parmi la multitude de produits proposés sur le marché de la vape ? Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de guider au mieux votre choix :

  • De quel taux de nicotine aurez-vous besoin dans votre e-liquide ?
  • Quelle(s) saveur(s) souhaitez-vous privilégier ?
  • Quelle sera la composition (taux de GV/PV) de votre liquide de cigarette électronique ?

1- Le dosage en nicotine et le hit idéal

Si vous vous êtes décidé(e) à passer du côté de la vape, c’était certainement pour rompre avec la cigarette classique et les effets nocifs desquels elle s’accompagne. Pour réussir votre sevrage, il vous faudra donc trouver une entière satisfaction dans la cigarette électronique, et plus particulièrement l’e-liquide, que vous choisirez.

Le hit :

En effet, la nicotine présente dans votre e-liquide permet non seulement aux fumeurs d’assouvir un véritable besoin et de combler un potentiel manque face au sevrage du tabac, mais elle permet également de se procurer une sensation particulière nommée « hit ». Le hit, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la sensation que le mouvement de contraction au niveau de la gorge provoque lors du passage de la vapeur, comparable aux sensations procurées par le tabac avec une cigarette classique.
Vous aimez ce que l’on nomme « l’accroche » en gorge ? Certes ! Mais pour obtenir le hit idéal, il est nécessaire d’adapter le taux de nicotine en fonction, notamment, de votre matériel (voir l’explication plus bas).

L’importance d’un bon dosage en nicotine :

Vos anciennes habitudes de consommation de tabac et vos besoins vont déterminer le taux de nicotine qu’il serait préférable d’ajouter à votre e-liquide. La concentration en nicotine est exprimée en milligrammes par millilitres (mg/ml). La concentration en nicotine s’avère donc déterminante pour que l’expérience soit la plus adaptée possible. En effet, si :

  • La concentration en nicotine est trop faible : le vapoteur n’y trouvera pas son compte et les besoins ne seront pas correctement comblés.
  • La concentration en nicotine est trop haute : des conséquences assez gênantes peuvent survenir d’un surdosage de nicotine, comme la survenue de maux de tête et parfois même de nausées. Par ailleurs, le « hit » ressenti deviendra lui-même désagréable et pourra engendrer une toux à chaque bouffée.

Ce sont les raisons pour lesquelles, avant de vous lancer dans l’achat d’un e-liquide, il vous faudra déterminer précisément vos besoins au préalable.

Quelle concentration en nicotine pour quel profil ?

Grâce au questionnaire spécialisé que l’on nomme plus communément « test de Fagerström », il vous est possible de déterminer à peu près votre niveau de dépendance à la nicotine et, ainsi, la quantité qu’il vous faut pour combler vos besoins. Accessible en ligne, le test pose 6 questions différentes relatives à vos habitudes de consommation :

  • Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ?
  • Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ?
  • À quelle cigarette de la journée renonceriez-vous le plus difficilement ?
  • Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne ?
  • Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l’après-midi ?
  • Fumez-vous lorsque vous êtes malade, au point de devoir rester au lit presque toute la journée?

Les données recueillies permettront de vous ranger dans l’une des catégories de profil de fumeurs. Ainsi, il en ressort qu’en moyenne :

  • Un dosage de nicotine compris entre 16 et 18 mg/ml correspond aux « gros fumeurs », qui consomment plus de 20 cigarettes pr jour et sont en quête d’un hit prononcé en gorge.
  • Un dosage de nicotine situé entre 11 et 12 mg/ml convient aux fumeurs « moyens », qui consomment de 10 à 20 cigarettes chaque jour.
  • Un dosage de nicotine en 6 mg/ml s’adresse plutôt aux fumeurs très modérés, dont la consommation de cigarette n’excède pas 10 cigarettes par jour, et qui vont préférer les saveurs au hit prononcé en gorge.
  • Un dosage de nicotine à 3 mg/ml vise les fumeurs dits « occasionnels », dont la consommation de cigarettes ne va pas au-delà des 5 par jours. Ce dosage s’adresse aux nouveaux vapoteurs souhaitant un petit apport en nicotine, tout en profitant de l’intensité des saveurs en bouche.
  • Un dosage de nicotine à 0 mg/ml : pour les vapoteurs en quête de vapeur savoureuse, sans concentration nicotinique.

La puissance et le taux de nicotine : 

Toutefois, il faut savoir que ces données sont établies en moyenne, sans prendre en compte tous les éléments inhérents à la consommation de cigarette électronique. En effet, la correspondance entre la concentration de nicotine dans une cigarette classique et le taux de nicotine dans une e-cigarette peut différer selon certains critères comme, notamment la puissance de votre cigarette électronique.

En effet, un vapoteur néophyte accompagné d’une cigarette électronique à la puissance moindre ou modérée, c’est-à-dire à moins de 20 watts, pourra plus facilement se fier aux correspondances évoquées ci-dessus. Par contre, un vapoteur choisissant du matériel plus poussé, avec une cigarette électronique à la puissance plus élevée (plus de 30 watts), devra certainement réadapter quelque peu sa concentration en nicotine, pour éviter un hit trop prononcé devenant presque désagréable.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que plus la puissance de votre cigarette électronique est élevée, plus la vapeur sera conséquente. Qui dit plus de vapeur, dit… concentration en nicotine bien plus élevée car elle est libérée en plus grande quantité. C’est pourquoi il faut équilibrer selon la matériel dont vous vous équipez.

La consommation d’e-liquide vs le nombre de cigarettes : 

Pour un fumeur en quête de sevrage, il est important de se faire une idée de la quantité d’e-liquide qu’il sera nécessaire de consommer pour combler le besoin en nicotine qu’apportait jusqu’ici la cigarette classique. Pour autant, s’il n’est pas possible de définir exactement l’équivalence exacte entre le nombre de cigarettes fumées en journée pour assouvir son besoin nicotinique et la quantité d’e-liquide nécessaire, des calculateurs en ligne sont capables de vous donner estimation de la consommation idéale. Pour obtenir ce résultat, il vous faudra renseigner :

  • Le nombre de cigarettes habituellement fumées chaque jour.
  • Le taux de nicotine par cigarette.
  • Le taux de nicotine dans l’e-liquide que vous envisagez de choisir.

2- Le type de saveur recherché

Il existe à ce jour cinq grandes catégories de saveurs différentes. Il y a les e-liquides :

  • Mentholés : très prisés, les e-liquides à la menthe font partie des « must-have » en matière de vape. Frais et agréables, les goûts mentholés ne sont pas sans rappeler les cigarettes mentholées retrouvées dans les bureaux de tabac.
  • Fruités : Pêche, kiwi, fraise, ananas… Tous les goûts sont dans la nature et, surtout, dans vos e-liquides ! Offrez-vous du changement et vous serez sûr(e) de ne pas vous lasser. Vous pouvez même vous permettre de mélanger les saveurs entre elles. Tout est une question de calcul et d’équilibre !
  • Classiques (c’est-à-dire avec le goût « tabac ») : c’est la saveur qui est la plus majoritairement conseillée aux vapoteurs débutants désireux de se sevrer du réel tabac. En effet, un e-liquide au goût « tabac classique » permet aux néophytes de s’habituer doucement et simplement à la nouvelle expérience de vape à laquelle il s’adonne.
  • Gourmands : récemment arrivés sur le marché de la vape, les goûts dits « gourmands » offres des saveurs pour le moins originales aux vapoteurs en quête de nouveautés et, parfois, d’exotisme ! Des gâteaux en tout genre aux sucreries les plus appréciées, assurez-vous le plaisir d’une vapeur savoureuse au quotidien.
  • Relatifs aux boissons : Coca-Cola, bourbon, mojito… Ne vous refusez rien !

Peut-on s’autoriser les mélanges ?

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent : peut-on se permettre de mélanger les e-liquides entre eux ? La réponse est oui !
Et, ce, pour deux raisons :

  • Pour vous offrir un nouveau goût en bouche, une saveur personnalisée. Rien ne vous empêche de mélanger un goût fraise avec une saveur mentholée, par exemple !
  • Pour ajuster une concentration en nicotine : vous vous êtes offert un e-liquide avec un taux de nicotine monté à 12 mg/ml et vous trouvez cela trop fort, finalement ? D’un autre côté, vous avez un second e-liquide à 6 mg/ml, mais il s’avère trop léger à votre goût ? Nul besoin de jeter vos e-liquides, il suffit simplement de les rééquilibrer correctement. Pour ce faire, vous pouvez donc mélanger les deux, à doses et volumes égaux, pour obtenir une concentration rééquilibrer à 9 mg/ml !

III- Avertissements

Les e-liquides sont à manipuler avec précautions. Que vous réalisiez vous-mêmes votre e-liquides en DIY, ou que vous optiez pour un e-liquide de cigarette électronique pré-fabriqué, il vous faut vous protéger de son contact direct, dans certains cas.

  • Si votre e-liquide ne contient pas de nicotine : pas de panique, vous ne risquez pas grand chose. Les taux de PG/VG contenus dans l’e-liquide sont sans risque pour votre peau puisqu’ils sont déjà utilisés dans les produits du quotidien comme les cosmétiques notamment.
  • Si votre e-liquide est nicotiné : soyez vigilant(e). La nicotine peut s’avérer quelque peu nocive pour la peau, même si son risque est limité grâce à la concentration en PG/VG avec laquelle elle est mélangée. Si votre peau a donc été en contact avec le produit, prenez simplement le temps de vous rincer à l’eau claire !

Être client du Vapoteur Discount c'est quoi ? 

Être client du Vapoteur Discount, c'est la garantie d'acheter au meilleur prix et de bénéficier d'un service de qualité optimal.
N'hésitez pas à consulter notre article concernant la localisation de la boutique de cigarette électronique et de e-liquide Le Vapoteur Discount Agen !

Bon choix, et à très vite !

------

Le Vapoteur Discount - Agen
05.47.42.98.06 - 13 rue Emile Sentini, 47000 Agen

agen@levapoteur-discount.fr
www.levapoteur-discount.fr

Retrouvez nous sur Google 
Retrouvez nous sur Instagram
Retrouvez nous sur Facebook

Tous les commentaires sur cet article/sujet/post

0 Created with Lunacy

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre