Tous nos conseils ici !

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Vous souhaitez investir dans une cigarette électronique mais vous ne savez pas la quelle choisir ? Consultez ces informations avant d'acheter afin d'avoir un produit adapté !

Vous désirez réduire votre budget consacré à la nicotine ? Vous désirez préserver votre santé en consommant une cigarette sans les goudrons si dévastateurs pour vos poumons ? Vous souhaitez redécouvrir le plaisir de fumer autrement ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à passer à l’e-cigarette, vous êtes en passe de vous lancer dans l’aventure sans trop savoir vers quel choix vous porter. Consultez notre guide et trouvez les réponses à vos questions !

Tout savoir sur l’e-cigarette

Avant d’entamer le vif du sujet en parlant des différents critères à déterminer afin de choisir la cigarette électronique la plus adaptée à votre besoin, il est essentiel de commencer par le commencement, à savoir la définition pure et dure ainsi que sa composition.

Sa définition

Une cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ? Alors que la première cigarette composée de tabac et des produits nocifs, que l’on ne connaît que trop bien à ce jour, a été créée au XIXe, à l’aube de l’année 1843 selon les archives historiques, l’e-cigarette n’a fait son entrée dans la société actuelle qu’en 2003. Un certain Hon Lik, ex-pharmacien chinois portant également la casquette d’ingénieur, a fait il y a maintenant plus de 17 ans le test d’une « cigarette sans fumée à pulvérisation électronique », dont il a finalement déposé le brevet dès 2005. La cigarette électronique ne fera alors son apparition en France que 5 ans plus tard, en 2010.

A ce jour, plus de 700 000 adeptes du tabac ont été capables d’écarter leur dépendance à la cigarette classique, grâce à leur passage à l’e-cigarette au quotidien. Cette dernière fait de l’Hexagone le troisième marché mondial, en matière de chiffre d’affaires généré par les acteurs du secteur de la cigarette électronique. Utilisée comme un véritable outil de sevrage tabagique pour certains, l’e-cigarette s’avère être un réel plaisir pour d’autres, qui se dirigent naturellement vers ce type de consommation de nicotine (ou non, selon les besoins) offrant plus de polyvalence et de saveurs que la cigarette traditionnelle.

Sa composition

De quoi une cigarette électronique se constitue-t-elle ? Chaque e-cigarette se compose de :

  • Une batterie : utile à l’alimentation en énergie de la mini-machine, afin de pouvoir chauffer l’e-liquide et projeter la vapeur nécessaire au vapotage.
  • Un clearomiseur : qui se compose lui-même du réservoir contenant l’e-liquide et du système permettant la vaporisation

Selon les modèles choisis, les cigarettes électroniques peuvent s’équiper d’autres options supplémentaires afin d’optimiser au mieux l’expérience de vape. Pour autant, toutes les e-cigarettes existantes se composent de la base d’équipement mentionnée ci-dessus.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Pour s’offrir une expérience de vape digne de ce nom, il faut s’équiper d’un matériel efficace et, surtout, adapté non seulement à ses besoins, mais également à ses envies. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de procéder à l’étape de sélection de l’e-cigarette idéal à votre profil de vapoteur :

Connaître les différents formats

La cigarette électronique se décline en différents formats, qui plaisent plus ou moins selon l’utilité que l’on souhaite en faire et l’ergonomie la plus appréciée.

  • Le format type « POD » : également connue sous la dénomination de « POD Mod », la cigarette électronique de type POD est assez récente sur le marché de la vape. Petit, léger et compact, le format de cette sorte d’e-cigarette s’explique par le fait qu’elle se compose de batterie et résistance à faible/moyenne capacité. Ainsi, les PODs sont plutôt utilisés avec e-liquides du genre sels de nicotine ou bien CBD, ou encore des produits dont le taux de nicotine est assez élevé et le taux de glycérine végétale (GV) assez bas. Les PODs sont très appréciés pour le peu d’encombrement qu’ils entraînent et leur aspect passe-partout.

  • Le format type « tube » : comme son nom l’indique, la cigarette électronique au format tube est présentée sous un aspect tubulaire. En format miniature, léger et, de fait, plutôt discret, le tube est modulable : le clearomiseur dont il se pare peut être amovible, ou pas, selon les choix. La cigarette électronique en tube est souvent proposée sous forme de kit. Dotées de systèmes intelligents, les e-cigarettes sous format tube ont tendance à reconnaître de façon automatique les clearomiseurs dont elles s’accompagnent, afin d’adapter la puissance en fonction du produit.

  • Le format type « box » : troisième et dernière grande catégorie de cigarette électronique, la box s’adresse plus généralement aux vapoteurs amateurs et/ou confirmés plutôt qu’aux néophytes. En effet, son format plus encombrant et plus massif permet de choisir un matériel spécialisé offrant des fonctions plus poussées. Ce type de format est appelé ainsi en raison de la forme rectangulaire qui façonne son design, à l’image d’une box, c’est-à-dire d’une petite boîte. Dotée d’une batterie à l’énergie conséquente, la box s’accompagne d’accumulateurs - des piles plus connues sous le nom « d’accus » - mais également d’un clearomiseur.

Déterminer sa consommation

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est nécessaire de dresser votre propre profil en tant que fumeur. Pour ce faire, il vous faut définir dans quelle case votre consommation de tabac classique vous place :

  • Je suis un « petits » fumeur : si je fume moins de 10 cigarettes/jour.
  • Je suis un fumeur « modéré » : si je fume entre 10 et 20 cigarettes/jour.
  • Je suis un « grand » fumeur : si je consomme plus de 20 cigarettes/jour.

Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre profil de fumeur. Votre consommation va permettre de mettre en exergue certains critères déterminant comme la qualité du matériel, le degré de simplicité lors de l’utilisation du produit, la capacité de contenance du réservoir, le taux de libération de nicotine, l’autonomie des types de batterie, etc.

- Pour les « petits » fumeurs :

Vous vous permettez une petite cigarette à l’occasion d’un soirée, après un repas ou bien pour le plaisir un après-midi… Vous êtes donc de ces «petits» fumeurs qui n’ont pas un grand besoin de tabac. Lors de votre passage à la cigarette électronique, vous pourrez donc opter pour une cigarette électronique simple à utiliser, léger et compacte. Vous pouvez donc naturellement vous diriger vers une e-cigarette de type POD ou bien en format « tube », avec les automatismes, le peu d’encombrement et la simplicité qui vont avec !

- Pour les fumeurs « modérés » :

Vous fumez régulièrement, sans toutefois tomber dans la grande consommation. Il vous faut donc une cigarette électronique à la fois performante, autant en puissance qu’en autonomie, mais à la fois facile à manipuler. Vous pouvez alors vous diriger vers le format tubulaire, ou même opter pour une box ! Si vous choisissez la dernière option, pensez tout de même à bien vous informer sur le sujet.

- Pour les « grands » fumeurs :

Vous vous êtes enfin décidés à vous lancer dans l’aventure de la vape mais vos exigences sont multiples et très élevées : qu’à cela ne tienne, il existe LA cigarette électronique qu’il vous faut ! Pour répondre à vos besoins de qualité, de puissance, d’autonomie et de polyvalence, nous vous conseillons de vous diriger vers le format box, qui vous offrira une vape premium et un matériel haut de gamme également.

Définir précisément ses besoins

Tous les vapoteurs n’ont pas les mêmes envies, ni les mêmes besoins. Il est donc évident que le choix de chacun s’oriente en fonction de certains critères.

1- La vapeur

Ce qui vous fascine, dans le monde de la cigarette électronique, ce sont ces énormes nuages de vapeur ? Vous pouvez vous aussi vous adonner à ce plaisir, si c’est ce que vous recherchez. Toutefois, il est bon de savoir quelques petites choses avant de se lancer :

  • La délivrance de la nicotine : une vapeur abondante délivre bien plus de nicotine qu’une vapeur moins intense. En créant un nuage de vapeur avec un taux de délivrance nicotinique augmenté, vous vous risquez aux irritations au niveau de la gorge. Est-ce réellement l’effet désiré ? La question est à sérieusement se poser.

  • L’inhalation directe : par ailleurs, pour ceux qui alimentent leur e-cigarette avec peu, voire pas du tout, de nicotine, un autre détail est à considérer : une vapeur peut se produire en abondance seulement si votre e-cigarette permet de pratiquer la technique dite d’inhalation directe. Dans ce cas, la vapeur est directement envoyée en direction des poumons, sans même faire une halte dans votre bouche au préalable. Est-ce vraiment adapté à vos envies ? Est-ce en adéquation avec votre besoin ?

  • Le matériel nécessaire : troisième et dernier point, la délivrance de vapeur en grande quantité nécessite un matériel spécial. Pour s’adonner à cette pratique, il faut bien souvent s’équiper d’une machine performante de type box, en l’accompagnant de résistances particulières aux valeurs plutôt basses.

2- L’autonomie

La question de l’autonomie fait évidemment partie des éléments essentiels à considérer puisqu’elle détermine le nombre moyen de bouffées que vous pourrez prendre au quotidien mais aussi, et surtout, le type de vape que vous pourrez pratiquer selon votre profil. En résumé :

  • Pour les « petits » fumeurs : une batterie à l’autonomie relativement faible à moyenne pourra tout à fait suffire. Il vous sera donc conseillé d’opter pour une batterie de moins de 1 500 mAh.

  • Pour les fumeurs « modérés » : les inhalations étant plus régulières et l’expérience de vape plus exigeante, il vous faudra une batterie à l’autonomie moyenne, voire élevée, dans certains cas. Ainsi, une batterie de cigarette électronique comprise entre 1 500 et 2 500 mAh serait idéale.

  • Pour les « grands » fumeurs : tournez-vous idéalement vers des batteries à la puissance supérieure à 2 500 mAh.

Dans le cas où vous n’opteriez pas pour une e-cigarette avec batterie intégrée, cigarette électronique alors dotée d’un système dit « All-in-one » c’est-à-dire « tout-en-un », vous pouvez tout à fait vous équiper d’une box avec des accus à insérer à l’intérieur. Dans ce cas, il vous suffira alors de constamment vous accompagner d’accus chargés dans votre sac pour pouvoir profiter des bienfaits de votre machine en continu ! Pour autant, les accumulateurs étant de véritables piles, il vous faut impérativement respecter quelques règles de sécurité pour profiter de l’expérience en toute sérénité. Pensez à bien vous informer sur le sujet !

3- La résistance

Elément centrale de la cigarette électronique, la résistance est nécessaire au bon fonctionnement du système puisqu’elle permet de chauffer l’e-liquide via l’énergie qu’elle reçoit de la batterie, pour finalement déclencher la dispersion d’une vapeur pleine de saveurs. Le consommable se situe au niveau du clearomiseur et se mesure en Ohm. Pour déterminer quelle résistance choisir, pensez d’abord à définir quel type de vapeur vous souhaitez dégager de votre cigarette électronique :

  • Pour une vape plutôt légère dont le vapoteur souhaite profiter en inhalation directe, c’est-à-dire en inhalant directement de l’e-cigarette jusqu’aux poumons : une résistance à la valeur supérieure à 1 Ohm serait la plus adaptée.

  • Pour une vapeur dégagée en inhalation directe comme indirecte, ni trop intense et ni trop douce : optez plutôt pour une résistance dont la valeur est comprise entre 0,5 et 1ohm.

  • Pour une vape intense récupérée en inhalation directe : le choix va plutôt se porter vers une petite valeur de résistance, inférieur à 0,5ohm.

4- Le réservoir

Selon votre profil de vapoteur, vous êtes en capacité de déterminer si votre réservoir d’e-liquide se doit d’être conséquent ou de taille petite, voire moyenne. En effet, plus vous prendrez de bouffées, plus il vous faudra un grand volume de réservoir afin de profiter d’une meilleure autonomie. En règle générale, les clearomiseurs moyens proposent des volumes de réservoir souvent compris en 2 et 3 millilitres. Dans le cas d’un fumeur invétéré, il faudra certainement envisager d’opter pour une réservoir plus volumineux.

5- Le taux de nicotine

Le taux de nicotine présent dans votre e-liquide est déterminant du modèle vers lequel vous devrez alors vous orienter. En effet, la cigarette électronique ne partageant pas la nicotine de la même manière qu’une cigarette classique, il est essentiel de définir au préalable vos besoins en matière de nicotine.

  • La résistance : en fonction du taux de délivrance de nicotine que vous souhaitez, la valeur de la résistance choisie sera déterminante. Une résistance supérieure à 1 Ohm va diffuser une vapeur moins abondante et plus légère. Elle sera conseillée pour ceux qui ne souhaite pas la délivrance en trop grande quantité de nicotine. Au contraire, si la résistance à une faible valeur (inférieure à 1 Ohm), elle va alors non seulement puiser plus d’énergie dans la batterie et faire perdre la cigarette en autonomie, mais elle va également permettre de dégager une vapeur intense et en quantité. Plus le nuage sera massif, plus le taux de délivrance de nicotine sera important.

  • Le type de vape : il vous faut choisir entre l’inhalation directe et/ou indirecte, sachant que quelques boxs permettent une certaines polyvalence en offrant les deux possibilités en un seul et même boîtier. L’effet ne sera pas le même si la nicotine présente dans la vapeur dégagée est délivré directement de l’e-cigarette aux poumons, ou si vous lui permettez de faire une halte dans la bouche avant l’inhalation complète.


Être client du Vapoteur Discount c'est quoi ? 

Être client du Vapoteur Discount, c'est la garantie d'acheter au meilleur prix et de bénéficier d'un service de qualité optimal.
N'hésitez pas à consulter notre article concernant la localisation de la boutique de cigarette électronique et de e-liquide Le Vapoteur Discount Agen !

Bon choix et à très vite !

------

Le Vapoteur Discount - Agen
05.47.42.98.06 - 13 rue Emile Sentini, 47000 Agen

agen@levapoteur-discount.fr
www.levapoteur-discount.fr

Retrouvez nous sur Google 
Retrouvez nous sur Instagram
Retrouvez nous sur Facebook

Tous les commentaires sur cet article/sujet/post

0 Created with Lunacy

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre